Vues en mise en plan "figées" une fois créées?

Bonjour à tous,

Nouveau utilisateur de SW depuis 1 mois après 15 ans de Creo, je poursuis mon apprentissage…et mes galères. Soyez indulgents si la réponse est simple :smile:

J’ai créé des vues sur un plan et je me suis aperçu plus tard à la vérif que la représentation par défaut des arêtes tangentes était fausse, c-à-d en trait fort et non trait fin. J’ai trouvé comment modifier ça dans les propriétés du document et j’ai sauvé ma config 'ISO-modifié_xxx".

Sur les vues qui ont suivi cette manip, les arêtes tangentes sont maintenant correctes mais rien ne se passe sur les vues créées avant (soit >80% des vues sur plusieurs folio avec cotation terminée). Pourquoi ?! J’ai l’impression que les anciennes vues sont figées, qu’on ne peut pas les éditer / mettre à jour. Un peu comme avec les coupes où une vue de projection classique ne peut pas être convertie au fil de la réflexion de la mise en plan d’où ma question : les vues posées sont-elles en fait figées à jamais et ne sont plus qu’un tas de traits ? (ca me parait tellement idiot que je dois passer à côté de qqchose c’est sûr)

J’ai même rechargé volontairement mon ISO-modifié, je me suis dit qu’il fallait peut-être forcer un peu la régénération mais rien.

Merci de vos lumières.

Nicolas

As-tu essayé de faire un CRTL + Q pour une reconstruction entière ?

2023 SolidWorks - Outils de reconstruction

Merci pour ta proposition mais non rien, pas de changement avec Ctrl + Q…

Bonjour;

Solidworks à un méthodologie bien personnelle quand à sa gestion des « modèles » (Notamment les modèles de mises en plan et fond de plan, mais c’est aussi valable pour les modèle de pièces, d’assemblages,etc…)
Comme vous l’avez deviné, Solidworks « sauvegarde » le modèle de document utilisé avec le composant 3D.
C’est un problème connu en cas de mise à jour desdits modèles, cela ne s’applique que pour les nouveaux documents.
Mais alors que faire des anciens document ?

- Pour les assemblages, c’est simple:

1. Créez un nouvel assemblage vide (utilisant les nouveaux modèles)
  2. y insérer l’ancien assemblage à mettre à jour
  3. Et le décomposer

Pour les pièces c’est plus compliqué (mais le principe reste sensiblement le même):

1. Créez une nouvel pièce vide(utilisant les nouveaux modèles)
  2. y insérer l’ancienne pièce à mettre à jour (pièce dérivée)
    image
  3. Et la décomposer, mais cette fois en cliquant sur "Rompre le lien avec la pièce d’origine.
    image

Quand aux mises en plan c’est encore différent.

• Ouvrez la mise en plan à mettre à jour
  • Faites un clic-droit dans une zone vide de la feuille puis sur « Propriété »
    image
    Re- sélectionnez le format de la MEP (via parcourir ou Recharger) puis appliquer les changements.

Attention à bien penser à enregistrer la « Norme utilisée » ainsi que les « Fonds de plans » AVEC vos nouveaux modèles de mises en plan (*.DRWDOT)

… Mais la plupart d’entre-nous utilise des macro pour se simplifier ce type de démarches.
par exemple:

ou ici

2 « J'aime »

Merci Maclane pour cette réponse extrêmement complète.

Pour les assemblage et pièces, je garde ton post en mémoire si besoin.
Pour le plan, je viens de faire ta manip et ca ne fonctionne pas parce que je passe à côté d’un truc. Si j’arrive bien à enregistrer le .drwdot, je m’y prend mal visiblement pour le .slddrt car quand je l’ouvre et qu’il me crée une mise en plan « bidon », j’ai tout par défaut, les traits comme l’ISO. Je vais donc creuser sur ce point intermédiaire avant de pouvoir recharger correctement le fond de plan.

Les modèles de MEP (mises en plan) ne sont pas toujours faciles à appréhender…

La subtilité, c’est qu’un drwdot peut contenir un slddrt, donc si tu enregistre un drwdot qui contient un slddrt, la création d’une mise en plan ne demande plus de choisir un fond de plan.

Quand tu sauvegarde tes modèles de mises en plan (*.drwdot) = Enregistrer sous => Modèle de mise en plan
image

, il est recommandé de sauvegarder aussi le fond de plan (*…slddrt) = Enregistrer le fond de plan
image
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/r_customize_sheet_formats.htm
… ce sont deux fichiers distincts.

Mais avant de sauvegarder ces deux fichier, il faut s’assurer que la Norme à utiliser dans cette mise en plan soit la bonne:
_exemple pour mes feuilles en A4:

Attention, le Norme ne comprend pas tous les réglages des propriétés du Document… il faudra les configurer manuellement pour chaque modèles de MEP différents…
J’avoue utiliser cette technique pour ne pas à avoir à me souvenir dans quels fichiers sont contenues tellles ou telles informations:
Je les sauvegardes tous à chaque modifications. (Modeles + fond de plan + Normes)

Voir :
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/r_set_options_for_drawing_documents.htm?id=1ac9319aede54a93aa37435b1e99c5be#Pg0

ou aussi:

https://www.goengineer.com/blog/solidworks-drawing-templates-vs-sheet-formats

1 « J'aime »

A nouveau merci Maclane.

J’ai vérifié ce que j’avais fait avec ce que tu as expliqué et je suis bon. Quand je crée un nouveau plan, j’ai bien la norme modifiée que je me suis faite (et l’histoire des traits forts / fins). Idem quand je recharge le fond de plan.

norme modifiée

Mais le problème d’actualisation des vues persiste. Grace à ton aide, je vois que ce que j’ai cherché, fait et compris depuis quelques semaines est bon mais là je sèche et je crois que je vais mettre ça sur le compte du bug, au moins mes prochains plans seront clean.

Voilà en image la différence sur 2 folio :

Trait tangent fin

Trait tangent fort

Merci pour ton temps et sauf autre idée à proposer, je vais laisser comme ça. Je vais me rassurer en pensant qu’il existe des plans bien plus dégueulasses que ma petite incohérence :crazy_face:

@+

1 « J'aime »

petit complément trouver sur le forum
Modification affichage arêtes tangentes dans la mise en plan - Sans catégorie - Forum myCAD (visiativ.com)

Clic droit sur la vue, arrête tangent et caché les extrémités. Se sera peut-être plus propre après avoir modifié l’épaisseur

@FRED78 ton astuce est magique !!

J’ai sélectionné sur chaque vue « arêtes tangentes avec une police » et paf ! ça fonctionne :v:

Arrêtes tangentes

Merci à vous tous de m’avoir aidé, je retiendrai qu’il y a des menus dans tous les sens :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »