Ajout de matière sur un chassis (défini par un squelette)

Bonjour,

J'ai conçu un mécanisme pour lequel chacune des pièces a été réalisé à l'aide d'un squelette.

J'aimerais rajouté de la matière (volume) rapidement à partir du squelette pour les pièces qui s'y pretent. Ces pièces sont des pièces comme un chassis où j'aimerais rajouter un cylindre de matière autour des élements filaires de mon squelette.

Pour ce faire, j'ai choisi d'utiliser l'outil Volume de balayage  qui me permet de créer un volume dans l'atelier Generative Shape Design à partir d'une courbe guide et d'une surface que l'on fait balayer.

Cet outil me va très bien, par contre, j'aimerais savoir s'il est possible de demander à l'outil de suivre la courbe jusqu'à que le volume généré arrive sur un autre volume.

Voici une illustration pour mieux faire comprendre ma problématique :

Une option "Arreter la génération du volume au premier volume rencontrée" me permettrait de ne pas avoir à modifier trop mes squelettes de départ pour rajouter la matière souhaitée.

Est-ce que vous connaitriez une option permettant d'arreter l'ajout de volume dès rencontre avec un autre volume?

Merci d'avance pour vos conseils

Je ne sais pas si on peut le faire directement mais si tu fait plusieurs corps de pièce, tu peux spliter (ou découper. C'est l'icone avec une scie) ton volume au niveau de la surface de jonction avec l'auttre volume.

Ok. Merci pour ton aide.

Par contre, je veux bien quelques étapes supplémentaires.

Car lorsque je sélectionne la scie puis un corps de pièce, CATIA m'a l'air de sélectionner n'importe quel objet contenu dans le corps de pièce. Bref, je ne retrouve pas encore mes petits avec cet outil.

Bonjour ça ne fonctionne que si il y a de la matiere de part et d'autre :

Une remarque il y a la meme commande dans Part Design "Nervure" elle fait exactement la meme chose. je ne te conseil pas de travailler en" volume" Il n'y a que les licences étudiante qui on tous les atelier.

 

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

OK. MErci pour tes précisions.

OK. J'utiliserai peut-être l'atelier Part Design et la fonction "Nervure" la prochaine fois. PAr contre, je trouve que cette méthode présente le désavantage d'avoir à définir une esquisse. Or, avec l'outil Balayage de volume je n'ai pas besoin de définir d'esquisse.

Dans l'outil Balayage de volume , je ne vois pas l'option nervure relimitée ?

Y a-t-il quelque part un équivalent ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,

Ne dois-tu pas sélectionner les surfaces de tes volumes via les cases "Relimitant 1" et "Relimitant 2" ?

Edite : réponse supprimé (erreur de question)

J'ai essayé de mettre les relimitants sur des surfaces de volumes mais à priori celà ne fonctionne.

Si vous avez d'autres idées par rapport à cet outil.

Solution utilisée:
- fonction Volume de balayage 
- utilisation des relimitants avec des points crées à l'aide d'intersection

Bonsoir j'ai pas les modules qui te permettent de créer les fonctions volumes, j'aurais donc utilisé la fonction balayage en surfacique, créer des plans normaux au guide placé AV les cylindres.

Ce sont ces plans que l'on sélectionne en éléments limitants (ça doit marché avec ta fonction c'est une surface cylindrique fermé que CATIA ne peut sélectionner en élément limitant pas de PB avec une surface plane.

Aprés je sais pas dans les fonctions volume si il existe l'équivalent de la fonction surface "extrapolation" en surfacique j'aurais utiliser cette fonction en sélectionnant (jusqu'a la surface).

Bonjour,

Je n'ai toujours pas réussi à limiter un volume crée avec Volume de balayage avec un autre volume.

Au passage, je précise que mes volumes sont dans 2 corps différents.

Visiblement l'icone "scie" appelée coupe est toujours grisée (pas sélectionnable) quand je sélectionne mes 2 corps.

Comment est-ce que je peux relimiter un corps avec un autre corps ?

Merci d'avance pour votre aide.

Comme je l'ai dis je n'ai pas les modules pour travailler en "Volume"

Un volume n'a pas de matière c'est une enveloppe fermé a laquelle est affecté un sens de matiere.

Il y a 2 icones différentes de la fonction coupe:

  • dans part design, (pour couper des solides par une surface, ou un plan)
  • dans Generative Shape Design, ( pour couper des surfaces).

Il y a peu etre une commande equivalente dans l'atelier ou tu crée les volumes ?

 

1 « J'aime »

Merci !

Grâce à vos retours, j'ai pu trouvé.

Il y a bien un outil coupe dans l'atelier Generative Shape Design.

Par contre, avant je me plaçais dans un set géométrique ordonné et CATIA n'aimait pas.

En me plaçant dans un set géométrique classique, j'ai pu utilisé l'outil coupe.