Aide bibliothèque de diamants paramétrables

Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour essayer de reproduire ce que fait Rhino accompagné du plugin Panther 3D sur Solidworks.

Je suis dans le domaine de la joaillerie et j’ai besoin d’une bibliothèque de pierres paramétriques.

  • Forme : rond, princesse, émeraude, baguette etc.
  • Taille : diamètre, hauteur / L x l x h

J’ai déjà créé une famille de pièces pour le diamant rond :gem: car c’est une simple échelle qu’il faut gérer, mais pour les autres formes c’est une autre histoire !

Actuellement, j’ouvre Rhino, je configure ma pierre et je l’exporte en STEP.

J’aimerais trouver une solution interne à Solidworks.

Merci pour votre aide !

Ps : je n’arrive pas à faire fonctionner les familles de pièces sur les 3 axes indépendamment (x,y et z), c’est sans doutes un bug mais ça pourrait être une solution même si j’ai peur que le fichier soit extrêmement volumineux et lent à cause du grand nombre de configurations possibles.

Bonjour

Si je comprend bien vous ne créez pas des gemmes dans Solidworks.
Il n’y a pas de bibliothèque sur le marché vous les créés dans Rhino ???

Je vous suggère de nous en dire plus car outre que peu de collègues connaissent votre univers, pour vous aider il nous faut mieux comprendre où est le PB.

Cordialement

1 « J'aime »

Moi je dit que ca peut faire un jolie chalenge utile et formateur :wink:
N’oubliez pas de nous préciser sous quelle version de SW vous êtes, ce qui pourra peut être vous permettre de récupérer directement le fichier SW au lieu d’essayer de le recréer.
Par comme dit mon collègue Zozo, en dehors du fait que ca fait généralement plaisir nos dames et que ca coute chère :stuck_out_tongue: , on y connait pas grand chose en coupe de pierres.
Je partirais du principe qu’il faut tailler la pierre sous SW dans le même ordre de façonnage dans un premier temps.
Peut être que pour certain model il y a moyen de faire avec des répétitions ou des fonctions symétrie, à voir.
Dans tous les cas je commencerait pas un type de coupe = 1 fichier pièce. Mélanger les styles rendrait la chose en usine à gaz. (mais pas infaisable)
Apres dans le principe y a t-il une raison de représenter les pierres avec toutes leurs facettes? en dehors d’un rendu? un simple volume ne suffirait pas? (bon ok ca fait toujours plus chic quand les détailles sont au max mais c’est du temps de travail^^)
dommage que je n’ai pas mon SW activé chez moi sinon je m’y serais bien mis tout de suite.

Edit: est-ce que les angles de coupe des facettes pour un même model change ou c’est constant?

2 « J'aime »

voila un petit lien fort sympathique pour les curieux
les diamants

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses :+1:
Je ne suis pas au boulot actuellement mais lundi matin, je vais ajouter un fichier Step contenant toutes les coupes de pierres possible !

Je suis sûr SW 2022 SP 2

Ne pourrais ont pas se servir d’un fichier Step comme base de travail ? Si il faut tout refaire il y en a vraiment pour un moment…

Pour répondre à la question de zozo, il y a une bibliothèque paramétrique dans Rhino, je posterai aussi un screen de celle ci lundi matin

Merci à vous :wink:

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on puisse paramétrer un step en dehors de l’échelle du volume.
Sinon oui faut tout refaire sous SW.
A voir quel sont les paramètres que vous avez besoin peut être juste largeur / hauteur et pas forcement certain angles, à vous de nous dire jusqu’à quel détail vous souhaitez aller ou avez besoin. J’ai vu qu’il pouvait y avoir quelque variantes en nombre de facettes pour certains type de coupe / taille.
Apres il est possible de tout faire sur un même fichier mais faut être bien organisé avec des dossier dans l’arbre de création.

1 « J'aime »

Pour le moment si j’arrive à refaire les principaux, à savoir : rond (j’ai déjà une config d’échelle qui fait le taf), baguette (lxLxh), princesse (lxh), émeraude (lxLxhxBiseaux) et ovale(lxLxh) ce serait top.

Je ne pourrais simplifier les formes pour la conception mais je fais aussi beaucoup de rendu :

Je posterai un complément d’information lundi matin

Merci à vous !

2 « J'aime »

Vidéo de démonstration de la bibliothèque de pierre présente dans Rhino avec le plugin Panther 3D :

1 « J'aime »

Merci,
Donc pour résumer c’est uniquement de la mise à l’échelle sur les 3 axes, d’ailleurs pour la hauteur pas différence pour la partie haute et partie basse de la pierre.
Donc il n’est pas tout a fait exclus de pouvoir utiliser un step + mise à l’échelle ou déformation derrière.
ce qui éviterait d’en faire la modélisation sous sw.
à étudier^^

1 « J'aime »

bonjour,
est ce qu’il y a une norme ou des cotes a respecter, pour les dimensions des facettes ?

bon le petit test que je viens de faire, ca exclue l’importation d’un model 3d type step / iges pour le déformer après. sauf erreur SW ne sais pas faire d’étirer / réduction de de forme sur un axe.
C’est plus les logiciel type blender 3d max qui le font.
Donc c’est partie pour le chalenge " créer des pierres paramétrable sous sw :stuck_out_tongue: "

1 « J'aime »

Bien résumé, merci pour votre aide !
Autre problème, si on passe par des configuration, on va se retrouver avec un nombre pas possible de possibilités et donc de configurations …

Je rajoute un fichier STEP des formes de pierres que je veux pouvoir configurer :wink:
Formes principales de pierre lynkoa.STEP (1,2 Mo)

Merci à vous

La déformation est possible avec mise à l’échelle suivant les 3 axes indépendamment en décochant la case « échelle uniforme ». Le résultat est en %
La traction (étirement) est possible aussi avec la fonction flexion en cochant « traction ». La valeur est en mm.

2 « J'aime »
  • Oui mais comme expliqué dans mon premier message, impossible pour moi de gérer ces 3 valeurs dans la famille de pièces sans doutes à cause d’un bug…
  • 2eme problème, il faudrait créer énormément de configuration pour avoir toutes les tailles possible de la pierre (exemple : hauteur = 2 / largeur = 2.2 / longueur =3.6 etc)

Merci pour votre implication

Pour contourner le bug utiliser masquer/afficher la mise à l’échelle et créer autant de MAE que des versions différentes.
Pour le 2e pb il y a excel qui rend l’édition des tableaux plus facile.
Peut être que vous avez besoin d’une macro qui crée ces fonctions plus rapidement.

oh punaise la vilaine petite case à cocher que je n’ai point vu :laughing: et comme ca on teste l’option Réponde à un comme :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est une solution mais si je veux créer toutes les variations de taille pour un diamant baguette (rectangle) par exemple :

Longueur : 0,5 à 8 avec un pas de 0,1
Largeur : 0,5 à 8 avec un pas de 0,1
Hauteur : 0,5 à 8 avec un pas de 0,1

Ce qui fait 75 valeurs possibles par paramètres
Donc 75 puissance 3 pour avoir le bon nombre de configurations, soit 421 875 config…

Dites moi si je me trompe mais je crois que c’est ça

Je pense qu’il y en a beaucoup moins car il devrait y avoir des limites de proportions . Par ex L > l.
Long=0.5 et larg=1.0 ne peut pas exister. Il suffit de faire tourner la pièce de 90°.
Long = 8 et larg = 0.5 ne peut exister car pour une baguette
Screenshot_1
ça donnerait une pierre inutilisable
Screenshot_6
Donc des limites de rapports entre Llh à imposer.
En appliquant ces conditions ça devrait réduire drastiquement le nombre de versions.
Et il faut utiliser excel. Plus friendly que l’éditeur d’équations SW.

1 « J'aime »

Même si on limiter le nombre de configurations possibles à 10 000, le fichier serait beaucoup trop lourd pour être utilisé donc je ne pense pas que cette solution soit viable.

Il faut peut-être s’orienter vers une création one shot lors de l’insertion via un fichier de bibliothèque (.sldlfp) ou autre…

Je vais y réfléchir
:thinking:

J’utiliserais les familles de pièces pour créer une bibliothèque de ces pierres. C’es sûr ça prend un peu de temps mais je ne vois pas d’autre solution. Je pense qu’il faut faire ça pour une pierre puis copier le modèle pour les autres.