Affichage des pièces dans une MEP

Bonjour !

J'aurai aimé savoir si il est possible de régler l'affichage de certaines pièces en filaire et d'autres en Arrètes en mode image ombrée dans une MEP?

C'est pour une meilleure lisibilité de mes mise en plan, j'ai cherché un peu et je ne trouve rien là dessus...

(Pas la peine de me proposer d'utiliser des calques juste pour changer la couleur des arêttes, je sais faire mais ce n'est pas ce qui me conviendrait ;))

Merci !

Cdt,

Joss

Salut,

Tu peux tout mettre en image ombrée, et changer la transparence des composants que tu veux moins visibles.

Ou aussi, changer la police de ligne pour certains composants, en faisant un clic droit depuis l'arbre.

2 « J'aime »

Bonjour @Joss,

Malheureusement, je crois que ça n'est pas possible au niveau de la mise en plan.

Par contre, il est possible, au niveau du 3D, dans un nouvel état d'affichage par exemple, de choisir les éléments avec des affichages différents Du coup, au niveau de la mise en plan, en sélectionnant "arêtes en mode image ombrée" et en sélectionnant cet état d'affichage, le système garde les affichages sélectionnés.

Pas sur d'être clair ! :)

6 « J'aime »

Si c'est pour la lisibilité , peut etre faire des vues de détails à ech 1:1 et les mettre en filaire et le reste en image ombré !

1 « J'aime »

Mon idée donne ça :)

Le cylindre est à l'origine rouge.

screenshot507.jpg
2 « J'aime »

@PL, Changer la transparence ne va pas m'aider pour ce que je veux faire :-/

@David, Je travaille sur un bâtiment complet, les vues de détail ne m'interessent pas vraiment... En gros, je fait un plan d'implantation d'un réseau aéraulique dans un bâtiment en vue en coupe, je veux mettre le bâtiment en filaire et les gaines d'aération en couleur pour qu'on les visualise bien.

@Benoit, Je vais essayer ta technique, je vous tiens au courant ;)

Pour compléter, entre les éléments "pleins" en "arêtes mode image ombrée" et les pièces filaires transparentes, tu peux mettre des éléments en "image ombrée" ou "arêtes mode image ombrée" avec une transparence. Comme ça, tu agrdes un peu de couleurs pour différencier.

En supperposant 2 vues , une qui contient ton batiment en filaire et l'autre ton assemblage gaine enimage ombrée avec une couleur pétante .

Même échelle , même nom de vue , même position des vues sur le plan ! le tour est joué !

2 « J'aime »

Bon, bah du coup,

ce n'est pas exactement exactement le rendu que j'aurai aimé mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, Merci Benoit !

Ta solution, @david, aurait pu marcher mais je t'avoue que mon assemblage est bcp trop gros, il y aurait deux problèmes : tout d'abord, on aurait du mal à différencier ce qui est en dessus ou en dessous des gaines, et ensuite, vu que ça mets environ 5s de chargement à chaque foi sque je sort une côte, je devrait surement mettre une semaine à sortir 3 plans si je commence à superposer des vues ;p

Salut @ Joss

comme certain oui je sais j'insiste ;-))

mais je jouerai sur l'apparence et la transparence du bati en filaire

ce qui te permettrai de mieux visualiser tes gaines

@+ ;-))

Qu'est-ce qu'il te manque pour que ce soit parfait ?

@gt22, bah j'ai essayé de jouer sur la transparence mais mon soucis est que je vois un peu trop de choses en transparence du coup :s et puis je ne voulais pas dire filaire mais Lignes cachées supprimées, j'ai confondu :(

@Benoit, l'idéal serait que mes gaines disparaissent derrière les poutres qui sont en dessus d'elles, là, ça me fait comme si c'était transparent. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros, si j'ai une poutre en ligne cachés supprimées, si j'ai un autre élément en ligne cachées supprimées derrière, il disparait. Mais si j'ai un élément en arêtes image ombrées derrière, seules ses arêtes disparaissent, la couleur reste. J'aurai préféré que la poutre cache complétement l'élément.

Joss, c'est pas dit que j'ai tout compris :) Mais

Ce que je comprends, tu veux que la poutre en premier plan apparaisse juste en arêtes visibles (sans couleurs) et masque les gaines derrières ? Si c'est ça, tu pourrais laisser les poutres en image ombrée avec arêtes visibles et lui mettre une couleur blanche au niveau de l'assemblage. Tu me suis ?

Si je suis à côté de la plaque, désolé. Peut être une petite image ?

Heuu ... alors je suis pas sur d'avoir tout compris. Mais apparement, sur ta mise en plan tu peux faire apparaitre des lignes cachées pour certaines pièce et les cacher pour d'autres.

Je m'expliques.

Tu fais un clic droit sur la pièce souhaité dans ta MEP => montrer/cacher =>choisis ton option

Voilà. J'espere qu'il est pas trop tard pour toi

cacher_ligne.jpg

Désolé, je n'avais pas vu ton message avant Benoit...
Tu as bien compris ce que je voulais faire mais j'ai essayé en blanc, ça ne donne pas vraiment ce que je veux, étant donné que les ombrages me donnent des nuances de gris... Je préfère encore voir à travers. (Oui, je suis compliqué ^^)

@coin37coin, Oui, je connaissais cette fonctionnalité mais ça ne corresponds pas vraiment à ce que je cherche :(

Cdt,

Joss

1 « J'aime »