Acier bichromaté Solidworks

Salut à tous, 

Voici encore une question sur les matériaux dans Solidworks. 

Je cherche à trouver un équivalent de l'acier bichromaté - classe 8.8 principalement - pour créer des vis.

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes à me fournir dans ce sens ? Je ne trouve que des désignations normalisées type 34CrMo4 ou E235...quel est celle du matériau que je cherche ?

Bon courage pour vos projets, 

Schpampz

ça dépend si vous allez faire des calculs ou pas avec.

Si vous ne faites de calcul (autre que la masse), j'en prends un (presque au pif, j'évite juste les exotiques) que je copie et renomme et éventuellement modifie l'aspect.

À priori pas de calculs autres que la masse, mais on ne sait jamais...s'il y a un équivalent j'aimerais bien le trouver ou au moins avoir des caractéristiques de l'acier BI pour savoir lequel est le bon

L'acier bichromaté est un acier normal avec un traitement donc pour moi les propriété mécanique reste sensiblement les mêmeset cela reste le même matériaux.

Même si comme pour la galva à chaud il est vrai que es propriété mécanique change quand même.

Si tu penses un jour faire des calculs, il faut prendre un acier dont le Re correspond à la classe (http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html).

@Sbadenis : quel est l'influence de la galva ou du bichormatage sur les caractéristiques ?

1 « J'aime »

De mémoire le bichromatage n'afflu en rien. Par contre la galva à chaud (450°) fait que l'acier est légerement plus résistant que l'acier non galvanisé à chaud.

Merci pour vos réponses ! Je vais créer le matériau sous SolidWorks et y appliquer une apparence proche du bichromaté. Bonne continuation !