Ajout visserie dans assemblages

Bonjour,
Nous nous posons la question d’ajouter ou non la visserie dans les assemblages de nos conceptions pour aider au travail de montage.
Nous avons plusieurs craintes: Sur de plus petits ensembles, le 3D est vite surchargé et le 2D ne s’ouvre plus (Toolbox SW). Nous doutons donc de la possibilité d’ajouter la visserie sur une machine complète.
Est-ce que quelqu’un le fait dans ses assemblages sans problèmes ? Y-a-t’il un moyen de ne pas surcharger les dessins ?
Merci beaucoup pour votre aide
Justin

Chez nous obligation de dessiner la visserie (commande automatique via 3D et demande des haute instance)
Sans problème-> Non
Bien évidemment cela alourdis considérablement nos machines, contrainte supplémentaire et ressources graphique lors de l’ouverture.
Sur de très gros assemblage entre 50 000 et 100 000 pièces cela devient même problématique parfois.
Je me pose même la question de créer une configuration de chaque machine ou l’ensemble de la visserie serait caché pour alléger les ressource graphique. (suppression impossible ou trop compliqué car inséré dans les différent sous assemblages).

Pour preuve que cela peut poser problème:


Même sur ce petit assemblage on voit que les ressource graphique (triangles) sont monopolisé par la visserie.

En revanche les avantages:

  • visserie définie sur le plan (pas à la volonté du monteur suivant la machine)
  • commande automatique pour nous (via nomenclature)
  • Moins de risque de tête de vis qui tape dans une pièce ou immontable.
2 « J'aime »

Bonjour,

il est vrai que quand on veut rendre le plus réel nos conceptions on alordi nos assemblages.
Pour ma part c’est pas la visserie ni le nombre de pièces qui fait ralentir l’ouverture voir même faire planter solid mais la tôle perforées sur des formes spécifiques. Pour cela je fait une configuration light de la pièce pour pouvoir ouvrir l’assemblage sans problème pour certain travaux.
serait-il pas possible d’avoir une version light de votre vis ou autre pour moi charger (sans filetage, sans empreinte par exemple)?
La version allégé de sous ensemble n’aide pas ou en assemblage complexe?

Bonjour !

C’est certain que la visserie dans les gros ensembles, ça ne va pas dans le sens de la performance !
Malgré tout, force est de constater que ça peut éviter quelques coquilles au montage.

J’ai pris l’habitude de créer pour mes sous-ensembles les plus volumineux une config « SANS VISSERIE » dans laquelle la visserie est supprimée.
La solution n’est pas idéale, mais ça dépanne.

1 « J'aime »

Comment procèdes tu @c.vuillaume pour la config sans visserie, par curiosité?
Toute ta visserie est dans l’assemblage principale ou différentes confi dans les sous assemblages?

Les versions allégé ou complexe sont peu utile à mon sens. A chaque fois que tu ouvres un assemblage dans ces modes tu fini par avoir une pièce ou un sous assemblage à modifier et le temps que tu as gagné en ouverture tu le perd à éditer la pièce ou l’AS dans le mode modifiable ou dans la MAJ de l’assemblage ouvert.
Même si je ne suis pas fan pas le choix pour nous tout est ouvert en résolu…

La visserie se trouve dans mes sous assemblages, ce serait bien trop fastidieux de l’ajouter directement dans mes grands ensembles.

Par contre, cela demande quand même un peu de rigueur et de temps dans le sens où tu dois ajouter les configurations chaque niveau de sous-assemblage et de bien tenir ta configuration à jour si tu as des modifications à posteriori. Mais quand tu as pris l’habitude, ça se fait bien.

Pour alléger la procédure, je t’invite à te concentrer sur les sous-assemblages avec une grande quantité de visserie. Si tu as un sous-ensemble avec 2 vis qui se trouve une seule fois dans ton ensemble général, ce n’est pas forcément pertinent de lui créer une configuration pour ça.

autre je fais un dossier de visserie que je cache ou que je supprime avec la fonction dans l’arbre (en grisé) que l’on peut annuler pas la suite. du coup ça va assez vite quant on en a besoin.

Bonjour à tous,
chez nous la visserie est obligatoire mais nous n’utilisons pas cette sa**té de toolbox.
On se créer notre propre bibliothèque de visserie par type, taille et matière, car ce qui alourdi les performances c’est le nombre de configs à charger.
On a donc par exemple pour les vis tête H, des pièces différentes pour:
H-M8 zingué, H-M8 A4, H-M10 galva etc (seul les longueurs sont des configs dans ces pièces)
ce qui limite énormément le temps de reconstruction.
De plus nous essayons depuis peu des Parts qui réunissent Vis+Rondelles+Ecrou dans la même pièce (en mode multi corps)
Cela donne à la fin le même nombre de corps mais pas le même nombre de composants.
Exemple:
Un assemblage avec 200 assemblages boulons nous donne normalement 200 vis + 400 rondelles + 200 écrous. Soit 800 composants contre 200 avec cette nouvelle technique.
La boulonnerie est représenté dans sa réalité mais les performances sont optimisées.

1 « J'aime »

@nlebatteux j’ai aussi un dossier visserie avec création automatique via macro.
Mais le problème comme pour @c.vuillaume c’est les sous assemblage plutôt nombreux dans lesquels les vis sont présente (très peu de vis dans la 'assemblage principale d’une machine).
Et créer les config sans vis devient plus long que le temps que je gagne ensuite en ouverture., donc pas valable pour moi. (J’avais même créer une macro pour le faire en automatique mais c’était trop complexe et trop long à faire pour le temps de gagné)
D’où les tests qu’il faut que je fasse dans une config en cachant la visserie plutôt que de la supprimer car en cachant cela ne se propage pas au sous assemblages (mais épargne quand même les ressource graphique)-> A tester sur un gros assemblage

Bonjour, nous fonctionnons aussi en boulonnerie perso.
Êtes-vous en version 2024?

Bonjour, dans la mesure du possible préférez les répétitions de composants, ça allège un peu les fichiers :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour les éléments de réponses, c’est intéressant.
Si je résume, pas de moyen vraiment viable pour ajouter la visserie aux assemblages sans alourdir les machines trop mais quelques moyens de limiter les dégâts: Faire sa propre librairie avec configs de longueurs, configs d’assemblage avec/sans la visserie, utiliser les répétitions.
Je vais encore un peu creuser niveau config de solidworks car je pense que si j’essaie d’ouvrir l’assemblage de 50k pièces de sbadenis, le pc tourne encore l’année prochaine si il n’a pas crash.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca vaut clairement le coup de simplifier les volumes de visserie au maximum. Quand tu vois le nombre de triangle des écrous nylstop tu te dis que ça mérite bien d’y passer un peu de temps (surtout si vous en mettez partout dans vos assemblages).
Attention aussi à la visserie importée d’internet : si par malheur le forunisseur a gravé son logo dessus vous allez au devant de sérieux soucis de performances.

1 « J'aime »

Il y a possibilité de jouer sur les états d’affichage aussi (mais du coup tu ne verras plus les vis même si elles apparaissent en nomenclature).

non, nous sommes sous 2023 SP4