Volume virtuel créant des pertes de charge système Flow Simulation Solidworks

Bonjour,

Je cherche à modéliser le flux entrant d'une centrale à double flux pour calculer les pertes de charge duent aux différents éléments présents dans le flux d'air.

Dans mon circuit d'air une partie du flux passe dans un échangeur qui créé des pertes de charge dont je connais la valeur (150Pa).

Je souhaiterais donc savoir s'il était possible de créer un volume virtuel laissant passer l'air (représentant l'échangeur) et lui appliquer une perte de charge singulière. 

Je vous remercie par avance,

Thomas.

as toi de modeliser ta centrale

et ton echangeur

sujet qui m'interesse bien

@+ ;-)

1 « J'aime »

J'ai bien modélisé ma centrale il manque plus que l'échangeur.

Cependant je ne connais pas du tout la géométrie intérieur de l'échangeur, et je pense que ca géométrie est bien complexe. C'est pour cela que je souhaitais savoir s'il y avait possibilité de le modéliser trés simplement et définir moi même la perte de charge de l'échangeur.

Finalement pour modéliser la perte de charge du à l'échangeur j'ai réalisé une réduction de section impliquant une perte de charge équivalente à 150Pa. Ce modéle est donc erroné mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.

Je vais faire des tests sur la centrale réelle et vérifier les résultats obtenus par flow simulation. 

Thomas

Bonjour,

En créant un solide "bidon" et en lui indiquant des conditions limite en entrée et sortie vous allez pouvoir faire ce que vous souhaitez.

@+ 

1 « J'aime »

@Coyote Quelles conditions limites tu mettrais? Quand tu dis un solide bidon tu parles d'un solide laissant passer l'air?

Thomas

oui tu cree une piece qui elle creera ta perte de charge

un diaphrasme une grille perfore etc...

montre nous ta piece que tu veux etudier 

on te donnera plus facilement une orientation pour creer cette dite perte de charge

@+

Salut!

Je vous joint quelques captures d'écran un peu bricolé avec paint et le fichier STEP. Le flux d'air est représenté par les traits bleus. Le solide en rouge représente l'échangeur dont je souhaite applique une perte de charge de 150Pa.

Thomas.


forum.zip