2 pièces de tôlerie avec conflit d'état déplié

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de solution à mon problème depuis quelques jours, je viens vous poser ma question.
Je travaille en ce moment à la conception de portes (intérieures, bureaux...). Des modèles solidworks existaient précédemment dans mon entreprise.

J'ai remarqué que certains modèles avaient un conflit bien particulier.
L'huisserie (partie extérieure sur le pourtour de la porte qui vient accueillir cette dernière) est composée de trois pièces de tôleries pliées, non solidaires.
On procède ensuite à des perçages et/ou poinçonnages sur ces trois pièces.

Le problème se pose une fois certaines pièces dépliées, ce qui est un problème pour ma mise en plan:
Deux pièces disctinctes en conception, en tôlerie et en volume possède le même nom d'état déplié et les mêmes lignes de pliages et de cube de visualisation.

J'ai procédé à un reconception d'une à deux pièces en veillant bien à ne pas mettre de rapport entre les trois pièces et en isolant les fonctions de perçages sur leur pièce respective.

Vous trouverez ci-joint une image illustrant mon problème.

En vous remerciant d'avance.
Cordialement à tous.

Etats dépliés de même nom avec les mêmes esquissesTôleries et conceptions différentes


lynkoa_aide_solidworks.rar

Je regarde ça et reviens vers vous ;)

1 « J'aime »

Si j'ai bien compris votre assemblage, je vois que l'un de vos montant est une symétrie du premier.

 

Je réalise souvent ce genre d'ébrasement.

 

J'ai l'habitude de faire une symétrie des montants vu qu'ils sont dans la plupart des cas, symétriques.

 

Sur ma mise en plan, j'indique juste avec une annotation de faire une pièce gauche et une pièce droite en symétrie. Ou même Idem en symétrie.

 

C'est juste les lignes de pliage qui s'inversent.

 

C'est bien là votre problème?

2 « J'aime »

Par contre, lors de la cration de mes ébrasements ou cadres, je n'aime pas travailler en multicorps.

 

En général, je travaille pièce par pièce puis je les assemble pour m'assurer qu'il n'y a aucun soucis.

 

Je trouve que cela simplifie par la suite la mise en plan.

 

 

2 « J'aime »

Elles peuvent avoir le meme nom d'etat déplié, du moment que le nom de fichier n'est pas le meme cela ne pose pas de soucis ?

Par contre si c'est 2 ensemble s different sur chaque image, comme ils ont le meme nom, la oui il va y avoir un soucis.

Mais j'ai peut etre mal compris le pb.

 

edit: j'ai mal compris le pb... je viens de voir ou il se situe : image etat deplie entre la piece bleu et la jaune... ok desoler.

Pour chaques symétrie de composant il faut les nommer avec des noms propre

montant droite et montant gauche et récoté chaques éléments bien distinctements 

et après tu peux via l'assemblage créer des familles de pièces qui comprennent l'ouvrant et le dormant qu'il soit tirant droite ou gauche et cela peux être paramètre le via la taille de l'ouvrant

si les ref sont prises via la décale sur l'ouvrant

voila tu sais tout

@+-))

1 « J'aime »

Rien ne t'empeche de les renommer, normalement .

Effectivement, le profil de mon montant droit possède une esquisse symétrique à celle du gauche. Seulement, le problème se répercute sur la traverse qui se replie après chaque sauvegarde de ma mise en plan (dans la mise en plan) malgré le fait qu'elle soit signalée "Flat".
Je suis obligé de travailler en multicoprs dans une seule pièce, car cette dernière est pilotée par une famille de pièces via Excel.
Le réel soucis est pourquoi ces pièces pliées finissent par partager le même non d'état déplié et les mêmes cubes de visualisation et lignes de plis. Elles sont reliées lors de modifications d'état ou d'état d'affichage (configurations, mise en plan...).

Pourquoi ne pas tout simplement renommer les états déplié ?

 

Double clic lente dessus et changer leur nom. Idem pour le cube de visualisation

2 « J'aime »

Même lorsque je les renomme, l'une finie par renommer l'autre (puisqu'elles sont considérées comme les mêmes à ce stade là). 
Le pilotage via Excel n'est pas un soucis.
Je vais tenter la solution de gt22, mais je pense qu'il va falloir tout reconcevoir. En effet, même en remontant, en renommant les symétries et en recotant les les éléments un par un, les tôleries prendront le dessus et garderont ces états dépliés.

Et en quoi est-ce génant d'avoir les même noms? sur la mep ça crée des conflits?

1 « J'aime »

@bart : vu que ce n'est pas la meme piece (bleu et jaune) oui cela doit poser des soucis sur la mep.

 

Est ce que ca deplie les deux pieces lorsqu'elles ont le meme nom ?

Je réalise ce genre de cadre,

 

Il possède des symétries, des configs de pièces, et même du multicorps pour les éclisses des montants.

 

Je faits plusieurs feuilles, où je détaille les pièces ainsi que quelques explications pour le pliage des pièces en symétrie.

 

Edit : Vous dites que vous avez une symétrie, mais que vos 2 pièces sont différentes?


cadre.png
1 « J'aime »

Oui, lorsque l'une est dépliée l'autre est soit dépliée soit n'apparaît plus dans la MeP.

Vous pouvez envoyer une compo à emporter?

2 « J'aime »

Lorsque je déplie une des deux pièces, l'état déplié de l'autre devient aussi actif, mais aucune des deux n'est réellement dépliée, il n'apparaît d'ailleurs qu'une des deux pièces, et l'un des deux états dépliés est impraticable, en constante reconstruction (feu tricolore à son côté) et est impossible à supprimer momentanément.

Bart, vous trouverez la composition à emporter en pièce jointe.


porte_huiss._u.rar

Bonjour,

J'ai récupéré vos fichiers dans mon SW2014 et ne comprend pas votre probleme?

Dans le 3D je clic votre montant droit je clic sur déplie et tout est ok?

@+

EDIT : j'ai parlé trop vite effectivement dans la mise en plan le montant n'est pas déplié malgré la case "état déplié" cochée.

J'ai décoché puis recoché cette case est tout est redevenu OK.

Bonjour et merci à tous pour vos démarches.
Effectivement, cocher la case fonctionne de temps en temps, mais après une sauvegarde de la mise en plan, une des deux pièces a tendance à se replier.

Ce qui me pose problème dans le fond c'est pourquoi à partir d'un certain moment deux états dépliés de deux pièces distinctes vont se retrouver à partager le même nom et les mêmes esquisses, sachant que j'ai bien vérifié à ne pas mettre de relation entre ces pièces, ou très peu.

J'ai refais un modèle (cloison et tôleries seulement) hier et là je n'ai eu aucun problème. Alors qu'il y a deux mois, j'ai également refais un modèle de la même manière, et j'ai eu les problèmes que mon prédécesseur a rencontrés et que je vous ai soumis.