Aide réalisation mouvement mécanique

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je suis à la recherche de conseil ou de solution pour réaliser un mouvement mécanique. J'ai essayé plusieurs types de contraintes mais rien n'y fait.

Je souhaite réaliser un mouvement de frein à main automobile, avec un point d'ancrage du levier pour la rotation de celui-ci et avoir une pièce lié au levier mais plus haut sur la pièce, qui pousse un ressort pour simuler la résistance.

Mais quand je fais les contraintes standard, le système est totalement contraint et ne bouge plus. je ne vois pas du tout comment faire celle-ci.

Je vous mets des photos en espérant que cela soit parlant

Version au repos:

Version au repos

Version actif:

 

Merci d'avance pour vos réponses

Je suppose que dans la position "actif", la pièce qui était en bleu à une liaison coaxiale avec la tige horizontale, du coup c'est normal qu'il n'y ai plus de degré de liberté.
Il faudrait une liaison pivot au niveau de la tête de la tige.

2 « J'aime »

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment expliqué le mouvement souhaité

Dans la version actif la pièce qui est en bleu pousse la pièce bleu de la version repos de façon horizontal et qui glisse sur la vis(le ressort n'est pas représenté mais il est positionné sur la vis)

La vis est fixé dans le bloc à gauche qui est perforé

La fixation du levier est la rotation en bas de la pièce bleu version actif.

 

@stefbeno: pour vous, il faudrait que la liaison de la vis au niveau de la pièce bleu (version actif) soit en pivot.

J'ai trouvé un exemple du mouvement sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kv0FTpRLFMY à 7.05 min environ.

Donc, vu la vidéo, en particulier vers 1'23 (on voit que la tige a une tête en forme de champignon et n'est pas guidée), il faut que la tige n°1, en plus de coulisser, puisse osciller dans un plan vertical par rapport à la carcasse.

D'un point de vue modélisation/réalisation, ça implique de faire un oblong vertical dans la pièce où actuellement est encastrer la tige et contraindre l'axe de la tige sur le point central de cet oblong.

1 « J'aime »

Ok je comprends, malheureusement la tige N°1 doit être fixe et ne pas bouger, c'est la pièce 2 qui glisse sur la 1 et celle-ci est poussé par 3. Effectivement je viens de comprendre que dans la vidéo la vis n'est pas fixe elle bouge au moyen d'un caoutchouc.

Si je comprends bien il faut que le pièce 1 puisse avoir un léger "jeu" vertical ? comme dans la vidéo.

Et ensuite faire une contrainte sur un point pour permettre une rotation ?

Bonjour  @Stefbeno

si je m'imprègne de la conception de la vidéo il suffit de faire un trou rond (le plus simple à usiner) et de mettre le diamètre de l'axe( qui est d'un diamètre plus petit que le trou de guidage) tangent avec l'arête du trou. Ainsi on obtient une articulation très proche de la vraie vie et du modèle physique vu dans la vidéo.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement

@Beloute : vous avez tout compris sur ce qui bloquait. pourquoi tenir à ce la pièce 1 soit bloquée ?
Pour la modélisation, soit vous créez un point au centre du trou et vous contraingnez l'axe de la pièce 1 sur ce point, soit vous appliquez la méthode de @Zozo_mp.

@Zozo_mp : C'est une manière de faire mais je me méfie de la contrainte tangence qui est parfois facétieuse et arrive à se retourner.
C'est vrai que le oblong est peut-être un poil riche comme solution vu le débattement angulaire.

Merci pour vos réponses !

Niveau usinage cela sera très simple, c'est de l'impression 3D donc je peux me permettre de faire des formes que je souhaites.

@Zozo_mp: que je comprenne bien votre idée, l'axe (pièce 1) serait tangent à l'arête du trou de guidage de la pièce 2 (l'axe passant à travers) ? et effectivement le diamètre de la pièce 1 est effectivement plus petit que celui de la pièce 2

@Stefbeno: La pièce 1 est vissée dans le bloc à gauche donc impossible d'être mobile. Ou alors autre solution, fixer l'axe de l'autre côté de ce même bloc.

Je vais essayer cela demain et je vous redis si jamais. ;) 

Merci encore.

Vous dites : "le pièce 1 ets vissée dans le bloc à gauche" mais elle est aussi vissée dans la pièce 2, non ?
Dans ce cas, ça ne peux pas fonctionner. N'oubliez pas le ressort autour de la pièce 1 qui s'appuie sur le bloc de gauche et la pièce 2.

Pourquoi vouloir absolument que la pièce 1 soit fixe ?

1 « J'aime »