Affichage corps graphique mise en plan

Bonjour,

On m’a envoyé un fichier issu d’un scan. Ce fichier est un .stl ou .obj selon la zone. Je ne peux pas l’ouvrir en volumique lors de l’import car trop lourd, et l’ouvrir en surfacique me suffit. J’ai recrée quelques surfaces, et je cherche à m’assurer qu’il n’y ait pas d’interférences avec ma conception.
Le problème arrive quand je passe à la mise en plan de mes assemblages, le corps graphique ne s’affiche pas alors qu’il permet de donner tout le contexte.
Auriez-vous une solution pour l’afficher ?

Merci

Bonjour et bienvenue;

Il nous faut un peu plus de contexte:

Quelle version de Solidworks ?
Vos « corps graphiques » qui n’apparaissent pas sont t’ils finalement au format Solidworks ? (sldasm / sldprt) ou sont-ils restés en compléments 3D-connect, ou pire avec la notion d’« enveloppe » ?

Nota : ne jamais hésiter à ajouter des captures écrans pour contextualiser vos problèmes … (mais je crois savoir que cette option n’est pas encore active lors des premiers messages).

Bonjour,

Merci pour votre message. Mon corps graphique est enregistré en format SLDPRT. Je suis sous SW2026 SP0 (j’avais le même probleme avec SW 2024).
Je vous joins une capture d’écran de mon assemblage (je ne peux pas tout mettre pour la confidentialité).
En bleu, ce sont les surfaces que j’ai recrées. Je ne peux pas le faire partout, surtout au niveau du terrain naturel, mais j’arrive au moins à voir les interferences et positionner mes pièces.
Par contre dès que je passe à la mise en plan, le corps graphique disparait et il ne reste que les surfaces que j’ai recrées. Cela rend impossible à mon client de voir justement l’implantation ou les interférences.

Oulah !
Je ne m’attendais pas à cela :sweat_smile:, mais c’est intéressant et plutôt jolie.
Je pense que le problème est plus une limite mémoire matériel (RAM), dans ce cas Solidworks fait ses propres arbitrages …
cela donne quoi en enregistrant votre assemblage ou votre mise ne plan au format Edrawing (par exemple). Le terrain est toujours invisible ?

un post relativement similaire peu donner quelques piste:

Voici les messages d’erreurs pour e-drawings.
J’ai aussi essayer d’uploader sur le drive 3D experience pour partager à mes clients mais rien ne s’affiche non plus.

image

Ce n’est pas un problème de mémoire car l’assemblage s’ouvre en moins de 30 seconde alors qu’il fait 20 fois la taille de ce que je vous ai montré.
Je travaille en local sur ce sujet.

A tester:
Dans ta mise en plan, vas dans « importer les objet du modèle » et sélectionne « Surface »

2 « J'aime »

J’ai testé également sans succès…
Merci pour les propositions en attendant !

Bonjour @Thibaut_ALPI

Quand vous importer votre scan, il est fixé à l’origine ?
SI c’est le cas, tous ce que vous reproduisez dans cet environnement est fixé aussi à l’origine (Corps en bleu sur votre imprime écran). Donc vos escaliers ou garde-corps sont selon moi à la bonne position.
Si vous voulez être sûr de votre implantation, référez-vous à l’origine scan, vous serez sûr d’être implanté selon une référence commune.
Autre question : quand vous importez votre scan n’est-il pas possible de le convertir dans un autre format .

Bonjour,

Je fixe l’origine du scan à l’origine de l’assemblage, donc pas de soucis particulier la-dessus, surtout qu’ensuite j’exporte le fichier ASM pour qu’un géomètre vérifie l’implantation sur place.
Mon seul souci est de faire apparaitre les corps graphiques lors des mises en plan pour montrer au client le rendu final…
J’arrive à importer le scan en surfacique, mais çà devient très lourd et en plus il ne crée qu’une seule surface et je ne peux pas l’exploiter pour positionner mes escaliers ou plateformes.
En surfacique, j’arrive à faire apparaître mon scan sur le plan mais ca rend le travail très complexe car lent.
Peut-être en créant une config avec le scan en surfacique supprimé pour travailler et activé juste lors des mises en plan ?

Et en mode enveloppe, est-ce possible ?

Le corps graphique ne s’affiche pas en enveloppe.

Bonjour;
Je reviens sur les 30 secondes d’ouvertures, cela me semble extrêmement rapide même pour du traitement en local, ne seriez-vous pas en mode ouverture « Allégé » (ou pire « Habillage ») par hasard ?
Je me demande si cela n’aurai pas une influence sur le fait de voir ou de ne pas voir les surfaces dans les MEP …?

Nouveautés SW2026 FD01 :

3 « J'aime »

image

Magnifique ! Je viens d’installer le patch et ca fonctionne !
Merci beaucoup pour la réponse et merci aux autres pour leur aide :slight_smile:

1 « J'aime »