Ajout bouchon ou noix automatiquement dans un assemblage avec pièce mécanosoudé

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question pour la communauté.
J’ai une bibliothèque avec des bouchons, des noix etc… que je voudrais rajouter simplement et facilement dans un assemblage.
Exemple je crée une pièce en tube carré mécanosoudé que je rajoute dans un assemblage.
Dans cet assemblage je souhaiterais glisser des bouchons ou des noix pour qu’il se positionne automatiquement.

Je pensais à la fonction « référence de contrainte » mais je ne vois pas comment je pourrais faire.

Je vous remercie par avance de votre aide et je vous souhaite une bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour;

Voici quelques tuto pour les réferences de contraintes:
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_example_mate_reference_multiple_entities.htm
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/t_capturing_mate_references.htm

Astuce complementaire : la touche « ALT » permet d’inverser une contrainte pendant la pose du composant…

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse mais cela ne m’aide pas.

J’ai déjà utilisé des références de contraintes dans ma bibliothèque pour assembler des pièces std entre elle. Cela fonctionne nickel.

Mais je passe bcp de temps à mettre des noix ou des bouchons dans des structures en mécanosoudé et j’aurais aimé trouver une solution pour gagner du temps.

En gros, je créé un tube en mécanosoudure et j’aurais aimé boucher les bouts rapidement avec mes composants de bibliothèque pour éviter de mettre 3 contraintes à chaque fois par bouchon

Effectivement pour des contraintes automatiques avec plusieurs faces de référence cela ne fonctionne pas (un seul des faces est prise en compte, la 1ère dans l’ordre)
Les seules référence de contraintes efficace à mon sens c’est quant on sélectionne une arrête circulaire l(arrête circulaire se met en ref sur un cercle et sur une face à la fois.
Sinon pour moi les autres tentatives, on fini en échecs systématique.

Proposition 1, regarde du côté des contraintes magnétiques si c’est réalisable (non testé).
Vidéo exemple:

Proposition 2 contraindre 1 pièce et copier avec les contraintes:
image

1 « J'aime »

Et les embouts ?
Prise en charge des embouts - 2022 - Aide de SOLIDWORKS

1 « J'aime »

Ne fonctionne pas pour les noix et embouts plastique comme demandé, @Silver_Surfer , uniquement pour un bout de tôle.

je joints des pièces plastiques dans des tubes alu :wink: donc ma structure est avec la fonction mécanosoudé que je viens ajuster pour mettre des noix ou des bouchons plastiques

Bonjour,

Les références de contraintes peuvent fonctionner mais il faut s’approcher de l’isostatisme sir tu veux que cela fonctionne bien.

Mon conseil c’est d’avoir le plan de pose en ref 1, une arête en ref 2 et un point en ref 3.

Sinon le truc sympa une fois le premier embout de posé (avec les 3 contraintes comme expliqué au dessus), c’est éventuellement de d’utiliser la fonction ‹ copier avec les contraintes › : c’est très rapide.

Une alternative au niveau contrainte pourrait être : plan d’extrémité tube, axe tube et un plan / arête pour l’orientation (avec un parallélisme par exemple). Ne pas hésiter à ajouter l’axe tube dans tes pièces embouts.

Merci je vais tester cette idée là mais j’ai peur de ne pas avoir l’axe du profil étant donnée qu’en mécanosoudure on peut positionner le profil suivant des points différents …
Merci du conseil, je vous redis la semaine prochaine

Du coup il faudrait partir sur l’idée de base