Aide à la modelisation d'une piéce

Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour la modélisation d'une poignet de meuble.

Pour vous mettre rapidement dans le contexte: dans le cadre de ma formation en ébénisterie d'art, j'ai reproduit une commode malouine  du 18ème siècle. Je souhaite désormais  lui fabriquer ses garnitures en laiton. Et j'aimerais pour cela faire une impression 3D des poignets afin d'avoir un modèle à reproduire dans une coulé de laiton .

J'ai eu l'occasion il y a quelques année d'utiliser solidworks dans le milieu scolaire . Je me sent à l'aise avec les bases de ce logiciel mais je suis un débutant. Et après quelque heures d'essais infructueux, je sèche à modéliser cette poignée.

Je vous passe les détails de mes essais infructueux et des différentes approche spontané.  Finalement je ne sais pas comment formuler ma recherche et trouver des informations pour résoudre mon problèmes. Il me semble ainsi plus simple de vous demander comment vous y prendriez vous pour modéliser cette poignet. Je suis certain que cela va vous sembler extrêmement simple .

Vous trouverais une photo en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide.

Julian

 


dscf36515.jpg

Notez que j'ai des difficultés pour la poignet en elle même. Pas de problème pour la tole décorative et les boules 


anticstore-large-ref-48593_09.png

Bonsoir

Détrompe toi ce n'est pas extrêmement simple ;-)  ;-)

Comme ça en première lecture sans avoir réfléchi plus que ça je dirais travailler sur une moitié et faire une symétrie.

  1. un bossage révolution pour la partie droite
  2. un base bossage lissé pour la partie courbe.
  3. une symétrie pour finir.

Je vais regarder ça et je reviens vers toi ;-)

Cordialement

 

Ça me rassure un peu :) 
Je me demandais si il est possible de guider le diamètre d'un profile circulaire par deux courbes?

Comment faire un tube courbe à diamètre variable?


commode-malouine-acajou_2.jpg
1 « J'aime »

Bonsoir

Voici un aperçu de ce qui est possible de faire.

J'ai fait la partie la plus simple qui est le 1° de mon précédent message

Par contre est-ce pour faire juste la forme ou est-ce pour produire derrière la pièce ?


projet_sans_titre_2.jpg

Le but serait de produire un exemplaire en impression 3D afin d'avoir un modèle à copier et faire de la fonte au sable.

1 « J'aime »

Bonjour

Dans votre cas sauf si vous faites déjà des moules en sables (ce qui est plutôt rare pour les ébénistes d'art  ;-)   ) , vous auriez plutôt intérêt avec faire de la fonderie à la cire perdue qui donne un meilleure précision et un meilleur état de surface qui facilite le polissage derrière. C'est  en plus bien plus simple à mettre en oeuvre.

Cordialement

Bonsoir, 

Oui il est possible de guider le diamètre par deux courbes différentes. Après il serait possible aussi d'envisager de faire la poignée en plusieurs étapes. Je pourrais essayer de regarder si ça te dit ! 

Cordialement 

Avec plaisir!

La vrai poignée comporte 3 pièces (dont une utilisée 2 fois) :
- la plaque de décoration
- les "clous"
- la poignée elle-même

Souhaitez-vous conservé le principe ou juste faire une pièce monobloc ?

Je partirai quand même sur une modélisation en 3 pièces, que j'exporterai une fois assemblé.
Pour les clous, c'est une révolution simple avec un trou.
Pour la plaque, il y a symétrie donc ne tracer que la moitié de la pièce et faire une symétrie globale à la fin. C'est une "simple" extrusion, peut-être à faire en plusieurs fois pour ne pas avoir des esquisses trop complexes.
Pour la poignée, encore une pièce symétrique, donc on fait la moitié puis une symétrie. globalement c'est une pièce de révolution (pour la partie centrale), un lissage balayé (pour le raccord conique qui va chercher les "axes" qui entrent dans les clous) et une révolution pour les axes.

2 « J'aime »

voici ta piece sous SW 2017

a mettre au cotes c'est pour le principe faire attention au rayon de cintrage surtout en volumique 

voir fichier  joint

@+ ;-)


poignet_meuble_malouin.sldprt
5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils. Grace à ce petit coup de pouce, j'ai réussi à modéliser la poignée. Je n'avais pas pensé à mélangé révolution et lissage balayé. 

Merci encore!

1 « J'aime »

Grand merci GT22!! Génial cette pièce!