Aide pour reproduction d'une pièce.

Bonjour à tous,

Je souhaite reproduire cette pièce sur Solidworks. Au vu de sa forme complexe, j'ai regardé plusieurs tutoriaux sur le surfacique mais je n'arrive à comprendre par où commencer sa construction ni quels sont les "bons" outils qui me permettrait d'atteindre mon but.

Cela fait plusieurs jours que je penche dessus, sans vraiment arriver à un résultat satisfaisant.

Je pensais qu'une méthode possible était de d'abord de réaliser la forme complexe c'est à dire le "chapeau"  de la pièce ( la partie basse sur la 1ere photo).

Mais je ne vois pas bien comment et je dois avouer que tout s'embrouille dans mon esprit.

J'espère que vous pourrez m'aider à avancer.

Merci d'avance.

bonjour

 donnes nous quelques cotes

pose un regle sur les photos (la photo' 4 pour connaitre au moins le diametre)

l'epaisseur de toile la profondeur des evidements etc

pour cette piece je partirai pour ma part +

sur une demi piece puisqu'il y a symetrie

et sur la partie plane en solid 

et finirai en surfacique

pour la partie chapeau tel que tu le dis

montre nous ce que tu as deja fait

poste ton fichier

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour la réponse GT22.

Je vous joins le fichier 

J'en suis à niveau là :

J'ai fais dans un premier temps un corps volumique qui représente la forme globale.

J'ai ensuite essayé de faire deux courbes projetées pour tenter de faire la forme complexe ("le chapeau") , une spline et un cercle l'une d'elle d'ailleurs ne se dessine qu'à moitié.

Je suis un peu bloqué à ce niveau car je n'arrive pas à remplir ces deux courbes pour former une surface et la raccorder à la forme volumique que j'ai dessiné en premier lieu.

Quels fonctions je dois utiliser ? surface remplie, surface frontière ?

Je joins quelques côtes de l'objet afin de vous faire une idée.

Merci de m'aider à y voir clair car le temps que je passe sur cette pièce devient assez délirant...

 

 


test2.sldprt

Salut,

Perso, je n'ai que de maigres connaissances sur Solidworks...

Mais pour reproduire une piece existante, le mieux à mon sens serait de passer un logiciel dedié (par exemple, Geomagic Design X, qui beneficie de passerelles vers Solidworks)

Un Plug-in pour SW exsiste aussi.

Merci Rodalord.

Ta solution nécessite un scan 3d ce qui me semble être une artillerie lourde par rapport à cette pièce. Je suis certain que celle-ci n'est pas si compliqué à modéliser pour quelqu'un qui a de bonnes connaissances en surfacique ( ce qui n'est pas mon cas).

Surtout, la pièce reproduite ne doit pas être totalement exact à la pièce originelle. Il y a donc une marge d'interpretation possible.

Je remets un fichier .sldprt où j'ai finalement réussi à obtenir deux surfaces constituant le chapeau. Cependant, je suis un peu bloqué avec ces deux surfaces. Je n'arrive pas à remplir l'espace entre elles. Ni à la convertir comme volume.

Un petit coupe de pouce qui pourrait me faire avancer ?

Merci.

 


test2.sldprt

Personne ? :(

Sinon plutot que de te pourrir la vie, pourquoi ne créerais tu pas une pièce plus facile pour remplir la même fonction??? au lieu de chercher une solution à ton problème, vois si tu ne peux pas le contourner! (ex: vois si tu peux supprimer les evidements et si tu peux réduire voir supprimer les faces délicates!?)

Cordialement

2 « J'aime »

ayant un peu bosser sur ta piece il me semble qu'il y est quelques incoherance entre les pieces bleu et la verte

a la reprise de ton fichier idem

voici l'image du profil de volume via les surfaces extrudeées via outil intersection en surfacique

ainsi qu'un bossage extrusion pour combler le vide de tes surface

un elevement de matiere en +

@+

 

2 « J'aime »

Salut davebixby

+ de nouvelles

+ personnes

= + de probleme ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »