Vos débuts en BE?

Bonjour à tous,

J'ai obtenu un diplome bac +2 en conception industrielle, et j'ai suivi une formation AUTOCAD et SOLIDWORKS pour completer mes connaissances.

J'ai déjà travaillé 6 mois dans un bureau de méthodes où je réalisais les plans des produits fabriqués, je modifiais les les plans des outils des machines de fabrication sur demande des techniciens de maintenance et leurs superieurs. ça m'a plu mais il n'y avait pas la dimension "conception", "rdm et dimensionnement",... bref, le contrat s'est terminé et j'ai pu m'ameliorer sur SW et Autocad.

Je suis maintenant à la recherche d'un emploi, et bizarement, les offres où il est question de Conception me font peur (alors que ça me manquait dans mon travail précédent).

Je ne me sens pas capable de concevoir et mener une étude, comme ça, d'emblé, malgré ma formation! Est-ce qu'en tant que débutant, on vous demande tout de suite de prendre en charge et trouver des solutions dès le début, ou est-ce progressif, en commencant par exemple à retranscrire en 3D ce que les chargés de projets nous donne, puis la mise en plan,...? Ce qui me manque est de ne pas avoir pu approcher un bureau d'étude et voir comment les personnes y travaillent (mon stage de fin d'étude a duré 6 semaines et c'etait au sein de mon centre de formation...)

Je ne sais pas quel type de structure viser : les bureaux d'ingenierie me paraissent interessant pour la polyvalence et la diversité des etudes, mais ce n'est pas pour les débutants je pense? et les grandes entreprises?

De plus, d'après les "experiences exigées" dans les offres d'emploi, il est clair que les employeurs veulent des gens operationnels tout de suite ce que je peux comprendre évidemment). Comment acquerir cette experience? j'ai pensé à une licence pro en alternance...

Bref, un retour de vos expériences pourrait peut-etre m'aider à y voir plus clair, et reprendre confiance en mes capacité. Quelles ont été vos craintes au début, les difficultées rencontrées en tant que junior,...?

 

Merci à vous

 

Chacha

Bonjour,

pour ma part je travaille dans un BE depuis plus de 6 ans mais n'ai pas fait trop d'études. J'ai fait un BEP en 1997 et fais un BAC pro TCI en 2014 et là je vais passer mon BTS CRCI. Je suis passé par tous les postes clés de l'entreprise ( soudeur 2 ans+assembleur 2 ans+ opérateur regleur plieuse commande numérique 8 ans puis et opérateur laser) pour finir au BE. J'ai un binôme qui lui n'est que théorique (pas d'expérience du terrain) On se complète vraiment. Lui pour tous ce qui calcule et moi pour ce qui est aspect de fabrication et voir pour faciliter l'assemblage à l'atelier; marquage de positionnement et tenon-mortaise. Je pense que pour toi ça devrait aller tu as des diplômes et déjà un peut d'expéreince dans un BE et après il y aura toujours encore les anciens et ton supérieur qui seront là pour t'aider et te guider pour que tu puisses te forger une bonne expéreince.

2 « J'aime »

Un BE c'est avant tout une équipe. Tu ne seras pas tout seul à concevoir la prochaine fusée Ariane (rires). Une conception ne se fait pas en fonçant tête dans la guidon jusqu'à obtenir un joli 3D. Ca ce n'est qu'une petite partie du travail. Le plus important est la communication entre tous les membres du BE (et des autres services en fonction de l'entreprise). Soit à l'écoute de ce que te disent les anciens mais soit aussi convaincu de tes idées mêmes si tu as peur d'être ridicule (le ridicule ne tue pas) et des fois (souvent même peut etre) les anciens restent ancrés dans des méthodes anciennes (qui fonctionnent certes mais qui peuvent être optimisé par les moyens technique dont nous disposons et par les idées des jeunes).

Bref n'est pas de crainte , ai confiance en toi et ça va le faire comme ça a marché pour nous autre.

Je suis dans ma 7eme année de BE c'est comme ça que ça c'est passé pour moi.

Bienvenu et bon courage

Tictic

3 « J'aime »

Bonjour,

je rajouterai même que tout dépend du Be Visé...

Tout dépend si c'est une grosse boite ou non, autrement dit une usine ou non ...

Je me suis reconverti pour ma part 2012 en passant un BTS TSCI. Emboché seulement en 2014 après 2 ans de chomage (le bassin brestois n'aidant pas..)

J'avais un bac pro definition de produits industriels de 1997 et n'ai pas travaillé dans ce dommaine qu'en 2014... Autant te dire que j'avais perdu la main.

Je suis resté dans une boite ou l'on etait plus tisseur de traits que concepteur...J'en suis parti tres rapidement et une semaine apres j'ai trouvé un poste en CDI pas loin de Nantes pour de la conception en mécanique et pas mal de tolerie.

J'ai appris sur le tas.

Dis toi que dans n'importe quelle boite ou tu iras, tu seras loin de tout connaitre je pense, il y a des base a savoir sur le domaine meme de l'entreprise....

Je pense que ce qui est primordial c'est lors de l'entretien de le préciser...que tu peux apporter des choses, un nouveau regard, des améliorations grace à TA propre expérience (qui est celle des methodes entre autre), mais que tu restes aussi débutant dans ce nouveau métier pour toi.

J'ai été franc et cà a payé...

Reste dynamique, optimiste, sociable et comme le dise les autres un bureau d'etudes est une équipe.

Chacun apporte son expérience.

 

3 « J'aime »

Pas mieux que @Fab camp .... chaque entreprise est trop particulière pour pouvoir tiré une régle général.
J'ai fait quelques boites depuis mon début de vie active (8 en 8ans ... ca fait un bon ratio^^) et je peux te dire une chose : à chaque nouvel emploi, tu redeviens un débutant.

Il faut apprendre la culture de l'entreprise, les méthodes de travails, le relationnel etc .. autant dire que tu arrives avec tes certitudes et que tu reparts avec d'autres.

 

Le maitre mots reste "humilité" pour moi. Il ne faut pas avoir peur de dire "je ne connais pas, mais je veux l'apprendre". Tes collegues te remercieront et ne te laisseront pas dans la panade

 

Après pour ta peur de la conception ... ton patron embauchera un débutant (sans aucune péjoration hein). Il ne peux donc pas s'attendre à avoir un vieux baroudeur avec 20ans d'experiences. Et c'est justement ce qu'il cherche, tu es moins cher, plus maléable et donc tu te couleras mieux dans le moule de sa boite. Il pourra donc te monter en capacité et t'apprendre le métier.

 

Bref, n'ai jamais peur de postuler ou de faire un contrat. Si tu as été sélectionné ce n'est pas sans raison et le recruteur en face de toi sait ce qu'il fait (normalement)

 

Fonce, n'ai jamais peur de tes ambitions :)

Il faut démontrer aux employeurs que même si tu n'as pas l'expérience requise, tu as l'envie d'apprendre, de progresser et que tu es motivé.

Certains employeurs peuvent te donner ta chance......

Pour progresser rapidement, une petite structure (composée d'un BE (2 ou 3 dessinateurs) avec une unité de fabrication et montage est idéal.

 

Ci dessous une annonce qui pourrait t'interesser:

http://www.lynkoa.com/groupes/publications/ficap-recherche-un-dessinateurprojeteur-en-construction-mecanique-ou-metallique

 

2 « J'aime »

Tu en profites pour faire ton marché @Flegendre ? :D

1 « J'aime »

Dans quelle région es tu chacha ?

Merci!

Toutes ces réponses m'aident un peu.

C'est vrai que j'apréhande beaucoup... cet aspect "recherche de solutions" me paralyse, vu mon manque de connaissances techno. Je ne suis pas du tout issue du milieu industriel... meme s'il m'attire...

Bon, je vais respirer un bon coup et me rendre à mon entretien un peu plus confiante!

Merci encore!

ps : je suis dans la région Nord

 

1 « J'aime »

Bonjour chacha,

 

De mon expérience, le cursus "scolaire" c'est une chose, et le boulot (le vrai) c'est incomparable.

J'ai appris plein de choses sur l'industrie pendant mon cursus (BAC STI génie méca + BTS ERO dans un lycée orienté plasturgie), j'ai utilisé CATIA, Topsolid, et divers logiciels de conception et FAO..

Mais lors de ma première embauche, c'était une boite de découpe emboutissage métal qui travaillait sur Solidworks, Tell, et Autocad.. (autrement dit rien à voir avec ma formation). Là tu te rends compte que tu repars de toute façon de 0 (ou presque) sur les tous les points. Mais le temps fait bien les choses et maintenant c'est moi qui donne des conseils aux autres sur certains points, et les autres continuent de m'en donner aussi.

Donc stresse un peu mais pas trop quand même. Ca rentre petit à petit la gestion des projets plus importants, mais c'est vrai que tu n'auras pas la responsabilité entière de la conception de la prochaine Ariane c'est sûr, les autres seront là pour t'aider et bosser en équipe :p

Finalement, qu'est ce que c'est l'expérience ?

 

C'est d'avoir vu assez de systèmes pour penser à divers solutions à un problème donné et surtout d'apprendre de ses erreurs.

 

Comme il a été dit, quand tu entres dans une nouvelles boites, à part si tu as travaillé avant chez un concurrents, tu as quasiment tout à apprendre.

 

Le tout est de montrer que tu as un minimum de bon sens, de la motivation, du respect, un esprit d'équipe et de l'humilité.

1 « J'aime »