Vues spéciales sous SW

Bonjour à tous,

Dans notre société nous concevons et réalisons des grandes plaques avec de très nombreuses opérations de fraisage borgnes.

Idéalement nous aimerions dans la mise en plan sous Solidworks "isoler" chacune des différentes opérations de fraisage afin de facilité la compréhension et la cotation.

Nous avons déjà essayer d'utiliser le rognage mais celà de donne pas un résultat intéressant car nous devons cacher de nombreux traits. 

Quelqu'un aurait-il rencontré une problématique similaire et /ou une solution à notre problème.

Vous trouverez un plan Autocad que nous aimerions réaliser sous solidworks avec la problématique des différentes poches de fraisage.

exemple_de_plaque_a_fraiser.pdf

En utilisant plusieurs coupes partielle, cela ne suffit pas?

Voir image pour exemple

coupe.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi pas utiliser les vues de détail ?

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Detail_View.htm

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Example_of_Detail_View.htm

Edit : les tables de perçages (di-cessous) ne vont pas fonctionner (je n'avais pas vu que ce sont des fraisages borgnes)

Ou même une table de perçage ?

On peut lire dans la rubrique d'aide :

Les perçages non circulaires, tels que les perçages rectangulaires et les fentes, sont aussi reconnus. Les coordonnées X et Y de ces entités sont répertoriées dans la table par leur centre géométrique, mais vous devez entrer la taille vous-même.

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/c_hole_tables.htm 

3 « J'aime »

Bonjour,

Quels sont les traits que vous devez cacher en vue rognée? J'ai du mal à comprendre car c'est à mon avis la meilleure solution.

Il y aussi les vues de détails en esquissant un profil rectangulaire au préalable par exemple

Mickael

3 « J'aime »

Salut,

Une autre hypothèse est de créer une feuille de mise en plan par opération. Il suffit de créer des configurations dans le fichier pièce.

Nous utilisons cette solution. Elle permet de simplifier les mises en plan et de diffuser le plan adéquat a chaque opérateur.

A plus.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses

J'ai pensé aux vues de détails, mais cette solution me pose des problèmes :

- Il faut que je créé beaucoup de vues de détails (ce qui rajoute de la confusion aux plans)

-dans la vue principale, on identifit les différentes opérations selon leurs modes de fabrications (fraisage, érosion fil,...) avec des symboles. Ppur se faire on rajoute des blocs avec ces symboles et si l'on utilise les vues de détails ces fameux symboles ne sont pas présents et on devrait les rajouter manuellement ceux qui créé de l'imprécision et lors d'une éventuelle mise à jour des erreurs.

"remrem" cette soution pourrait peut être envisageable, je pourrais avoir plus de détails ? 

plaque.pdf

Dans ta pièce SW, une fois terminée.

Du créer un configuration fraisage dans laquelle apparait seulement les éléments à réaliser en fraisage.

Du fait de même pour pour l'érosion fil, etc.

Ensuite dans ta mise en plan tu réalise une feuille pour les vues de chaque configurations.

Mes explications te convienne ?

1 « J'aime »

Je rejoind @remrem sur les config. pour ma part quand j envoie mes plaque en decoupe laser mon sous traitant aprécis avoir plusieur niveau de calque en partant des decoupe interne vers la decoupe contour. 

ça permet de "faire tomber dans la tremie" les partie non utile en premier. 

Avant il le faisait lui meme mais grace a ça j economise sur son temps de travail et j ai gagné un cout non négligeable. moi ça me prend 5 min avec sw de faire les config et lui ça prenait 30 a 45 min en retravaillant son dxf.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de ma réponse, je n'étais pas souvent à mon poste ces derniers jours.

remrem, j'ai testé ta proposition. Elle a effectivement l'avantage d'être simple à gérer.

Lors de la conception de la pièce, on créé une configuration par mode de fabrication et lors de la mise en plan, on peut soit créer plusieurs feuilles soit d'insérer les différentes configurations dans plusieures vues.

Malgré tout, elle me pose encore quelques soucis.

Par exemple, si la pièce est déjà constitué de nombreuses configurations, cela peut être délicat à gérer.

Sur Autocad, nous avons fait le choix de représenter individuellement, les différentes opérations d'usinage, ayant des profondeurs différentes,  ce qui facilitait la compréhension pour l'opérateur et évitait de nombreux croisements de traits forts.

Avec vos réponses, je vais définir une méthologie de travail adapté à Solidworks et notre façon de travailler.

Merci pour vos réponses