Affichage des pièces en lecture seule

Bonjour
Dans l’arbre du modèle d’un assemblage, y a-t-il un moyen d’afficher (couleur, gras,…), toutes les pièces en « lecture seule » ?

Non ce n’est pas possible.
Le seul moyen serait de passer par une macro pour en sortir une liste par exemple, mais pas de moyen propre à SW.

2 « J'aime »

Salut

Par curiosité, quel est la finalité derrière cette question ?

1 « J'aime »

@coin37coin , J’imagine que c’est pour reconnaitre facilement et rapidement les pièces qui sont bloqué en écriture. :wink:
Sinon tu peux les ouvrir les modifier et ne pas t’apercevoir qu’elle était en lecture seule avant l’enregistrement ou Sw t’indique que le fichier est en lecture seule. (Et c’est assez chiant en effet)
Pas pas de possibilité de modifier l’apparence d’une ligne dans l’arborescence d’un assemblage (gras, couleur…)

Bonjour @Pascal_BOIS

y a peut être une piste avec l’outil de sélection avancé.
je crois qu’avec SW2024 il y a plus d’option
comme « sélectionner tout ce qui est exclu de la nomenclature »

y a plus qu’a espérer qu’un filtre corresponde a votre besoin.

Effectivement, @twathle c’est possible depuis la version sw2023 via la sélection avancé.
image
Et possible de l’enregistrer en favoris en haut à droite pour un accès rapide ensuite.
image
La page SW dédié à cette sélection:
https://help.solidworks.com/2023/french/SolidWorks/sldworks/t_defining_search_criteria_advanced.htm

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: désolé @sbadenis mais cela existe aussi pour Solidworks 2022 (et probablement avant aussi) … Decidément la version 2023 n’apporte pas grand chose. :rofl: :rofl:

Par contre ce procédé ne permet que la sélection des composants dont les fichiers sont en lecture seules, il ne permet pas de modifier de façon permanente l’affichage de l’arbre de conception (TreeManager).

@Désolé @Maclane j’ai du retard, je suis passé de la 2020 à la 2023 (il y a 1 an environ) et en 2020 cela n’existait pas. :rofl: :rofl:
Et oui effectivement c’est une sélection, parce que modifier l’affichage dans l’arbre de conception comme expliqué plus haut n’est pas possible.

1 « J'aime »

effectivement, mais cela suffit pour mettre en couleur et avoir un visu rapide dans l’espace graphique

1 « J'aime »