aimerait faire des contraintes de distance négative dans une esquisse catia

Bonjour,

Dans le mode esquisse de catia, la contrainte de distance a le même logo que la contrainte décalage de assembly et je pensais retrouver mes habitudes de la contrainte de décalage. Cependant, il y a, il me semble, une grosse différence qui m'embête pour ce que je veux faire. Il semblerait que la contrainte distance dans une esquisse catia ne peux être négative. Or, pour définir la position de certains points par rapport au repère de l'esquisse, j'aimerais des fois utiliser des contraintes de distances négatives.

1) Est-ce possible de définir des contraintes de distance négatives dans une esquisse catia ?

2) si celà n'est pas possible, est-ce que vous auriez une solution de contournement?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour :

1 ) Non ce n'est pas possible de définir une contraintes négative dans l'esquisse.

2 ) On passe par une formule qui calcul la valeur absolu d'un parametre (négatif) :

abs(mon paramettre)

 

Je vois.

Par contre, celà m'embete bcp car dès fois j'ai des paramètres qui ont des valeurs qui varient entre des valeurs positives et négatives. Donc si je mets une valeur absolute, le paramètre associé à ma contrainte de distance sera tjs positif et ce n'est pas forcément ce que je veux.

OK

Je rectifie :

Le paramettre utilisateur de type longueur prendra la valeur que tu veux (positive, négative).

La contraite d'esquisse associée par formule (calcul de la valeur absolue) serra tjrs positive.

Si ce que tu cherche a faire est de voir évoluer (dans mon exemple) le point de départ de la droite en fonction d'une valeur variant de -n a + n.

Il faut passer par une référence externe (un plan par exemple) ce plan est associé au paramèttre utilisateur et dans l'esquisse on créer une coincidence  de l'extrémitée de la droite sur ce plan.

1 « J'aime »