Suite au changement de version effectuée par la ligne chaude vers la 2022 , j’ai ce truc curieux.
Comment faire pour retirer « mod-diam » car même si j’essaie de le retirer dans texte de cotation il reste collé dans l’esquisse comme le sparadrap du Capitaine Hadhock - Mille sabords !
Egalement je ne vois plus le trièdre normalement présent dans un coin de l’écran.
N aurais tu pas un message d’erreur au lancement de SW qui dit le fichier xxxxxx "C:\ProgramData\SolidWorks… est manquant ?
Car ton problème me fait penser a une absence de bibliothèque de symbole, et probablement d’un chemin perdu lors du passage d’une version a une autres avec un éventuelle import de paramètre depuis l’ancienne version.
Vérifie que tu à bien accès au autres symboles
cela m’est deja arrive, le fichier des symboles pointait vers une ancienne installation de sw.
Il faut aller dans les options/emplacements de fichiers.
Pour le trièdre : option->affichage->cocher « Afficher le trièdre de référence ».
Pour le texte, je pense que SW ne trouve plus les symboles.
Voir dans option->Emplacement de fichier->fichier de bibliothèque de symboles si le dossier est bien présent et si oui, si le fichier de symboles est lui aussi présent…
Normalement le dossier est : c:\ProgramData\SplidWorks\SolidWorks 2022\lang\french
Voici un lien pour résoudre ces histoires de : (En z’anglais)
il s’agit d’une mauvaise redirection vers le fichiers des « Fichier de Bibliothèque de Symboles »
pour le Trièdre défaillant:
Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Affichage.
Sélectionnez ou désactivez la case Afficher le trièdre de référence, puis cliquez sur OK.
Salut,
J’ai eu le problème et j’ai ajouter le fichier "gtol.sym " dans ce dossier :
C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS 2022\lang\french
J’ai trouvé le fameux fichier « gtol.sym » dans le dossier de mon ancienne version (dans mon cas c’était ici : C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS 2019\lang\french )
@Cyril.f hélas je n’ai plus accès à la hotline depuis le 31 décembre (au pire j’airais invoquer le SAV surtout que j’ai payé indépendamment de la maintenance pour cette action.)
@Pierre_S pas de message d’erreur tout ce passe bien sauf qu’il met
@opiep27 j’ai changé le chemin qui pointe bien vers la version2022 mais cela ne change rien
@a.eriaud TRès bonne nouvelle le trièdre de référence s’affiche maintenant parès tes bons conseils
@Nicolas74 le fichier « gtol.sym » est bien à l’endroit que tu indiques dans l’espace 2022 ! Et j’ai changer le chemin pour qu’il pointe sur la version 2022.
Merci à tous pour votre aide ! On continue nous allons bien y arriver.
Bonjour; @Zozo_mp : Ben il est tenace ton sparadrap !
il est possible de faire un petit bilan sur les emplacements de fichiers ici:
…
(attention: l’emplacement indiqué sur la capture d’écran est un emplacement perso …)
Le plus simple ne serait-il pas de remonter une sauvegarde du fichier *.sldreg ?
Ou nous pouvons te fournir une copie du fichier GTOL.SYM (version 2022) si besoin.
→ regarde si tu n’aurais pas pas un répertoire "C:\ProgramData\SOLIDWORKS**(2)**.…
cela arrive en cas de « mauvaise » désinstallation de la version précédente (de plus en plus courant)
gtol.zip (15,2 Ko)
(En format zip : il ne fait que 167Ko mais le serveur ne reconnait pas ce format)
Note : c’est la version française :
A ranger dans « C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS 2022\lang\french »
note : avant cette manipulation, essaye de forcer la main de Solidworks en supprimant l’emplacement du fichier de symboles depuis les options de Solidworks, ce dernier demandera si tu souhaite utiliser l’emplacement « par defaut ».
Le nouveau fichier gtol ne changeait rien et pour cause ! C’était le chemin qui n’était pas bon, il pointait sur 2021 qui n’avait pas le fichier gtol
Pourtant j’étais convaincu de l’avoir changé suite à vos conseils.
Un moment d’égarement ! Gloupss
Evidemment comme le fait remarquer @Lynkoa15 il fallait aussi redémarrer SW
Il y a d’autre trucs qui ne sont pas aux bons emplacements mais tant que cela fonctionne !
Je reverrais ces options « système » si quelque chose ne va pas bien.
En tous les cas merci au forum de m’avoir aidé et à tous ceux qui ont contribué a résoudre le PB.
Evidemment on ne peut choisir qu’une seule bonne réponse, alors désolé pour ceux qui n’ont pas été choisis
@Zozo_mp , c’est (enfin) une bonne nouvelle, plus de sparadrap alors ?
=> Pense quand même à faire une copie de sauvegarde de l’ensemble des paramètres Solidworks a chaque modification (efficace) d’une option…
Rappel (si c’est nécessaire :depuis Solidworks:)
Cela évitera de te retrouver :
« Gros-Jean comme devant, avec en prime une grosse bosse sur la tête … »
Ouaip…. avec tes histoires je me replonge dans mes vieux (très vieux) TinTin