A propos de copie optimisée

Bonjour,

Je suis en train de me faire des tests de copies optimisées pour bien comprendre son fonctionnement.

Il y a un point que je ne comprends pas bien par rapport aux élements géométriques de réference permettant le positionnement du corps de pièce que l'on souhaite ajouter à une part.

Voici le déroulé de ma procédure.

Dans la part où l'on souhaite copier un corps de pièce  (on l'appelera "part modèle"), les étapes réalisées sont :
1) Insertion --> Modèles Intelligents --> Copie optimisée
2) Sélectionner le corps de pièce que l'on souhaite reproduire : dans l'exemple, une boule qui a été crée à l'aide d'une esquisse à partir d'un repère (et pas des plans de base)
3) Vérifier les élements géométriques de positionnement de la copie optimisée : un plan du repère

Dans la part où l'on veut copier la copie optimisée (le corps de pièce que l'on vient de copier), les étapes réalisées sont :
1) Insertion --> Instancier à partir de la sélection 
2) Cliquer ensuite la copie optimisée de la "part modèle" (part où le corps de pièce est collé).
3) Choisir les élements géométriques de référence permetant le positionnement du corps de pièce collé : dans l'exemple, je choisis le plan piston.

Voici une impression écran de la manipulation effectuée:

Pourquoi le corps de pièce obtenue n'est pas situé sur l'élement géométrique de référence que j'ai choisi à savoir le plan piston ? Apparemment, il atterrit dans le repère "plans de base".


 

Votre esquisse est-elle une esquisse positionnée ou une esquisse "classique" ?

1 « J'aime »

Le corps de pièce de la "part modèle" (part où je veux copier mon corps de pièce) a été crée à partir d'une esquisse classique dont le support est un repère supplémentaire

Bonjour

+1 @BBpoulet.

Avec le fichier Catia je pourrais mieux voir le PB mais la remarque de @BBpoulet est déjà un point important. Avec une esquisse classique la copie ce fait sur le support sélectionnée mais l’origine de cette esquisse vas se reconstruire sur la projection normale de l’origine du repère absolu sur le plan support « piston ».

1 « J'aime »

OK. Je vais essayer d'apporter des précisions. Par contre, j'aimerais insérer une image plus jolie mais celà ne fonctionne. Mon image .Gif est jolie dans mon emplacement sur mon bureau et quand je l'insère elle devient très imprécise.

Est-ce que vous auriez des idées pour que je puisse insérer une image de meilleure qualité ?

Merci d'avance pour votre aide

voir ce lien

https://www.youtube.com/watch?v=6gpnkkLU0LU

1 « J'aime »

Je n'utilse pas l'outil de capture image Catia, mais directement imprim/ecran puis coller dans Paint je recoupe juste la partie qui m'interresse et sauvegarde au format .png.

Sinon il y a camstudio pour l'enregistrement vidéo.

Edit : +1 GT22 mais je n'ai pas photostudio.

OK. J'ai pu changer l'image. Le format .png marche mieux sur le forum.

Sinon, par rapport ta remarque Franc "Avec une esquisse classique la copie ce fait sur le support sélectionnée mais l’origine de cette esquisse vas se reconstruire sur la projection normale de l’origine du repère absolu sur le plan support « piston ».", interessant !

Par contre, j'ai fait certes une esquisse classique pour construire mon corps de pièce de la part "modèle". Mais, cette esquisse classique utilisait comme support d'esquisse "un repère d'axe" (pas les plans de base).

Dans ta remarque, quand tu me dis "repère absolu", est-ce que tu parles bien d'un repère dans "repères d'axes" ou des plans de références de base d'une part?

Peux-tu m'en dire plus sur ta remarque? Je pense que je ne suis pas loin de comprendre.

Merci pour ton aide.

Le support n’a pas d’importance du moment qu’il est plan.

Je parle du repère courant crée par CATIA (en plus des Plans de base).

Outils / Options / Infrastructure / Infrastructure Part / document CATPart / Chaptitre (Lors de la création de la pièces cocher « Créer un système d’axes »).

Ce repère est par défaut en X0, Y0, Z0 (l’origine du part).et porte le nom

1 « J'aime »

Autant pour moi c’est pire qu’avant la c’est vraiment glissant !! voir vidéo attachée

L’instanciation d’une esquisse glissante donne carrément n’importe quoi même instancié sur son support d’origine ?

Définitivement a bannir dans les copies optimisé préférer des éléments de construction filaire ou des esquisses positionnées ( A noter que dans ces dernières il reste une direction non maitrisable malgré tout).

 


implant-esquisse-glissante.mp4
1 « J'aime »

"Avec une esquisse classique la copie ce fait sur le support sélectionnée mais l’origine de cette esquisse vas se reconstruire sur la projection normale de l’origine du repère absolu sur le plan support « piston »."

Visiblement, cà n'est même pas la projection normale de l'origine du repère absolu car le corps de pièce n'arrive pas sur le plan support du piston mais centrée sur le repère absolu. Avec la projection, celle-ci aurait pu être être sur mon plan support.

Je te mets en copie mes parts pour faire l'essai.

Question (qui est tjs celle initialement posée):
Comment est-ce que, avec cette part boule qui contient cette copie optimisée, je peux mettre le corps de pièce copié dans le plan support "piston"?

Merci d'avance pour votre aide.

S'accroche pour enfin arriver à maitriser ces copies optimisées!
 


essai.zip

Edit voir vidéo

Positionner l’esquisse :

  • Sur le plan du repère
  • Sur l’origine du repère
  • L’axe V de l’esquisse suivant axe Z du repère (la forme étant une révolution autour de Z si l’axe H de l’esquisse s’inverse l’impact est faible contrairement a V l’enquisse pourrait ce trouver inversé ou carrément en vrac)

1)    Point 2 doit être remplacé par l’origine du Repère.1 et supprimé.
2)    Point.3 inutile (origine Repère.1)
Dans le fichier Bielle2 j’aurais évité Esquisse.1 surtout que tu la superpose par la droite Entraxe Bielle.


corrige.mp4

OK. Merci Franck pour tes explications.

Je commence à mieux voir même s'il me reste encore des points à comprendre pour arriver à maitriser les copies optimisées.

Si je comprends bien, la maitrise des copies optimisées passe par la définition des "entrées du composants" de la copie optimisée. Il s'agit des élements de référence qui permettent la construction du corps de pièce que l'on veut copier via la copie optimisée.

Image 1: Visualisation des composants entrants dans la copie optimisée avant utilisation de l'esquisse positionnée

Image 2: Visualisation des composants entrants dans la copie optimisée après modification

Les élements entrants sont ensuite : Repère.1\Plan XY, Repère.1\Origine, Repère.1\ Axe Z

Questions:

1) Comment se fait la selection automatique par CATIA des élements de référence (entrants composants) de la copie optimisée ? Est-ce qu'il s'agit de la liste exhaustive des élements géométrique qui ont permis de construire le corps de pièce que l'on veut copier ?

2) Apparemment, dans la fenetre "Entrée composants" (fenetre de droite de l'image 1), on peut recliquer sur les élements "entrées composants" déjà sélectionnés. Qu'est-ce que l'on peut alors modifier ? Si on clique les "entrées composants", je constate notamment que celà peut les supprimer.

3) Dans la part Boule, j'ai vu que tu as enlevé le point 2. Mais celui-ci était utilisé pour la définition du facteur d'échelle. Comment est alors défini la fonction facteur d'échelle ?

Merci d'avance pour ton aide.

 

Oui les éléments de référence sont les  "Parent" des fonctions que l'on a embarqué dans la copie optimisée.

Si on embarque tout les parent (rien dans la fenettre de droite ) on crée une copie qui ce reconstruit a l'emplacement ou elle a été créé dans la part d'origine.

 

1) ce n'est pas une sélection automatique comme je le dis au dessus c'est toi qui décide quelle sont les éléments que tu n'embarque pas et qui devrons donc exister dans la part ou serra instancié la copie.

 

2) on peux recliquer pour changer la reference si l'on c'est trompé ou modifier l'orientation dans laquelle catia doit reconstruire (faire un zoom c'est une flèche verte localisé sur l'élément qu l'on a sélectionné) on clic sur l'extrémitée de la flèche ça inverse le sens (c'est pourquoi il faut tjrs prévisualiser AV de valider.

 

3) dans une copie optimisé il faut maitriser tous les liens parents enfants donc moins on a d'éléments plus c'est robuste ou facile a reconstruire.

Le point était coicident sur l'origine du repere embarqué donc je le remplace par cette origine puis le détruis .

Bonsoir.

Réponse MP

La copie d'écrans montre le résulta.

On pourait embarquer le repere et le définir sur 1 point et 1 direction de l'axe du cylindre (en Z) ça suffirait mais tes remarques sont justes (c'est + propre d'avoir le meme types d'éléments que ceux disponible pour reconstruire.

1 isoler l'axe (sinon boucle de mise a jour il est construit sur le cylindre)

2 Crée un point (isoler par mesure de sécuritée).

3 clic droit sur l'esquisse / redefinir le support d'esquisse.

4 dans la fenettre on suprime l'orientation d'un des axes de l'esquisse (pas besoin pour un cercle aucun risque si les axes s'inverse et ça fait une entrée de moins)

5 on redefini le point qui était sur l'origine du repere1 (sur le point isolé, ce sera le point d'entré de la copie)

6 on va redefinir le plan support d'esquisse a l'origine sur XY du repère 1 (la pluto que d'avoir créer un plan que l'on embarque l'astuce c'est de le créer automatiquemt sous l'esquisse)

Clic droit dans la fenettre sur le cadre de sélection du support / créer le plan - ça ouvre une fenettre de création de plan, sélectionner plan /normal a une courbe (la courbe axe1 puis le point1) et OK

Reste a redéfinir l'origine du facteur d'echelle sur point 1 pour que ça suive

Et voila les entrés de reconstruction de la copie seront un point et une droite

 

1 « J'aime »

Super.

J'y suis presque. Il me reste à juste quelques petits points à élucider.

1) Pour le point 1 que tu as crée, où est-ce que tu l'as crée ? Je l'ai mis sur l'origine du repère.

2) Au passage, pourquoi on crée ce point et on ne se sert pas de l'origine du repère ?

3) Est-ce que l'on doit redéfinir l'axe qui a servi à créer le plan perpendiculaire pour le support d'esquiss et qui était isolé ? Et si oui, comment?

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour:

1 ) oui sur l'origine du repère.

2 ) oui on peux mais c'est plus lisible d'avoir toutes les réfs dans le set géométrique. (au passage on aurait dabord créé le point puis l'axe (droite point / direction) j'ai été au plus rapide en isolant l'axe aui était déja créé.

3 ) non pas besoin de redéfinir l'axe (Dans la part qui crée la copie optimisée j'ai souvent pour habitude d'isoler les références une fois construite, ça évite que par inadvertance on modifie ces références.

Si l'on veut redefinr Clic droit sur l'élément dans la fenettre clic l'élément normalement c'est la derniere ligne  puis on clic sur définition.

 

Remarque lié au copies optimisée et a la conception en général :

Dans l'esquisse qui crée le cylindre, tu a tracé 2 cercles, il est préférable de créer un seul cercle (interne ou externe suivant la fonction (ex si c'est l'exterieur du cercle qui assure le guidage on crée le cercle externe).

Aprés dans l'extrusion on choisit épaisir puis dans la partie inferieure droite de la fenettre on met l'épaisseur (a l'interieur pour le cas cité ci dessus).

C'est plus robuste.

Bonjour réponse MP.

Copie optimisée sphère redéfinir sur seulement 1 point de centre et l’axe de rotation.

Comme l’on ne peut pas créer un plan (support d’esquisse) sur 1point et 1 droite coïncidente, il va falloir créer d’autres éléments.

Un plan Normal a une courbe, puis 1 point sur plan ce qui nous permet de créer un plans (support pour l’esquisse) passant par ce point et la droite. (Plans coïncident a l’axe de révolution de l’esquisse).

Pour les embarqué sous l’esquisse on prend cette séquence que l’on crée à l’ envers.

1 plan point / droite (Axe z) clic champ point (créer le point)

2 Point sur plan clic champ plan (créer le plan)

3 plan Normal a un courbe (point origine repère, courbe axe z)

4 Point sur plan (on Vien de crée le plans reste a définir (référence, origine du repère, projection surface le plan que l’on vient de créer.

Voir vidéo


modif-2.mp4

Génial!

1) Par contre, j'obtiens le message d'erreur suivant à l'instanciation:

Voici ma part en copie.

Mais, j'ai changé légèrement au niveau du point et de l'axe mais j'ai mal du changé.

 

2) Par contre, je l'ai en refaisant la vidéo mais je n'ai pas réussi à comprendre toutes les étapes.

Notamment, comment un plan crée a pu être basculé dans le plan de l'esquisse?

Pour illustrer mon propos, c'est le passage entre les deux images suivantes que je n'ai pas saisi :

Photo 1:

Photo1:

Merci d'avance pour ton aide.

 


boulemod.catpart

Il ne bascule pas c'est deux plans différent quand tu ouvre l'arbre de l'esquisse sous le noeud repere, il y a 2 plans et un point