2 x Nomenclatures / 2 types de numérotation (commerce et fab)

@Silver_Surfer

Le besoin est de nuancer le numéro de bulle entre la fabrication et les achats
En attachant deux nomenclatures à une même vue ou pas.

Comme je disais plus haut dans la conversation
3 solutions avec leurs problèmes et leurs solutions mais aucune ne rassemble toutes les solutions.

La seul qui peut être viable, c’est de créer une note personnaliser pour chaque pièce et ainsi la rappeler dans une colonne (nomenclature) et dans une bulle personnalisée. Mais là encore cela oblige de mettre la main à la patte et donc le risque d’erreur récurrente.

Pour les screens je n’aurais pas le temps cette semaine je vais m’organiser

Je vais devoir écrire une méthode et surement passer par un assemblage bidon alors je présenterai les solutions que nous avons passé en revus sans succès.

@mandragore

Rajouter une colonne c’est la solution qui sera surement la seul viable, dans mon cas, normalement des informations de fournisseur/référence du produit peuvent y être insérées.

C’est sur la base de document BE que les méthodes et les Achats travails. Si des documents permettent une lecture rapidement, identifier les éléments, c’est de bon augure.
De plus il y a aussi la vérification des plans si vous demandez à une personne de vérifier une liasse de plan si la méthode est manuelle ou automatique, la vérification sera plus facile et les erreurs moins nombreuses. Si la présentation est différentiée la aussi la vérification ou la prise d’information est plus facile.

Dans le meilleur des mondes je vous l’accorde.

Ce genre de problématique est l’occasion de faire évoluer l’entreprise et les connections entre les différents services.
Il faut y réfléchir à plusieurs, analyser le possible, l’impossible dans les desideratas de chacun.
Et s’il faut développer une interface qui fera gagner du temps et limiter les non conformités, c’est tout benef.
Et pour le sujet en cours je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir 2 numéros d’article pour le même article.

2 « J'aime »

Pardon mais c’est toujours pas clair.
Est-ce qu’une pièce dans peut avoir les 2 numérotations (fab et commerce) ?

@Le_Bidule :sweat_smile:whoui, je remarque que c’est souvent empirique, en mode REX d’affaire en affaire, et d’affaire en affaire.
Cela ne me plait pas mais c’est comme ça !
Quand je serai détachée à ne faire que ça et mettre en place ce genre de politique alors je rejoindrai votre point de vue. Pour l’instant je constate que la vue d’ensemble n’existe pas, on est au coup par coup. Une mise en place systémique dans une entreprise c’est un budget!

1 « J'aime »

@Silver_Surfer
Non elle ne peut pas avoir deux numérotation (une piece)
Dans mon cas je souhaite avoir deux types de numérotation sur un ensemble (je me suis mal exprimé)

L’une pour les pièces Fabriquées : 1,2,3, etc…
L’autre pour les pièces du commerce : 100,101,102, etc…

Avec deux nomenclatures :
L’une pour les pièces fabriquées
L’autre pour les pièces du commerce

J’ai réussi à obtenir des résultats, qui ne conviennent pas, pour les raisons suivantes :
Pour:
Numérotation ok
Bullage ok

Contre :
Méthode trop lourde
Application des bulles manuelle
Erreur de dessin dans la vue (Fonction vue d’une autre position)

L’objectif est de faciliter la lecture du plan et isoler facilement les éléments du commerce. Mais il faut être sûr que les éléments sont bien sur le plan, car la méthode est manuelle en parti, j’entends par là le bullage par exemple.

@Silver_Surfer Suis-je plus clair ?

Et sur le même vu

Étrange comme fonctionnement/raisonnement mais bon…

Chez nous la différence entre les éléments (que ce soient des pièces ou des assemblages) se fait tout simplement dans la nomenclature à la colonne « Fournisseur » si il à un nom dans cette colonne => c’est du commerce; sinon c’est du fabriqué.

De plus toutes nos réalisation (fabriquées donc) ont un nom de fichier qui commence par 5 chiffre alors que les éléments du commerce ont toutes des valeurs alphabétiques (un résumé de la désignation).

Ce mode de fonctionnement est fatalement commun à tout type de logiciel capable d’éditer une nomenclature.

2 « J'aime »

@Maclane

Je bosse depuis longtemps sur SolidWorks j’ai vu de tout, effectivement la colonne fournisseur + référence fournisseur aussi. Mais ce besoin n’est pas ridicule, même pour les projeteurs.

Après on peut on le fait, on ne peut pas on ne le fait pas, il ne faut pas s’entêter. De toute façon ce genre de chose se fait en début d’affaire pas après 9 mois.
Après avec des macros, mais là encore faut tester, tester,tester …

Je bosse depuis quelques mois sur Inventor et la flexibilité sur ce genre de sujet est assez bluffant. La gestion de la nomenclature dans la 3D nous fait gagner du temps. Tu renseignes tout, la manière est assez simple à comprendre est à double sens. La pièce renseigne la nomenclature et la nomenclature renseigne les pièces.





2 « J'aime »

Voilà je pense que la méthode recherchée est mieux expliquée et illustrée :sweat_smile:

Le résultat n’est pas complet si d’autres idées vous viennent à l’esprit je suis preneur !

Très belle présentation en tout cas avec les pours et les contres :slight_smile:

Mais je constate que tu n’as pas inclu la solution d’une colonne supplementaire à « cocher » pour les pièces acheter ?

Merci pour le récap’.
Mais si vous ne souhaitez pas faire apparaitre une colonne sup’ pour gérer un attribut « Fabriqué / Acheté » (ou autre) supplémentaire, perso, je poserai la question sur le forum s’il n’est pas possible par macro d’ajouter automatiquement un nombre définie de lignes vides dans la nomenclature pour gérer un « saut » de numéro.

@coin37coin
Tu peux constater qu’il y a deux nomenclatures (fabrication / commerce)
Ce distinguo on me demande de le faire ainsi.

Le problème à nouveau c’est que le résultat obtenu provient d’une bidouille en détournant la fonction « vu d’une autre position ». Et la conséquence les erreurs de trait donc de dessin.

@Silver_Surfer
L’ajout de ligne vide, je pense que cela va poser d’autre problème le jour où je rajoute une pièce fabriquée ou l’inverse :thinking:.
Si je lance cette macro elle me rajoute des lignes pour que mes éléments du commerce commencent leur numérotation à 100, et que par la suite je rajoute une pièce fabriquée dans une révision futur, je suis doit relancer la macro.

L’idée au départ c’est que la méthode soit simple avec les boutons SolidWorks et automatique (même si la macro c’est un clic). Là on part dans une usine à gaz. Comme le temps accordé au teste ou à la mise en place des méthodes n’est pas suffisante je préfère oublier, j’ai suffisamment de boulot :sweat_smile: .

Bonjour,

Suite à a divers essais infructueux, nous avons apriori trouver une solution assez simple.
Pour rappel, l’idée était de séparer par la numérotation l’élément fabriqués des éléments du commerce dans la nomenclature, et dans le bullage automatique, donc associé à la pièce dans la mise en plan
La méthode :
Insérer une vue du modèle
Insérer une nomenclature
Insérer le bullage (avant ou après le traitement de la numérotation peu importe)
Exporter la nomenclature au format Excel (Cliquer sur la nomenclature, enregistrer sous au format .xls).
Ouvrir dans Excel la nomenclature
Réaliser votre traitement de la numérotation sur la colonne numéro
Copié la colonne avec vote nouvelle numérotation, copié là dans SolidWorks et dans la bonne colonne.
Normalement les bulles se mettent à jour automatiquement

L’idée de passer par Excel permet de traiter rapidement un ensemble. La solution reste une solution manuelle gérer automatiquement dans le bullage.
C’est simple en fait !!

1 « J'aime »

Content que tu ai pu trouver une solution et merci pour ton retour :slight_smile:

Désolé si tu me l’avais dit plus en amont je ne l’avais pas lu ou pas comprise dans le sens où je pensais que le bullage n’était pas automatique.
Merci à toi.
N’hésite pas à insister lourdement :grinning:

Cette solution nous l’avons prévu pour nous permettre de trier les nomenclatures.
Acheter, Fabriquer, Boulonnerie.
Et nous appliquerons ce que tu m’avais expliqué et que j’ai expliqué à nouveau sur la colonne numérotation.
Encore merci

Bonjour,
je me permets d’intervenir pour une mise en garde sur les mises à jour. Ajout de pièce, changement de tables (commerce/fab), matière, quantité, etc…
J’ai également pas mal bidouillé sur les nomenclatures, et pour être sûr que tout apparaisse bien cela implique un contrôle fastidieux mais indispensable pour ne pas traîner des erreurs qui peuvent avoir un coût non négligeable, ainsi qu’une perte de crédibilité éventuelle.

1 « J'aime »

Bonjour Bidule,

« En toute logique », de notre côté la colonne est cachée donc n’intervient pas au niveau du distinguo des pièces contenu dans la nomenclature. Elles nous permettent juste de faire un classement des éléments et de les traiter en enregistrant sous la nomenclature au format Excel.
Ensuite nous rapatrierons les colonnes nécessaires avec la nouvelle numérotation, jusque-là la méthode marche.
Là où je suis encore un peu curieux de voir c’est quand on va séparer les nomenclatures en 2 commerces & boulonnerie / pièces fabriquées.
Pour la perte de crédibilité, là je crois que, où je suis le travail n’est plus à faire, et je n’ai pas eu besoin de forcer :sweat_smile:
Mais on va essayer de faire au mieux
Merci de vos retours et conseils