Affichage des axes de référence dans un assemblage

Bonjour,

 

Sur Solidworks 2012, je souhaiterais afficher mes axes de reference dans mes assemblages, mais lorsque je clic sur "montre/cacher les objets de l'arbre", on ne peut pas choisir d'afficher ou non les axes, et je ne trouve pas où séléctionner cette option.

 

Merci.

Dans le menu Affichage, il faut décocher "cacher tous les types"

 

et selectionner axes


axe.png
1 « J'aime »

Il faut dans un premier temps que votre axe de référence soit montré. Il apparaît alors en vert dans l'arborescence. Il faut ensuite montrer les axes : Affichage/Axes. Si vous n'avez pas accès à cette dernière option décochez Affichage/Cacher tous les types.


screenshot442.jpg
2 « J'aime »

J'ai mal précisé, je veux que ce soit le dossier axe de ref dans l'arbre qui soit affiché. En cochant axes je ne vois pas le dossier dans l'arbre. Quand je créé une pièce il apparait mais quand je créé un assemblage il n'y est pas.

Une petite impression d'écran s'il vous plait ?

2 « J'aime »

Voilà l'imprim écran. Dans la pièce, le dossier Axxes_Ref et dans l'assemblage il n'y est pas.


probleme_axe.jpg
1 « J'aime »

Je ne crois pas qu'il soit possible d'afficher un tel dossier en haut dans un assemblage.

Si la pièce se trouve dans l'assemblage, on y a accès sous la pièce (il faut la développer avec le plus).

3 « J'aime »

Je ne comprends pas trop : vous montrez un assemblage qui ne contient pas votre pièce avec le dossier !?!?

 

Une fois votre pièce insérée dans l'assemblage, il faudra dérouler l'arborescence de la pièce avec le + pour voir ce dossier. Si vous ne voyez toujours pas votre dossier, faites un clic droit sur la première ligne de l'assemblage / Affichage de l'arbre/Afficher les fonctions (voir image).


screenshot443.jpg
3 « J'aime »

Je ne souhaite pas avoir les axes de ma pièce mais bien les axes de référence de mon assemblage. Dans certains assemblages que j'ai récupéré, ce dossier "Axes_Ref" apparait en dessous de "origine", mais quand je créé un assemblage il n'apparait pas. Alors qu'il apparait quand je créé une pièce.

1 « J'aime »

C'est certainement lié à vos modèles. Dans le modèle de pièce vous devez avoir ce dossier, et pas dans le modèle d'assemblage (ou plus si d'anciens assemblages l'ont !).

 

Il faut donc que vous modifiez votre modèle d'assemblage pour refaire ce dossier et vos axes. Vos futurs assemblages auront ainsi ces éléments.

3 « J'aime »

D'accord avec Benoit.LF :

 

Il faut modifier les modèles de documents, voir ici :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Document_Templates.htm

 

Ou ici :

http://www.youtube.com/watch?v=EzYDGFzLZgM

2 « J'aime »

Salut , si c'est ce que je pense , tu as créer un ou plusieurs axes de ref dans ton assemblage et tu essaies de les retrouver dans ta pièce ! Pour ça avant de créer les axes de ref dans l'assemblage il faut éditer la pièce en question et inserer les axes dedans en les contraignant à l'assemblage ! et normalement on les retrouve apres !

hors sujet ou pas ?

1 « J'aime »

Il faut créer une pièce qui contient seulement les axes de références puis vous pourrez l'afficher, la cacher ou l'éditer comme vous le souhaitez.

Effectivement ce doit être un problème de modèle de plan, mais dans propriété du document, je ne trouve pas comment afficher mes axes dans l'arbre. Des idées ?

Le plus simple serait de comparer ton modèle pour les assemblages et pour les pièces !

 

1 « J'aime »

Je pense qu'il faut les recréer par Insertion/Géométrie de références/Axes, puis les sélectionner dans l'arborescence et faire clic droit "Ajouter au nouveau dossier".

 

Edit 11:29 : Voir image


screenshot444.jpg
3 « J'aime »

Dans ton assemblage tu fais des nouveaux axes identiques à ceux qui sont dans la pièce et ils apparaitront dans l'arbre de l'assemblage !

 

2 « J'aime »

En fait il faut modifier ton modèle de document et ça ne trouve pas dans les propriétés du document !

 

Lorsque tu fais un nouvel assemblage, crée ton dossier et mets-y les plans, puis enregistre-sous modèle de document :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_creating_a_template.htm

3 « J'aime »