Aide revue de contrat et suivi de fabrication

Bonjour,

Je suis à la recherche de méthode de travail ou de logiciel notamment sur la mise en place de revue de contrat et de suivi de fabrication afin d'améliorer nos temps et la qualité de nos équipements.

Merci pour vos commentaires.

1 « J'aime »

Bonjour, c est pour de la conception a la vente ou simplement pour une etape du processus?

Ensuite ça depend si c est de la spé ou si c est pour de la production en serie d un nouveau modele de la firme.

 

1- Objet de la revue de contrat

La revue de contrat analyse les exigences du client et vérifie l'aptitude de la société à satisfaire ces exigences avant de s'engager à fournir un produit-service ou à mettre en œuvre un programme ou une activité.

La revue de contrat est l'un des processus nécessaires au bon déroulement d'un programme. Cette revue peut se positionner à différentes étapes du projet en fonction de l'état de définition des exigences du client et de la complexité du projet.

Le processus de revue de contrat s'assure que les exigences du client sont clairement définies et documentées. Lorsque le client n'a pas (ou de manière incomplète) formalisé ses exigences, celles-ci sont confirmées ou complétées par le client lors de la commande avant leur acceptation par la société.

Toute différence entre les exigences du client et la proposition de la société doit faire l'objet d'une solution et les responsabilités de chacun doivent être clairement établies.

La société sera alors apte à satisfaire toutes les exigences définies.

De même, ces dispositions s'appliquent lors de changement des données d'entrées d'un contrat.

Les intervenants à la revue de contrat sont :

  • le client qui est le maître d'ouvrage du programme ;
  • le responsable de programme, les responsables techniques ;
  • le contrôle projet (qui participe au chiffrage et à la mise en forme des propositions) ;
  • le service juridique et comptable (qui vérifie le respect des règles et des contraintes financières) ;
  • le responsable qualité (qui propose le cas échéant des dispositions en matière d'assurance produit) ;
  • la hiérarchie des services impliqués (qui contrôle et valide les propositions).
1 « J'aime »

C'est surtout dans les étapes de suivis d'affaire pour éviter les oublis, les erreurs de produits, de données d'entrées...

Methode de travail

http://www.techniques-ingenieur.fr/fiche-pratique/genie-industriel-th6/piloter-et-animer-la-qualite-dt34/creer-des-formulaires-pour-faciliter-et-harmoniser-les-methodes-de-travail-1112/

 

1 « J'aime »

Il n y a pas de solution parfaite, mais le principe de la fiche de suivie relatant toutes les etapes et un gros plus. 

Dans mon ancienne boite "artisanal" il y avait des probléme de qualité et de temps de mise a disposition des produit au client final.

Pour amélioré j ai fait des fiches de suivie production (avec excel) qui devaient etre remplie a chaque etape et ensuite rentré informatiquement. la dessus numero de serie oblige, les fiche de retour en cas de non qualité et la definition des actions si c est de l etude ou de la production a corriger.

Le gros soucis c est le facteur humain. si une etape n est pas respecté ça devient vite le foutoir.

L avantage c est que de 80% de retour sur un produit on est passé a 1%.

ça a permis de definir precisement ou été l action a corriger.

1 « J'aime »

Le lien ne fonctionne pas :(

essaie :

http://www.techniques-ingenieur.fr/fiche-pratique/genie-industriel-th6/piloter-et-animer-la-qualite-dt34/

et rentre dans creer des formulaire pour faciliter et harmoniser la methode de travail

1 « J'aime »

Étape 1 : Pourquoi et définition d’un formulaire ?

Un besoin identifié

Plusieurs cas peuvent nécessiter l’utilisation d’un formulaire, liste non exhaustive :

  • Émettre une demande précise, répond à un besoin de récolte d’information.
  • Tracer par écrit un défaut ou une action spécifique menée, répond à un besoin de traçabilité et de communication.
  • Enregistrer les paramètres, étapes, actions apportant la preuve de la conformité d’un produit ou service, répond à un besoin de traçabilité et de preuve (approche factuelle).
  • Remonter une ou plusieurs informations, répond à un besoin de communication.

Qu’est-ce qu’un formulaire ?

Le formulaire est un support d’enregistrement sur lequel figurent différents champs à compléter. Celui-ci doit être construit de telle sorte que l’utilisateur puisse comprendre et reporter les informations justes et complètes.

Un formulaire a pour objectif de simplifier et optimiser les démarches de traçabilité, de transmission d’informations, en signalant explicitement les informations à faire apparaître pour que la démarche soit complète et puisse être traitée.

Les formulaires font partie de la pyramide documentaire d’un système de management qualité et/ou environnement et/ou sécurité (cf. schéma infra). Ce sont des documents pouvant se présenter sous format papier, informatique, etc.

 

1 « J'aime »