Bonjour,
Lorsque j’exporte mes DXF de pièces à plat avec sheetmetalmanufacturing, je n’arrive pas à ajouter l’épaisseur dans le nom du fichier créer. J’ai réussi à intégrer le nom de ma pièce soudée, sa matière et sa quantité, il ne me manque que l’épaisseur. La variable existe mais impossible de la retrouver dans les différentes listes de propriétés accessible dans l’onglet nom de fichier.
Merci d’avance pour votre aide.
Eddy
Bonjour,
Ça ne réponds pas à ta question mais il y a cette merveille de codage qui te permet de faire à peu prêt ce que tu veux avec tes tôleries :
En particulier l’épaisseur et la matière peuvent se mettre dans le nom de fichier, les exports se rangent par épaisseur…
Explication de ce que cela fait :
https://www.reddit.com/r/SolidWorks/comments/qi5gwc/sheetmetal_export_macro_for_batch_export_of/?utm_source=embedv2&utm_medium=post_embed&utm_content=post_title
Testé une fois pour de l’export en batch de dépliés et c’était top.
De quel genre de miracles de codage s’agit-il ?
Ce n’est pas un ‹ miracle › mais un sacré travail vu la complexité des macros utilisées.
Il suffit d’utiliser la macro pour s’apercevoir de sa richesse (énormément d’options disponibles qui permettent de gérer les exports de fichiers comme l’utilisateur le veut).
Merci pour les réponses. Malheureusement la macro ne correspond pas exactement au besoin, et de plus derrière il faut que je le déploie avec mes collègues du BE.
Pour info, Visiativ m’informe que cette valeur n’est pas accessible à mettre dans le nom du fichier et une demande a été faite afin de pouvoir le faire dans une prochaine mis à jour.
1 « J'aime »
Bonjour,
Vous pouvez en récupérant la propriété de corps :
Cordialement
1 « J'aime »
Bonjour,
Je vois que vous avez la variable disponible !! c’est ce que je voudrais, mais je ne l’ai pas… :
Et la Hotline qui me dit que ce n’est pas possible, il doit bien avoir un moyen de la rendre disponible, puisque vous l’avez !
Bonjour;
Avec les outils mycadTools et Intégration, vous pouvez renommer vos fichiers;
Je vous conseil de créer une macro que vous lancerez avec cet outil (et pas la même occasion créer une nouvelle propriété).
https://help.solidworks.com/2025/english/api/sldworksapi/SolidWorks.Interop.sldworks~SolidWorks.Interop.sldworks.ISheetMetalFeatureData~Thickness.html
Puis vous devriez pouvoir concaténer vos propriétés dans l’onglet de nommage.
Et en vous débrouillant bien vous devriez aussi pouvoir les exporter
Et, cerise sur le gateau, le déploiement sera plus facile sur les autres postes.
As-tu une liste d’articles soudées de créer (dans tes pièces de tôlerie)?

Et si la liste existe bien, est-ce que la propriété existe?
1 « J'aime »
@sbadenis
En effet, j’ai bien la liste des pièces soudées, à laquelle j’ai d’ailleurs fait des smart properties afin de mettre des references à chaque article de pieces soudées pour mes nomenclatures. La propriété Epaisseur de Tolerie est bien présente.
Du coup @Maclane, cette valeur étant déjà existante, y’a t-il un intérêt à faire cette macro ? (bon j’ai jamais fait de macro mais ça c’est un autre sujet !
)
A final ce qui me manque c’est la possibilité d’aller chercher la valeur lorsque je suis dans le nommage de mon fichier dans SMManufacturing. non ?
Merci d’essayé de m’aider en tout cas !
Et si tu cliques ici:

Tu as quoi?
Quel version as-tu de Mycadtools? 2025 sp2.2?
Pour moi 2024 sp2.1 donc j’ai même pas le menu Standard donc impossible de tester.
Bonjour;
Si la variable existe il est évident que la macro ne s’impose pas.
En revanche si la propriété n’est pas visible depuis les menu déroulants c’est qu’elle est certainement associée uniquement à la configuration.
Dans tes Smartproperties, regarde si en propageant cette propriété d’épaisseur au niveau du document
tu arriveras sûrement à la sélectionner dans les options de renommage d’export (Propriété personnalisée).

Bonjour,
@sbadenis J’ai la même chose que le screen que tu as mis dans ton message.
Je suis en version 2025 SP2.1 pour Mycadtools et 2024 sp5 pour SW.
@Maclane en effet la propriété existe belle et bien, sachant qu’il sait l’indiqué DANS le dxf créé. En revanche elle est lié à un corps de tolerie, et non à une configuration, car tu peux avoir des corps de tolerie d’epaisseur différente dans une Part et donc aussi dans une configuration.
Les propriétés personnalisées sont lié à la part et non à un corps.
La bonne info, il sait également la trouvée dans une liste de pieces soudée lors de la mise en plan par exemple, j’ai donc chercher à trouver le concaténé de la propriété ("$PRPSHEET$ : « … ») mais en vain.
Je crois que je vais me satisfaire d’avoir l’info inscrite dans le DXF, je trouvais ça plus intuitif de l’avoir dans le nom de fichier, et également accessible à tous, je pense surtout aux achats.
Encore merci pour l’implication
Vive le multicorps :=)
En vrai je ne dessine pas souvent de tôlerie mais pour les quelques boites que l’on conçoit, arriver à tous faire dans une seule pièce c’est effectivement assez sympa (généralement on ne s’amuse pas à avoir 50 épaisseurs différentes non plus mais sur du mécanosoudé de tôlerie c’est pas forcément idiot.
Hérésie (pour moi) parce que :
=> Epaisseur différentes pour des composants de tôlerie géré par configuration implique des configs à la fois imbriquées ( plié+déplié) et indépendantes avec les épaisseurs différentes.
exemple:
une tôle ep2mm à une configuration « pliée » et une configuration dérivée « Dépliée »
La même tôle en épaisseur 3mm a elle aussi une config « pliée » et une « Depliée »
ect…
Chacune de ces configuration implique une mise à jour de la liste de pièce soudée.
(ce qui explique probablement une partie de vos problèmes de renommage…).
…
Ces quantités d’informations, parfois contradictoires, ont historiquement étés mal gérées par Solidworks (anciennes versions). Surtout avant la mise à jour automatique des Liste de pièces soudées.
…
@Maclane pas de configuration juste des part avec multicorps si j’ai bien compris.
D’où les différentes épaisseur pour une même part (pas de config) par contre un corps de construction soudée = une épaisseur.
Pour nous pas le soucis car une tôle= une pièce= une ref. (choix interne)
Le multicorps est interdit chez nous (mise en plan presque automatique, déplié et dxf également le tout via macro)
1 « J'aime »
Cela me semble une bonne pratique, d’ailleurs c’est aussi la/les règle(s) appliquée chez nous… 
1 « J'aime »