Aider à créer un groupe (moto-réducteur arbre de transmission d'effort)

 

Bonjour, 

 

Je dois créér un arbre qui recevra 2 pignons (à chaine) à chaque son bout. Le problème vient au niveau de la RDM (voir piece jointe), les efforts à transmettre sont très grands, en effet j'ai un couple de 33 000 N.m, créé par un motoréducteur à moyeu creux, et à repartir sur chaque bout d'arbre. Pour mieux comprendre le système vous pouvez voir l'image en pièce jointe. (L'axe est coloré en vert)

 

Je voudrais avoir une petite aide ou un conseil sur la conception de l'axe (notamment pour le trou de clavette, pour diminuer les effort > des cannelures ?), motorisation de l'axe, mon choix du type de réducteur est il bon ? N'y a-t-il pas d'autres moyens de motorisation qui seraient plus adapté à mon cas ? ou si vous avez des remarques à faire, allez y ! 

 

Merci d'avance :)


vu_general_et_les_contraintes.jpg

Bonjour,

tout d'abord il n'est jamais très bon d'entrainer directement. En général on mais des accouplements : ça évite notamment les "à coup" de démarrage...

pour le couple d'entrainement de ton moteur il faut regarder la doc. de ton fournisseur et sinon suivant le Ø de l'arbre et la longueur de ta clavette, ça se calcule...

 

Voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblic :)

2 « J'aime »

je vais voir les dimensions des reducteurs, je pense que je doit en prendre avec une longueur assez grande (pour la clavette), et pour le diamètre je ne peux pas depasser 140 mm, car après la pièce est trop lourde et chère... De plus les trous de passages dans les réducteurs sont pas aussi grand, celui que j'avais en vue il etait de 140

 

Je vous tiens au courant si je trouve une solution, merci

et je mettrai un accoupleur, c'est une bonne idée  :)

2 trucs tout bete :

-pourquoi ne pas mettre l'arbre commun à la place des grans pignons et de se passer de la transmission par chaine avec un motoréducteur avec variateur vitesse

-faire un arbre commun avec une seulle transmission par chaine en position centrale et de mettre un motoréducteur "classique"

 

ne voyant pas trop le reste de la structure , je pense que tu veux la faire pivoter

le probleme avec 2 transmissions à chaine ,va etre d'avoir le nombre de maillon exact des 2 cotés avec la même tension = pas évident à régler , meme avec des tendeurs auto

 

 

 

Voila une mise à jour, j'ai changé le motoréducteur électrique par un moteur hydralique Poclain MP11 avec un double arbre de sortie, qui sera lié avec des clavettes à un autre arbre de chaque coté. Je dois faire une petite simulation de RDM pour voir les efforts dus au mattage.

 

Mais j'ai une nouvelle question, est ce que la liason pivot sur les cotés sert à quelque chose ? ça limite le fléchissement un peu, mais sinon ça sert à rien, un simple appui ponctuel suffirait ?


capture.png

@Dpusel, Sinon sur la conception mes profs ont deja validé l'ensemble, je vais pas changé pour un arbre commun.. Pour la transmission par chaine, pareil, ils m'ont dit que ça passe donc bon :)

il me reste 2 semaines pour tout finir, c'est pas le temps de tout changé, mais merci quand meme pour les conseils, ce sera utile pour la prochaine fois

Bonjour

 

peux tu préciser pour les liaisons sur les côtés , je ne voie pas ce dont tu parles !