Aide bibliothèque de diamants paramétrables

oui tant que tu part d’un step et que tu utilises une mise a l’échelle ca sera le plus rapide.
J’ai bien essayé de faire une ronde brillante, et ba ca été galère quand tu n’as qu’un visuel pour trouver les bon angles de coupes pour façonner la pierre. sans parler des angles / proportion dont on peut facilement trouver les valeurs les plus courantes.
Dés que je peux je partagerai ma pièce. pour le fun

1 « J'aime »

Une autre possibilité dessiné une pierre de chaque type, la faire glisser dans ton assemblage et la rendre virtuel pour la modifier (échelle).
Si besoin de plusieurs pierre possibilité une fois rendu virtuelle de refaire glisser depuis la bibliothèque pour création d’une nouvelle itération virtuel.
Pour le motoréducteur même dimension mais un nombre trop important de config (vitesse) , c’est la solution que l’on emploi.
Pour rendre un composant virtuel sélection du composant, clic droit et rendre virtuel:
image

3 « J'aime »

comme prévu, voici ma tentative de création d’un diamant rond sous SW pour ceux que ca intéresse :wink:
DIAMANT 1.SLDPRT (227,9 Ko) SW2019

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, c’est intéressant comme méthode, mais je cherche à insérer des pierres de tailles et formes différentes à la volée, faire le petit calcul d’échelle prend quand même pas mal de temps sur une vingtaine de pierres.

Merci pour votre partage en tout cas !

Si quelqu’un a une autre idée je suis preneur :slight_smile:

Mais je le répète, je ne penses pas que l’utilisation des familles de pièces / configurations ne soit possible dans ce cas la car beaucoup trop grand nombre de solutions possible = fichier beaucoup trop lourd et inutilisable… @soring

Il est peut être possible de coder quelque chose associé a un formulaire de propriété, je vais me renseigner à ce sujet.

Merci à tous

Bonjour,

Beau challenge… L’idée est de partir des formes de pierres proposées dans votre fichier STEP pour concevoir un paramétrage qui permette l’évolution leur géométrie.

Je me suis intéressé à la taille « Poire », moins prisée que d’autres semble-t-il, mais l’une des plus délicates puisqu’elle ne possède qu’un seul plan de symétrie. Le paramétrage est basé sur 4 dimensions qui semblent essentielles : le diamètre de la partie circulaire, l’excentration de la pointe, et les hauteurs de couronne et de culasse. Auxquels s’ajoute un facteur d’échelle global.


Le modèle SolidWorks est généré via les fonctions de l’API, et chaque paramètre peut être ajusté de façon continue dans une plage raisonnable. On peut également imaginer des facteurs d’échelle liés aux directions x, y ou z.
La vidéo jointe montre le principe sur la forme « Poire ». La géométrie peut être filaire, sous la forme d’une esquisse 3D des arêtes, ou surfacique avec des faces générées par la fonction « Surface remplie ».

La rapidité est loin de valoir celle de Panther 3D, du fait de la lenteur des fonctions de l’API de SolidWorks : quelques secondes en filaire, près d’une minute en surfacique pour générer et afficher 88 faces, vidéo accélérée d’un facteur 4 dans la phase de génération de la géométrie.
Et il y a 7 autre formes de pierres dans le STEP initial…

Cordialement.

5 « J'aime »

Merci pour votre partage, c’est vraiment top d’arriver à faire ça !
Comme vous le dites, ce serait trop long pour mon utilisation mais je suis quand même impressionné par votre API.

Je vais continuer à chercher de mon coté

Merci à tous pour vos réponses!

Au vu du nombre de configuration théorique nécessaire, est-ce qu’une solution low cost qui serait de créer à chaque fois une nouvelle conf, ce qui finirait pas créer un catalogue des pierres déja produites ne conviendrait pas ?
Ou alors un modèle dupliqué à chaque fois…
C’est sûr que ce ne sont pas les solutions les plus sexies

1 « J'aime »

Il est possible que je finisse par faire ça…

Après quelques recherches superficiel, je trouve que fused avait raison, y’a pas mieux que la mise à l’échelle

Les noms de pierre, types et nombre de facettes me semblent normalisé

Idéalement si on doit jouer avec les échelles dans voter cas, ca serait d’voir un step au format cubique 1x1x1 ou 10x10x10, ce qui facilitera largement le choix de la valeur de la mise à l’échelle. coef 1.2 fera 1.2x1.2x1.2 (si les 3 axes identique bien sûr ou 12x12x12 pour l’autre)
Le tout c’est de créer un step qui correspond à un cube parfait. (pas dit que ca s’applique à toutes les formes de pierre comme la poire)

Hello, oui c’est vraiment pas bête ça, je n’y avais pas du tout penser !

Merci beaucoup pour le tips :muscle:

Je ne penses pas qu’il y est d’autres super solution

:gem: Merci à tous pour votre aide :gem:

1 « J'aime »