Aide projet solidworks

Bonjour à tous. 

Je débute en solidworks et j'ai en projet de fabriquer une borne d'arcade, pour ça j'ai dessiner les plans pour les faires usiner par un menuisier qui a une CNC.

Le menuisier me dit que je n'ai pas utilisé les bons outils pour mon dessin et que malheureusement il ne peux pas faire l' usinage avec les plans tels quels.

Pouvez vous m'aider à les corriger svp

Merci par avance. 


marquee.sldprt

Bonjour,

Pour se faire nous devrions voir votre assemblage ainsi que vos pièces pour pouvoir vous aider.

Biensur, voici une des pièces.


marquee.sldprt

Je ne peux  pas ouvir votre fichier car vous devez avoir une version Sw après 2016. Un collègue regardera avec une version plus récente. 

Pas de soucis et merci beaucoup de m'aider car je sais vraiment pas comment faire, si vous voulez les autres fichiers je pourrais vous les envoyer. 

Bonsoir

quelques captures d'écrans seraient les bienvenues pour que tout le monde puisse se rendre compte de votre projet

A+

Bonsoir,

Voici une capture d'écran du panneau droit


panneau_droit.jpg

une autre capture


boutonsjoystick.jpg

Je présume que le soucis viens du type de fichier dont le menuisier à besoin pour sa machine. L'opération s'apparente à du fraisage, donc en 3D. Un simple DXF DWG ne suffirait donc pas.

Quel est le type de fichier dont il a besoin ?

Je suis loin d'être expert, mais la pièce ne m'as pas l'air mal foutue

Bonjour, 

Il m'a demandé les fichiers formats DXF, il m'a proposé d'apporter lui même les modifications mais je préfère le faire moi même et apprendre en même temps. 

Il m'a dit qu'il fallait que j'utilise un outil polyligne car de ce qu'il m'a dit les logiciels de fraisage ne reconnaissent pas les lignes. 

Pour info lui l'aurait modifié à l'aide de autocad

Bonjour @pierrecolin056

Je pense que ton usineur a deux remarques:

- il a besoin de fichier DXF, (ou DWG)

- J'imagine que ta pièce sera réalisé en fraisage? il est donc nécessaire de réaliser des rayons de fraise dans les angles vifs. car impossible à réaliser tel quelle est dessinée.

Je pensais aussi au problème des rayons de fraise.

Autre problème possible, auquel tu ne pourra rien, c'est lors de la conversion SW-DXF, SW génére des lignes qui se superposent et/ou sont non-jointives. Du coup, il faut reprendre en après coup, selon le logiciel qui traite par la suite.

Bonjour,

Nous usinons des caisses en bois et non procedons comme suite.

- mise à plat des pièces dans la mise en plan.

- conversion des pièces en DWG (pour notre part)

- Imbrication manuel des pièces pour correspondre à un format panneau.

- Après on passe sous le logiciel d'usinage qui va générer le programme de la CNC.

Dans ce logiciel (Alphacam pour nous) permet de supprimer les lignes communes, assembler les lignes entre elles pour faire un parcours d'outils.

Idéalement utiliser des arc et des lignes et éviter les courbes Spline ce qui évite les arc de cercle trop petit pour la numérique dans certain cas.

Pour ce qui est des rayons d'outils, normalement ca ne pose pas problème, le logiciel doit compenser et laisser un arc de cercle là où vous avez dessiner un angle vif. Après cet arc de cercle peut être réduit par une fraise d'un diamètre plus petit ou rectifié à la main si ca gêne vraiment. (dans le cas d'un emboîtement par exemple)

Pour ce qui est des profondeurs et du type de fichier, juste un 2D suffit tant qu'on n'utilise pas de 5axes. La profondeur doit être fournie à l'usineur /programmeur. Par exemple profondeur des rainures d'assemblage ou profondeur des décorations.

En espèrent avoir donné quelque pistes.

2 « J'aime »

J'ai regardé vôtre 1ère pièce avec le PAC MAN, vôtre menuisier devra utiliser au mini une mèche  de 2mm pour avoir quelque chose de correcte ou alors une mèche à graver  qui donnera un meilleur résultat sauf si vous avez vraiment besoin du "creux" pour peindre au autre.

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponse.

Je ne sais pas trop quoi faire pour règler mon soucis et réussir a faire usiner les différentes pièces.

J'ai réalisé mes différentes pièces en utilisant les outils pour faire des lignes, des cercles en 3pts, des rectangle... (j'ai l'impression que c'est ca qui lui pose probleme.).

ensuite j'ai mis en 3D en utilisant une fonction de bossage et en utilisant les mêmes outils je dessinais ce que je désire faire graver et avec une fonction d'extrusion reglé sur 2mm je modélisais les gravures sur mon dessin.

Pour répondre a la question de FUZ3D je veux peindre ensuite les gravures. 

D'ailleurs FUZ3D est ce qu'a partir de ces plans sans modifications est ce que vous seriez en mesure de produire ce que je souhaite?

 

Pour moi je ne vois pas où ca bloque en dehors des rayons d'outils.

Moi je pourrais le faire mais en gravure en V. sinon faut de la mèche 1 - 2 mm. (nous on ne descend pas en dessous de 10mm par exemple pour le bois et 6mm pour la mousse)

Donc soit il n'a pas le bon fichier (DXF ou DWG en 2D) soit il n'a pas l'outils informatique pour assembler les différents trajets d'outil (mais j'en doute) ou alors il n'a pas les outils physique sur sa CNC (diamètre trop grand)

Ou ca le fait... de le faire ( ce qui n'est pas exclu... mais ceci est une autre histoire)

Je pense avoir faire le tour des problèmes possible reste à trouver lequel est le bon.

1 « J'aime »

ok a ce moment la voici le fichier dxf qu'il m'a cité en exemple qui posait problème


marquee.dxf

Alors voici ce que ca donne en un premier temps en fait une gravure et tout à la fin en faisant une poche comme sur le 3D (en trichant sur une échelle de 2 ayant une mèche de 6 au plus petit pour simuler une mèche de 3mm).

Dispo en pièce jointe.

Donc le tout 1er montre en marron que certaine lettres sont en courbe et non en arc de cercle mais ca s'est mon logiciel d'usinage qui peut me les convertir.

En 2 les trajets d'outils en gravure. (rien de spécial tout va bien)

En 3 la simulation de d'usinage. tout va bien aussi.

En 4 S'est la simulation en fraise de 3mm à l'échelle 1. et là on voit bien les problème de finition dû à son rayon. Les lettres je ne les ai pas faite car il n'y a pas assez d'espace pour le passage de la fraise (idéalement du 1mm ce qui peut poser problème au menuisier par exemple)

Donc en résumé le DXF me va très bien, juste quelque conversion courbe en arc de cercle mais pour moi s'est du classique faisant pas mal de gravure de logo.Par contre si vous voulez un usinage comme le 3d avec des gorges de 2mm de profondeur en vu de les peindre, là il peut y avoir un problème d'outils.


arcade.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a déjà été dit (version SW2018 apriori). Si vous fournissez un DXF (ou DWG) au menuisier j'ai quelques remarques :

1- Les gravures vont être usinées en évidement de poche avec un outil (fraise ou autre) d'un diamètre inférieur ou égal à la valeur mini de vos gravures car il y des formes plus larges. Généralement sur les CNC on décale la trajectoire de l'outil de la valeur du rayon de cet outil et les angles vifs fermés sont automatiquement remplacés par la forme de l'outil.

2- Par contre on peut voir sur les contours extérieurs du A et du M qu'il y a des petits segments de 0.24mm et là la CNC va se mettre en erreur. C'est peut-être pour ça que le menuisier vous a dit que sa CNC ne pourrait pas accepter votre DXF (?).

3- Je pense que le fait de passer en polylignes (splines) pour les parties courbes va poser un problème à la CNC car il est possible que :

   - Soit la CNC ne sait pas interpréter les splines.

   - Soit, si elle les accepte, certaines splines peuvent contenir des rayons de courbures inférieures au rayon de l'outil.

Les formes arrondies doivent pouvoir être simplement remplacées par des arcs de cercle tangent ou des cercles pour les lettres O et C de votre texte ainsi que pour les formes type "PackMan".

Cordialement

 

2 « J'aime »