Bonjour,
Je souhaiterai sur mes modèles 3D SolidWorks arrondir certaines cotes pilotées à 0.005 mm supérieur.
Ex. : 0.149 → 0.150 // 0.154 → 0.155
Et retrouver ces mêmes arrondies dans les mises en plans.
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Je souhaiterai sur mes modèles 3D SolidWorks arrondir certaines cotes pilotées à 0.005 mm supérieur.
Ex. : 0.149 → 0.150 // 0.154 → 0.155
Et retrouver ces mêmes arrondies dans les mises en plans.
En vous remerciant par avance.
Menu outils/Options/Propriétés du document/Cotations/Précision primaire==> menu déroulant avec 2/3/4 etc… chiffres après la virgule.
Ce n’est pas un arrondi à 0.005, avec cette méthode on aura : 0.154 → 0.15 et non pas ce que je recherche qui est 0.154 → 0.155.
Bonjour, et bienvenue
La formule est :
=int("val" * 2 + 0.999) / 2
Donc si tu veux arrondir au millème ça donne :
=int(("val"*100) * 2 + 0.999) / 2 / 100
soit :
=int("val" * 200 + 0.999) / 200
où « val » est la valeur de la cote.
si « val » vaut :
0.140 → 0.140
de 0.141 à 0.144 → 0.145
de 0.146 à 0.150 → 0.15
de 0.151 à 0.155 → 0.155
etc
Par contre ça arrondit aussi la valeur de la cote, pas uniquement son affichage.
Mais s’il y a besoin de la retrouver, la valeur d’origine reste visible dans l’équation.
@Sylk j’avais bien pensé via les équations également, mais pour moi cela ne répond pas vraiment à la demande arrondir certaine côte du 3D et ensuite de la MEP.
En revanche la solution que tu propose me semble la seule possible, à voir si cela peut-convenir.
Ceci dit, pourquoi arrondir la valeur sur la MEP et pas sur le 3D ?
Désolé, mal lu la demande
J’ai une idée de concept mais je ne trouve pas le fichier qui le permettrait. Si tant est qu’il soit en clair.
Mon idée serait de trouver le fichier de définition des variables admissibles dans le « Texte de cotation », tel que le <DIM>
, pour créer une nouvelle variable nommée <RND-SUP-MILLI>
et dont la définition serait :
int( <DIM> * 200 + 0.999 ) / 200
Si quelqu’un sait où se trouve le fichier de ces définitions de variables, je suis preneur.
A l’usage, dans le texte de cotation, à la place de <DIM>
on saisirait <RND-SUP-MILLI>
, ce qui aurait pour effet d’afficher la valeur arrondie sur la cotation mais sans affecter sa valeur.
@Sylk je pense que l’idée est très bonne, de ce fait pas besoin d’arrondir la cote sur le modèle 3D, il « suffirai » juste de remplacer le dans la ou les cotes que l’on souhaite arrondir sur la MEP.
@Sylk Le chemin vers le fichier que tu recherche est peut être au même emplacement que le « Ø ».
Je te met un lien qui pourra peut-être t’aider : MOD-DIAM au lieu du symbole Ø dans SOLIDWORKS ? Voici comment y remédier ! - Visiativ CH
Hélas non
Je doute que soit accessible dans un fichier, pour moi cela est en dur dans le logiciel (et donc encore moins possible d’ajouter une formule sous forme de variable)
De plus il me semble dangereux (côtes très différentes dans l’une et l’autre) d’avoir une valeur de texte différente de la côte d’où l’impossibilité de mettre des formules dans ce texte de cotation et l’obligation de le faire en amont dans le 3D via une équation.
Une possibilité serait peut être de passer par une famille de pièce. (plus facile d’écrire des formules dans excel.)
La formule est une simple opération et le casting de valeur en int() est probablement la fonction la plus universelle en programmation, je ne m’inquiète pas trop pour ça. Ce que je crains plus c’est que la définition du DIM soit dans un fichier binaire, et/ou pire, que ce ne soit qu’un simple appel à une variable ou fonction interne (récupération de la valeur dimension) de SW. Ce qui exclurait l’utilisation d’une formule de calcul.
Quant au « danger », le seul « risque » c’est que la valeur ne soit pas affichée si on exporte le document sur un poste qui n’a pas la modif.