Aide pour la conception d'une pièce

Bonjour a tous, je suis nouveaux sur se forum, je viens un petit un peu en urgence....

Je suis en terminale STI2D option ITEC en terminale, je suis donc entrain de faire mon projet qui est coef 12 pour le bac. Notre projet consiste a faire un système pour permettre une caméra de surveillance de se déplacer pour un plus grand champ d'action.

Donc grosso modo il faudra utiliser un rail fixe, avec une sorte de chariot mobile qui viendra translater le long du rail grâce a un système de motorisation.

 

Mes pièces sont terminés (SolidWorks) et normalement correct, mais je n'est pas eu le temps de faire la simu méca 3D, je n'aurais pas le temps de faire le prototypage complet car imprimer mes 3 pièces va être couteux et long (droit qu'a une seule chance d'impression a cause de la taille des pièces) ce qui fait que je ne pourrai pas faire l'assemblage et donc terminer le projet.

Viens alors ma demande d'aide, bien que je n'aime pas faire ça, pour la conception de mes pièces: je m'explique

Durant ce projet nous pourront seulement faire du prototypage avec une machine a impression 3D, mais il faut tout même agir comme si nous allions produire en série ces pièces la. Par manque de temps pour correctement faire cette étape la et par un oublie de ma part (et a 1 semaine de la fin) j'aimerais avoir de l'aide en se qui concerne la méthode de fabrication des pièces que j'ai fait (cf pièces jointes)

Que ça sois par moulage par injection, usinage ect... il faut que je trouve la méthode la plus adapté pour mes pièces et idéalement dans quelle matière les faire.

Donc voila si vous pouvez me donner des conseils et m'aider pour déterminer cette partie de mon projet, je vous en serai très reconnaissant sachant que je dois le faire pour dans 1 semaine, et ça craint...

Merci d'avance pour  votre aide, et excusez moi si je suis hors sujet, je ne savez pas ou poster cette question, et comme je suis dans l'urgence... voila

 

 

Je dois faire le rail en T inversé, le chariot ainsi que le support du moteur.

Le rail fait 2 mètre de long sur environ 10 cm de large

Le chariot fait 19cm de long 

(Excusez moi je n'est pu faire que des screen et j'ai pas eu le temps de faire celui du chariot seul)

 


capture.png2_.png

Bonjour eric,

Si je comprends bien, tu voudrais avoir notre avis sur les méthodes de fabrication des pièces que tu a mis en photos ?

Pour un simple système de translation, je trouve que ce principe va couter très chers, il y a plus simple pour faire bouger un objet sur un rail :) je comprends que tu est un peu short niveau temps pour etudier autres choses..

Je veux bien te donner un coup de pouce mais il faudrait me dire plus simplement ce dont tu as besoin

3 « J'aime »

Bonjour, merci de votre réponse
Oui voilà, j'aimerais des conseils pour savoir quelle méthode de fabrication serait la plus adaptée, ainsi que la matière ( je n'ai pas eu le temps de faire une simulation sur SW) Nous on doit s'arrêter au stade de prototype (Impression d) mais faut imaginer qu'on produit les pièces en série pour une réelle utilisation

Bonjour,

Pour votre proto, l'impression 3D c'est bien mais si vous devez l'industrialiser.. c'est un peu plus compliquer.

Concernant ta crémaillère, pour la fonction que tu recherches ça vas te couter très chers. tu peux peut etre remplacer par une simple courroie.

pour tes pieces usinées, essayer de re dessiner avec la fonction tolerie sur solidworks, c'est plus simple et moins cher. tu peux prendre de la tôle Brut que tu va zinguer ou galvaniser, tu peux regarder sur les revendeur d'acier proche de chez toi et meme faire des demande de prix.

Tes roulements, Dans le commerce.

Pour ton profil de guide en forme de T, ça va te couter cher àmoins que tu le trouves dans le commerce aussi. pourquoi ne pas utiliser quelques choses de standard ?
N'hésite pas si tu as des questions.

Bonjour

Je ne sais pas si votre projet est toujours d'actualité mais il y a un petit os dans votre conception car vos galets n'ont pas la bonne forme et devrait avoir des points d'appui différents. Votre pièce constituant le chariot va de ce fait frotter et vous risquez un arqueboutement. cela est dû au fait que vous faite le présupposé  qu'il n'y a comme effet que le poids qui provoque un effort vertical et que donc tout va reposer sur les galets.

Mais ce n'est pas exact car la roue dentée va avoir tendance a vouloir faire sortir de la crémaillère ce qui veut dire un effort en radial et de plus provoquer une légère rotation qui fera que votre chariot va frotter partout.

Pour le reste un profil en T en alu correspond parfaitement au besoin ou mieux un profil carré . Laissez tomber la crémaillère et prenez une courroie comme deja dit mais une courroie crantée avec un pignon cranté sur le moteur.

En attendant votre réaction :-)

Une astuce utilisée par presque tout le monde consiste a avoir le moteur fixe à une extremité ou au milieu et a fixer la  courroie sur le chariot. cela evite notamment le problème du cable électrique et de l'inertie due au poid du moteur.

Avant de parler de simulation il faut faire une bonne  conception en tenant surtout  compte des paramètres suivants : le poids de la caméra,  la vitesse de déplacement (dont vitesse accélération et de décélération) le poids total du chariot.

Un conseil plutôt que de faire le chariot vous même regardez ce qui existe sur étagères (par exemple chez igus https://www.igus.fr/product/930) cela resoudra par la même occasion tous les problèmes que je cite plus haut.

A plutarque

2 « J'aime »

Merci pour vos réponse, mais malheureusement je n'aurai pas le temps de modifier quoi que se sois au niveau de la conception, je suis censé rendre tout mon dossier ce vendredi.

Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire de mon mieux pour me choper une bonne note :) 

 

 

 

Alors je vous souhaite une bonne note

C'est déjà pas mal ce que vous avez fait :-)

Cordialement