Aimanter une coupe avec un centre de trous sur CATIA

Bonjour,

j'ai un petit souci sur mon CATIA.

Je n'arrive pas à faire en sorte de faire passer une coupe par le centre d'un trou. Je sais qu'il y a une possibilité qui fait que lorsque l'on passe au dessus du trou, cela détecte le centre de celui-ci. Dans mon cas ça ne marche pas, je pense qu'il y a un onglet de décocher mais je n'arrive pas à le trouver...

Si quelqu'un peut m'aider,

Bonne journée,

PS : Bonne année à tous remplie de joie et bonheur pour vous et vos proches

Gabriel 

Bonjour

Tu parle de coupe ou section dans une mise en plan ?

Normalement oui, il détecte le centre mais il faut bien le chercher avec le pointeur (balayer a proximité du centre jusqu'a ce que le symbole de concentricité apparaisse au bout du pointeur).

Autre solution tu pointe le cercle et clic droit Catia doit te proposer "Concentrique" 

Si ce n'est pas une coupe brisée il suffit de cliquer le cercle puis éloigner le pointeur Catia ancre automatiquement au centre et de façon symétrique. 

Bonjour,

je parle des 2 cas.

Je viens d'essayer et je ne connaissais pas l'option en cliquant "Concentrique", merci du tuyau.

Toutefois, lorsque je balade mon curseur à proximité du centre du trou il ne me propose à aucun moment le symbole de concentricité. Et je pense que dans le cas d'une coupe brisé, il est bien plus pratique que le point du centre apparaisse...

Juste pour être sur la vue dans laquelle tu crée le trait de coupe est bien active (cadre en rouge). 

Oui oui bien sûr

Peut tu vérifier si tu a l'option coché :

Oui tout est coché

Lorsque tu déplace le pointeur sur le sommet d'une arrête c'est OK

Non je ne l'ai pas non plus

 


doc2.docx

Normalement c'est le même fonctionnement que dans le Sketcher. La c'est comme si tu avait la touche Shift activée (raccourci clavier pour désactiver temporairement l'aimantation).

 

Que la touche Shift soit activée ou non le résultat est le même.

Par contre quand je clique non loin du cercle, là il me prendre le centre mais sans m'afficher le symbole 

Bonjour

Si tu commence par sélectionner le cercle premier clic il prend automatiquement le centre c'est le comportement normal.

Par contre ne pas avoir d'indication au bout du pointeur c'est pas normal et il n'y a pas a ma connaissance d'options pour désactiver / activer cette fonctionnalité ?

On la retrouve dans le sketcher et également avec l'outil de mesure la symbolique change si on a un plan u une surface non plane n cercle ou une spline.

Si tu n'a pas trop personnalisée l'application tu peux restaurer les paramètres ou si tu est sous maintenance faire appel au support DS

 

J'ai appelé le support de maintenance finalement.

il s'avère qu'il trouve directement le centre du trou à couper lorsque que l'on clique simplement sur trou. Je me suis pris un peu la tête pour rien à chercher dans les paramètres...

Merci de votre aide