Ajouter une des demi-sphères sur une surface non plane

Bonjour, je cherche à rajouter de la matière (en l'occurrence des demi-sphères) sur une surface non plane. Je n'ai pas réussi à trouver de méthode sur internet, et me tourne donc vers vous pour essayer de trouver une solution. J'ai déjà essayé de projeter des sphères (ou des demi-sphères) sur la surface pour ensuite pouvoir faire une révolution, mais les résultats n'ont rien donné, car lorsque je veux faire une répétition, les sphères restent toutes dans le même plan et ne sont donc plus en contact avec ma surface. J'ai aussi essayé d'assembler ma demi-sphère avec la surface, mais ici aussi les résultats n'ont rien donné. Je vous joins un exemple dès que j'ai réussi à le créer.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour pour une sphère une simple répétition personnalisée suffit.

Tu doit avoir créé les points de positions de chaque sphères sur la surface.

Dans mon exemple j'utilise l'intersection de courbe iso paramétrique. 

Je créer la première sphère sur un des points.

Puis répétition personnalisé avec comme multisélection les points d'intersection créés précédement.

 

 

3 « J'aime »

Bonjour, merci de ta réponse, j'ai réussi à le faire sur une surface comme la tienne, mais j'ai maintenant un autre problème qui se pose. Je voudrais créer un réseau de points à égale distance (avec répétition rectangulaire ou un outil du même genre) sur la surface non plane, mais le problème est que je n'ai que ma surface finale à disposition et ne peut pas créer une courbe qui suive le bord pour créer mes points.

En espérant que vous puissiez encore m'aider.

Bonjour peut tu mettre un fichier CATIA = ou inférieur a CATIA V5-6 R2018, ou une image de ta surface.

Normalement si tu a un bord de surface une arête tu devrais pouvoir utiliser la CMD "Extraction" sous GSD pour créer la courbe après tu a "répétition de points sur courbe"

2 « J'aime »

Bonjour, je joins un exemple qui ressemble à mon fichier de base. Mon problème étant que je ne peux pas savoir quelles sont les courbes qui bordent ma surface et qui sont au niveau des arêtes. Si j'arrive à les obtenir, le reste devrait se faire assez simplement.

Merci d'avance


part5.catpart

Bonsoir 

Comme dis précédemment avec l'option extraction.

 

On récupère les 4 courbes extérieure utilisable avec la répétition de point sur courbe.

 

1 « J'aime »

Ah je viens de comprendre ça marche merci pour ton aide :)