Afficher variable type nom pièce dans arbre d'assemblage sous Solidworks

Bonjour à tous,

 

voici mon problème : 

 

mes assemblages sont composés de pièces dont le fichier est numérique ex : 123_456_789_A.SLDPRT Chaque pièce à une variable "nom de pièce" qui se retrouve dans le cartouche lors de la mise en plan. est il possible de récupérer cette variable "nom de pièce" et l'afficher dans l'arbre d'assemblage à coté du nom "numérique". Il est plus facile de retrouver visuellement une pièce avec son nom qu'avec son numéro lorsque la liste est longue. Même si j'ai les 2 pas de soucis.

 

D'avance merci beaucoup.

Une petite macro devrais savoir faire ca !!!

 

bon après mon aide s'arrête la

 

 

Bonjour,

Une petite astuce.

Créer une configuration avec le nom de la pièce et activer cette config...

 

Yves

1 « J'aime »

Est ce que tu veux faire comme la vue ci jointe?

 

Si oui, fait comme si dessous:

 

ETAPE 1:

Ouvrir une pièce (ou un fichier pièce vierge)

faire "fichier"

puis"propriétés"

Onglet "personnalisé"

bouton de droite "Editer la liste"

Rentre le nom de ta variable ("nom de pièce" pour toi si j'ai bien compris) sur la ligne du haut

puis bouton "Ajouter".

 

ETAPE 2:

Dans les "Options du sytème" de SolidWorks:

Onglet "Général"

il faut déclarer ta variable (ta propriété personnalisée) comme étant "propriété personnalisée utilisée comme description du composant".

Tu dois la voir apparaitre dans la liste déroulante.

 

ETAPE 3:

Dans l'arbre de création de l'assemblage:

1- Clic droit sur l'assemblage de tête

2- Affichage de l'arbre

3- Cocher "Montrer les descriptions du composant"

 

 

 

 

 


montrer_les_descriptions_du_composant.jpg
7 « J'aime »

Je ne pense pas que de créer une config exlcusivement pour le nom de la pièce soit une bonne solution. Par contre renomer la config ''défaut'' par le nom de la pièce est à mon avis plus judicieux. Mais cette méthode implique de faire le travail 2 fois. Modifier le nom de la config et remplire la carte de donnée. Si l'un est changé manuellement il faut aussi penser à changer l'autre.

Je suis intéressé par la méthodologie de nommage de fichier, pouvez vous m'en dire plus : 123_456_789_A.SLDPRT

Et comment s'appellent vos fichiers ASM et DRAW ? et quelle solutions avez vous pour le N° de plan ?

Merci