Aide sur les outils "mécano soudé"

Bonjour à toutes et à tous

Je fais très très peu de mécano-soudé et de ce fait je n’ai jamais utiliser les outils de SW (j’ai jusqu’à présent à l’ancienne barre par barre)

Je me suis lancé mais évidemment certaines fonctions m’échappent.

Je suis parvenu à faire des raccordements simples mais certains raccordement nécessiteraient un usinage compliqué ce que je ne veut pas. Je ne veux que des coupes droites.

Je vous joint la pièce en SW 2022 si vous pouvez m’indiquer le bon paramètre ce serait sympa.

Cordialement

U_915-23_V1a.SLDPRT (370,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
Facile :

Fonction Ajuster/prolonger :

  • sélectionner le barres en question
  • dans ce cas là, sélectionner une face
    Et hop c’est fait.

Je suis en 2023, je ne peux donc pas te redonner le fichier…

1 « J'aime »

Deux autre questions

1°) comment faire pour avoir les débits de chaque tube (avec les bon angles de sciage) et surtout comment faire les MEP de chaque tube pour l’atelier.
Dis autrement comment exporter chaque tube comme une pièce pour la mep

Il y a peut être une autre méthode que je ne connais pas !

2°) Peut-on faire des goussets plus ou moins automatique ou faut-il faire chaque gousset comme un pièce standard que l’on rajoute dans l’asm.
Je vais faire une recherche en attendant :grin:

Pour les goussets J’ai trouvé c’est assez simple apparemment je vais voir si j’arrive jusqu’à la MEP

Cordialement

1°) Pour le débit avec les angles : CuttingOptimization (myCADtools)
Pour la mise en plan barre par barre, je ne le fais que si perçage ou autre sur une barre.
Dans la MEP, insérer une vue et choisir la barre avec le bouton « sélection des corps… »
image

2°) Dans la barre d’outil « constructions soudées », il y a une fonction gousset, cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé… mais de mémoire, c’est plutôt simple.

1 « J'aime »

merci @a.eriaud
je n’ai pas myCADtools, je vais essayé la seconde méthode que tu m’indiques gentiment.

A tout’

@a.eriaud

Je crois que je n’ai pas compris comment avoir plus que une vue standard.

Pour l’instant je n’ai pas une MEP par pièce.
Ce ne serais pas gênant si je pouvais avoir deux ou trois vue de chaque pièce surtout pour la pièce oblique.
J’ai essayé avec vue auxilliaire mais c’est bof bof

Cordialement

Pour l’instant la seule solution trouvée, un peu bancale…
1 - enregistrer le corps en question dans une nouvelle pièce
2 - avec la fonction copier/déplacer ré-aligner les faces du corps avec les plans (face + droite par exemple)
3 - faire la MEP sur cette nouvelle pièce.

Pour quelques pièces, cela peut dépanner mais au quotidien cela risque d’être un peu lourd…

Merci @a.eriaud

Je vais faire comme tu as indiqué

Cordialement

Bonsoir

ta proposition d’enregistrer le corps en question dans une nouvelle pièce fonctionne sauf que cela ne met que moyennement utile car elle est non modifiable.

Dans mon cas comme je n’avais pas le bon profil dans la bibliothèque j’ai pris un tube approchant.
Mais maintenant je veux le bon profil.
Je refait vite le profile et j’utilise les cotes du corps qui sont utile uniquement d’un fait qu’il y a des angles spéciaux.

Encore merci pour ton aide

A bientôt :grinning:

Salut Zozo,

Sinon tu peux gérer ça avec des état d’affichage dans le 3D (pour cacher tous les corps sauf 1) et des vues nommées (pour avoir une jolie projection du corps que tu veux mettre sur le plan).
Dans ta MEP tu insères ta vue nommée avec le bon état d’affichage et le tour est joué.
C’est un peu relou mais au moins tout reste associatif : si tu modifies le 3D, la MEP suit.

1 « J'aime »