Ai de sur balayage

Bonjour à tous,

Ma problématique est la suivante sur la photo jointe j'ai réalisé un balayage avec une esquisse 3D pour la trajectoire, je souhaite avoir un courbe ( vert) plutôt qu'une droite ( rouge).

Le profil ( en bleu) fait le tour d'un cylindre sur 2 tour.

Quelqu'un a t-il une idée de comment faire.

 

Merci d'avance et bonne appétit.

 


circuit_clim.jpg

Salut,

Peux-tu nous montrer ton esquisse 3D de trajectoire ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Logiquement il faut que t'as trajectoire soit courbe pour que le profil suive une courbe.

Après tu peux utiliser d'autres fonctions que le balayage comme l'enroulement par exemple.

Tout dépend s'il s'agit d'une tôle roulé que tu doit déplier après ou si ça n'a pas d'importance.

Ci-joint mon esquisse elle toute simple.

 

Je vais regarder la fonction enroulement, et je n'ai pas besoin de déplié.

 

Merci


circuit_clim_1.jpg

Pourquoi ne pas "arrondir" ton esquisse et dessiner une forme comme celle que tu souhaites (la ou tu as la cote de 220) à la place des deux segment parallèles ?

2 « J'aime »

Oui Martvy mais comment respecter l'arrondi de mon cylindre.

 

Finalement j'ai reprs l'iée de Martvy en créant en esquisse de construction le cylindre sur leque s'enroule la pièce.

Ce qui m'a permis de contraindre la position de mes arrondis voir photo.

Bon elle est pas contrainte totalement mais ca fera l'affaire.

 

Merci à tous.

 

 


circuit_clim_2.jpg

Je pensais plus aux congés d'esquisses. Mais je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas....

Si tu ne veux pas t'embêter avec l'esquisse, tu as juste à mettre des congés dans les coins.

Pour les 2 coins intérieurs, le rayon du congés doit être égale à la moitié de ton petit segment et pour les 2 coins extérieurs, le rayon du congés doit être égale à la moitié de ton grand segment.

 

Là je l'ai fait à plat mais ça marchera sur ton modèle.

Image jointe

 

 


exemple.jpg

Bonjour Freeman_83,

Désolé mais ça ne fonctionne pas mon profil n'est pas juste un plat, c'est un U.

On peut mettre un congé à l'intérieur mais pas de la moitié, et sur l'extérieur on ne peut pas.

Bonne journée.

Cordialement.

 

 

Ok, c'est un U.

 

C'est normal que ça ne marche pas. Il faut tenir compte de l'épaisseur de ton U.

Regarde mon exemple. Attention il faudra faire les congés en 4 étapes différentes en faisant 4 séries de 2 congés en partant de l'intérieur vers l'extérieur.


exemple.jpg