Formation SW pour structures métalliques

Bonjour,
Après 15 ans de machine spéciale, j’ai basculé vers la structure métallique légère.
SW n’étant pas le logiciel le plus adapté à ce domaine, je cherche de l’aide pour gagner en rapidité et efficacité dans la conception de mes modèles et la création de mes plans.
Après avoir suivi et m’être renseigné sur différentes formations , je me suis rendu compte qu’il me fallait un accompagnement personnalisé par des habitués des ouvrages métalliques.
Cet accompagnement sera bien évidemment rémunéré.
Merci par avance de votre aide.
Stéphane

Bonjour stephane.roquier,
J’arrive un peu sur le sujet, le constructeur de notre bâtiment utilise celui-ci => Tekla Structures – Logiciel BIM pour structures | Tekla
Il a l’air être pas trop mal et assez complet au niveau des type de fichiers, à voir.
Bon courage.
@+.
AR

Bonjour AR,
Je me suis renseigné sur Tekla qui serait effectivement plus adapté.
Seulement cela nécessiterait une nouvelle licence, une/des formation(s), un temps de prise en main… Ce qui serait beaucoup d’investissement financier et personnel, et je ne peux pas me permettre pour le moment.
Merci pour ton retour.
Stéphane

1 « J'aime »

Re-Bonjour stephane.roquier,
Il y a depuis quelque versions la possibilité de faire de la structure, j’avais oublier cela, ça à l’air pas mal.
A voir =>https://www.solidworks.com/fr/media/solidworks-2023-sheet-metal-and-structures
aussi cela depuis la 2020 => https://www.solidworks.com/fr/media/whats-new-solidworks-2020-structure-system
@+.
AR.

1 « J'aime »

Oui, Visiativ m’avait montré ces fonctionnalités, mais je trouvais ça très limité à l’époque. Je vais me renseigner sur la version 2023 qui a l’air plus évoluée.
Merci !

1 « J'aime »

Avis aux charpentiers : quelle serait la meilleure méthode pour concevoir ce type de charpente ? Beaucoup d’éléments se ressemblent sans être tout à fait identiques (configurations, famille de pièces…). Sachant qu’il faut sortir plans, débit,…


Merci !!

1 « J'aime »

Sinon il existe ce genre de module (non testé et inconnu avant recherche) :

https://www.thesteeldetailer.com
Cela peut valoir le coup même si avec ce module cela sera peut-être plus fonctionnel pour de la charpente mais on conserve certaine lourdeur de SW contrairement à un logiciel style Teckla fait pour la charpente.

1 « J'aime »

Oui, il existe aussi SolidSteel, mais c’est un module supplémentaire à acheter.

1 « J'aime »

Oui un module en générale est payant, après il faut voir le ratio coût et gain de temps.
Si cela coute 4000€ et que après 2 affaire il est remboursé parce que tu as gagné une centaine d’heure, alors l’investissement en vaut la peine.
Peut être les contacter pour version démo.

1 « J'aime »

Je les ai contacté, j’ai les docs et les tarifs. Le module est en anglais. Et je suis une nouvelle petite entreprise qui ne peut pas encore amortir un investissement en 2 affaires :wink:

1 « J'aime »

Bonjour;

Il ne faudrait pas négliger les tutoriaux Solidworks (pour un fois que de tuto logiciels sont plutôt bien faits…).

Pour une charpente tel que représentée ci-dessus, je commencerai par créer l’ensemble de mes familles de pièces à utiliser avec la fonction « mécanosoudée »
(*.sldlfp) que je sauvegarderais dans un emplacement autre que celui d’origine de Solidworks.
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/t_Weldments_Creating_a_Custom_Profile.htm
(Dans ce cas il faut penser à modifier l’emplacement dans les options Solidworks.)

Et comme je préfère travailler avec des assemblages,pour les poutres verticales, j’en générerai autant que de supports de taille différentes.
Ensuite un plan mécanosoudé pour les poutres « toiture » (je n’ai pas les termes technique de la profession).

Mais il est fort probable que vous vous retrouviez avec autant de réponses différentes que de dessinateurs… chacun sa méthode.Ne reste qu’à trouver la votre.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise régulièrement les tutos et heureusement qu’ils sont là.
Je ne me sers pas encore des familles de pièces, mais à l’unanimité il faut que je m’y mette…
Quant aux différentes méthodes, les informations récoltées sur ce forum m’aideront à affiner la mienne.
Merci !

Perso je réalise la charpente principale dans une même pièce multi corps.
Ce qui me permet d’avoir une liste de pièces soudées cohérentes et qui se met à jour rapidement.
Ensuite tout ce qui est équipement genre lisse, bardage, couverture, je les faits dans des pièces séparées puis un assemblage général.

2 « J'aime »

Idem pour moi comme @ronathan

Merci Ronathan, c’est ce que j’essaie de faire depuis peu et c’est effectivement intéressant comme méthode et ce qu’il y a de mieux pour la listes des pièces. Mais pas toujours très pratique pour la mise en plan (sélection des corps). D’ailleurs, y a t il moyen ‹ ‹ d’isoler › ›, ‹ ‹ d’assembler › › des éléments soudés dans une pièce multi corps, en faire des corps ? exemple : 1 corps que l’on nommerait ‹ ‹ poteau › › et qui comprendrait tube+platines+goussets, mais sans l’extraire de la pièce. Je ne sais pas si je suis très clair…
Et puis l’import dans le mode pièce n’est pas top.

Bonjour STRO,
Oui c’est possible en passaant par la liste des pièces souées, pour la MEP, c’est idem cela reprend bien les corps.
Voici en image =>
2024-04-18_112343


Voià , bon courage.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour AR,
Merci pour ton retour, mais je me suis effectivement mal exprimer.
En reprenant mon exemple de charpente et si je la réalisais en une seul pièce multi corps, serait-il possible de regrouper des corps ? Par exemple sur mon image, regrouper le tube et les 2 platines (en bleu), et les nommer poteau 1.

Pour moi, le multi-corps ne doit être utilisé que pour des éléments soudés, sinon il faut passer en assemblage.
Dans le cas que vous exposez, on a un asm constitué de poteaux (un tube et de 2 platines = 1 prt multi-corps), de traverses idem (tube rectangulaire + platines), de longerons (tube rectangulaire + tôles + interfaces avec poteaux) et de la visserie.

Faire tout en une seule pièce sera invivable, si vous y arrivez…

La grosse question sur les familles de pièces/configurations : c’est de déterminer les pièces standards récurrentes, les pièces topologiquement proche mais spécifique à chaque affaire (donc peut-être à mettre en modèle de pièce).
La question du suivi dans le temps est importante : si vous mettez à jour une pièce de bibliothèque comment vont se comporter les anciennes conceptions ? Il faudra peut-être envisager un export (pack’n go) de l’affaire une fois terminée pour la figée dans le temps.

3 « J'aime »

Bonjour STRO,

Si j’ai bien compris la question, est qu’on peut insérer une platine existante dans un fichier .prt? Techniquement c’est possible, en faisant : « insertion > pièce » dans la part, mais ça va vite devenir un plat de spaghettis et comme le dit @stefbeno si tu modifies cette platine plus tard, tes anciennes conceptions vont partir en cacahuète, cette méthode est à utiliser avec parcimonie et en connaissance de cause. :wink:

1 « J'aime »

Hello STRO,
Oui c’est possible, mais je te le déconseille, il vaut mieux la redessiner, en tant que pièce soudée.
comme par exemple pour ta poutre avec ses platines, comme sur ta capture d’écran ou tout comme ma capture c-joint juste avant.
voilà.
Bon courage.
AR.

1 « J'aime »