Aide simulation statique

Bonjour,
J’airau besoin d’aire pour faire une simulation de résistance de ce produit.
Malheuresement à chaque simulation j’ai un résultat abérant


Savez vous d’ou peut venir cette erreur ?
Merci d’avance

Bonjour @f.comte69 .

Malheureusement, pas facile à deviner : nous ne voyons pas comment sont appliquées tes contraintes ni leurs direction … ni ce que tu t’attends d’avoir comme résultat

Ca manque de contexte quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors la gravité je l’ai appliqué comme ça

Les forces je les ai appliqué comme ça


Je cherche à savoir comment vas réagir la partie qui subit les forces sachant que la matière est de l’acier galvanisé et que cela supporte un bac de 3Kg


Voilà ce que je cherche à simuler

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous voulez vérifier ou valider quel élément de votre support / avec la partie reliée au bac ?

Cordialement.

Spectrum

Bonjour @f.comte69

Tout d’abord bienvenue sur notre forum de professionnels de la conception.
Pouvez-vous préciser votre version de solidworks

Pouvez vous poster votre ASM en utilisant le pack and go ce sera plus simple pour comprendre et voir l’ensemble des paramètres que vous avez utilisé.

Je vois déjà quelque chose de superfétatoire à savoir la « gravité » qui ne sert strictement à rien à partir du moment ou vous utilisez des forces directement et non pas des charges à distances ou d’autres calculs plus élaborés.

Pouvez nous confirmer que ce mini bâti n’est utilisé que pour le lavage à grande eau.
Vu sa forme on pourrait penser qu’il est utilisé pour d’autres choses ailleurs. :face_with_monocle:

Comme le dit en filigrane notre collègue @spectrum si ces bâtis existent déjà pourquoi avez-vous besoin de faire une Simulation RDM.
Est-ce un exercice d’étudiant ??? bref dites nous tout :slightly_smiling_face:

Cordialement

5 « J'aime »

Moi, je me demande surtout ce qui gène dans les résultats obtenues ? Est-ce la valeur de la déformation ? Est-ce la déformation en elle même ?
Je supposes que tu as posé un appui fixe sous les pieds ?

1 « J'aime »

Bonjour,
sur votre image le résultat pour la contrainte n’a rien d’alarmant, il est même très faible.
Si c’est le visuel qui vous dérange vous pouvez changer ça dans les paramètres.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je partage le dernier avis … on a donc 20,75 N/mm² de contrainte maxi pour 203 N/mm² de contrainte de la matière configurée.
10^6 mm² dans un m².
Cordialement.

Spectrum.

Personnellement je ne suis pas surpris par les résultats, les contraintes restent faibles dans le montage et pour les déplacements cela reste assez faible puisque c’est à l’échelle 371. S’il s’agit du déplacement cela ce règle facilement dans les paramètres des déplacements en cochant la case « déplacement réel ».

Cordialement,

Bonjour, déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer de mettre un peu de contexte. Je suis en stage ingénieur dans une asso et je devais construire des tables de lavages, hors je n’ai pas fait de simulation de résistance avant la construction. Donc je sais que mes produits sont résistant mais mes profs demandent des simulations, chose que je galère à faire ( déplacement, déformation)
Station de lavage V2.zip (1.2 MB)

Le produit est uniquement utilisé par le lavage des bacs avec un karcher.

Bonjour @f.comte69

Merci pour ces précisions relatives aux exigences légitimes du corps enseignant.

Toutefois je ne vois pas les résultats de votre simulation avec l’ASM joint, donc difficile de vous aider.

Mais de mon point de vue, il y a des défauts rédhibitoires pour faire la simulation.

1°) Vous avez 4 interférences entre les pièces donc le logiciel va vous envoyer au Parthénon dès le maillage.
2°) Vos profilés circu 37 qui sont du rond de Ø 10 sont tangents sur un point. Et comme vous n’avez ni encastré, ni dessiné une soudure, la simulation ne prendra en compte que quelques dixièmes de contact, donc rien en terme de solidité.
3°) idem et pire pour les « pièce L » qui n’ont un contact que sur un point.

4°) Il est d’usage dans le métier de faire un dessin 3D le plus exact possible notamment sur des contacts entre profilés (ont ne peux pas que supputer sur l’habilité des démerdologues de l’atelier.)

BREF ! reposter votre ASM en corrigeant les erreurs et surtout joignez les résultats de votre simulation. Dans le « pack and go » nous devez cocher joindre les résultats de simulation.

Par ailleurs, je ne vais pas en rajouter par rapport à ce que mes éminents collègues ont dis, par contre du point de vue conception j’aurais solidifier un peu les pieds avant.
J’aurais mis un second « profilé carré 34 » entre les deux pieds avant (mais c’est trop tard apparemment)

Pourquoi ?
Parce que les gens qui vont faire le nettoyage sous haute pression n’ont pas de raison d’être particulièrement précautionneux (même dans une assosse) avec le bâti qui va être malmené plus souvent qu’à son tour. Je pense que les chutes lorsque le jet d’eau sera sur les cotés risque d’être fréquent.

Cordialement

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos aides, j’ai pu résoudre tous les problèmes.

Nous sommes bien contents que t’en sois sorti par le haut.

Pourrais-tu poster ton ASM et surtout le résultat. C’est intéressant pour tout le monde.

Cordialement

N’oublie après avoir poster le résultat de clôturer le sujet

2 « J'aime »