Solidworks sur tablette graphique avez vous des retours?

Bonjour à tous,

Dans le but d’améliorer ma productivité et le confort d’utilisation de Solidworks, je lorgne sur les tablettes graphique avec écran (type WACOM CINTINQ 16…) que l’on peut compléter par un cadran type « surface dial ».

https://www.youtube.com/watch?v=EGS_7ogoSjg&ab_channel=AJSOLUTIONS-DistributeurSOLIDWORKS

Je suis actuellement avec une souris ergonomique main droite, une souris 3D connexion main gauche et le pavé numérique du clavier avec le nez.
Au niveau ergonomie du matériel je constate que rien n’a évolué depuis 15 ans.

D’où mon interrogation, sur l’utilisation d’une tablette graphique et des fonctionnalités tactiles de SolidWorks. Y a t il un réel gain de temps? un confort d’utilisation? des habitudes à changer avant de devenir un vieux dépassé par les technologies de son temps? ou bien ce n’est encore qu’un gadget?

J’imagine à peux près l’intérêt pour des esquisses, mais qu’est ce que cela donne pour les assemblages? les mise en plans? la simulation? les rendus…
Comment gérer les aller retour avec un double écran.

Je m’interroge donc sur l’efficacité de ce genre de matériel et suis à l’écoute de vos retours d’expérience sur le sujet!

1 « J'aime »

Bonjour @icome

A minima on peut détourer des zones de sélections ultra précises :grin:
C’est sans doute aussi un truchement pour mieux vivre l’utilisation d’outils de tracés à main levée.

1 « J'aime »

Bonjour @icome

Actuellement j’ai une souris 3D main droite, souris ordinaire main gauche. Mais j’utilise beaucoup les raccourcis (L pour ligne, E extrude , S esquisse, etc…)

J’ai testé sur mon ordi portable avec écran détachable et en situation assise dans un BE c’est très déroutant.
Car tu passes ton temps à déplacer ta main au quatre coins de l’écran donc moins confortable que la souris ou je déplace la main de 8 cm pour aller d’un coin à l’autre du 32".

Si tu empiles des bouts d’alu toute la journée ce n’est pas d’un intérêt flagrant. Par contre si tu fais de la serrurerie avec des bätis avec des profilés dans tous les sens c’est très pratique (comme si tu donnes un croquis à main levée.)
Pour les rendus sous Visualise pas grand intérêt car c’est que du paramétrage. Par contre Visualize à une ergonomie moderne mieux adaptée que SW à une tablette. Mais comme les objets ont déjà été fabriqués dans SW le crayon de la tablette n’est pas d’un intérêt déterminant.
Pour la simulation aucun intérêt car les paramétrages sont peu nombreux à bien regarder.
Tu as vu que dans la démo ils font voir des splines à main levée, alors là c’est vraiment adapté et 100 fois mieux. Donc combien de formes à main levée fais-tu.

Là ou cela me paraît très bien adapté c’est si tu es superviseur dans une équipe ou tu met toute les remarques à l’écran directement sur la part ou l’asm.

C’est très bien dans la première phase de brainstorming de conception ou tu peux faire des pièces cent fois plus vite puisque tu ne recherches pas la précision ni l’usinabilité, mais des échanges rapides avec les autres collègues et partenaires
Si tu fais de la précision comme un arbre avec des multiples décrochements avec des précisions d’enfer et des chaines de cotes alors là tu oublies la tablette.
La souris surface dial que je possède ne ma pas convaincue et elle reste dans sa boite.

Il faut se méfier de l’effet WHAOUOU et surtout ne pas perdre de vue les TMS possibles à force de déplacer énormément la main du stylet et sauter vers le clavier fréquemment
Je te suggère de faire une analyse poste par poste (qui sont souvent très différents) pour voir si tu y gagne quelque chose.

Voilà

Cordialement (bon moi je vais coincer la bulle en pensant bien à vous :wink:

4 « J'aime »

Ah oui, pour ma part, j’ai une souris 3D connexion avec ma main gauche, une Razer Naga 17 boutons avec ma main droite, et le clavier avec ma…

spoiler

capacité à alterner :stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Sur la Naga j’assigne ses multiples boutons avec les touches comme Ctrl, Maj, Echap, ou des raccourcis, ou des séquences pour enchaîner des actions. Même un caractère spécial. Bref tout ce qu’on utilise le plus fréquemment. Avec la possibilité de switcher entre 2 config on peut avoir 12 touches avec 2 fonctions, et/ou les utiliser comme pad numerique. En gérant bien on pourrait presque se passer du claveton.

Les indispensables sont la touche Echap pour annuler, quitter ou stopper, et la touche Ctrl pour les sélections successives tout en se déplaçant à la souris 3D. Un réél confort et gain de temps. Ça limite les gestes d’aller-retour ultra répétitifs et récurrents.

1 « J'aime »

Effectivement, tu confirmes ce que j’avais pressenti, ave un retour d’expérience en plus!

Merci

1 « J'aime »