Acier ( Temperature limite de fonctionnement )

Bonjour, 

j'ai une conception avec des contraintes au niveau de choix de l'acier, 

Température de fonctionnement  : 200 ° C 

Pression Max   : 10 bar, 

merci de m'aider svp ,

 

Bonjour

Tout dépend de l'épaisseur. ;-)   et aussi de la forme : un cylindre ou une bouteille de plongée forgée ce ne sont pas les même résistances.
Transformez les Bars en Newton ou plus exactement en méga Pascal et après si vous prenez un acier S235 (acier à bourrique de base) vous savez instantanément la résistance au mm².

Il n'y a pas de limite de fonctionnement puisque l'acier est statique par définition il ne fonctionne pas, par contre l'acier à des limites élastiques de déformation.
A noter qu'entre 0 et 300° on considère cela comme du préchauffage dans le cas de la soudure (exemple coque de sous marin ). On n'entame pas les coefficients d'élasticité à ces températures là !

Cordialement

2 « J'aime »

Merci Zozo_mp

avez vous une idée sur l'acier ¨P235GH?

http://www.intertubi.fr/blog-fr/Une-confrontation-entre-l%E2%80%99acier-S235-et-le-P235GH-plus-performant-.-127.html

 

 

Vous êtes clairement dans un cas d'appareil à pression.

Le P235GH est effectivement un acier adapté. (Globalement en norme européenne, tous les PxxxGH sont adaptés).

Suivant le grade choisi (le xxx), l'acier est plus ou moins résistant -> cela fera varier votre épaisseur de paroi (à calculer).

NB : Attention le domaine des appareils à pression est totalement normalisé et contrôlé (sauf pour les tous petits diamètres si vous avez 10b de pression). Que vous posiez ce genre de question me fait un peu peur....

3 « J'aime »