Ajouter une formule dans la cotation

Bonjour,

 

Connaissez-vous un moyen de rajouter dans le texte de cote une valeur liée à la valeur de la cote?

 

Je m'explique,

 

Nous utilisons des profilés aluminium et des gabarit pour le perçage.

Sur les plans je rajoute sur chaque cote de perçage une cote entre parenthèse qui correspond à la cote à utiliser avec le gabarit.

Il s'agit juste de la position du perçage moins une valeur fixe (5.5mm dans l'exemple).

Le problème est que si je modifie ma position de perçage, je doit modifier manuellement la cote entre parenthèses.

 

Merci de votre aide.

 

 


capture5.jpg

Bonjour,

 

Oui il faut utiliser les équations SolidWorks :

 

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_EQUATION_MANAGER.htm

 

 

Ou lier la valeur :

 

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/t_linking_dimension_values.htm

 

 

Il suffit de modifier la cote, puis dérouler le menu, et choisir lier la valeur (en cliquant une cote), ou créer une équation.

1 « J'aime »

en complement de la reponse de @ Lucas

a tu regardé ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/outil-de-cotation-dans-les-mises-en-plan

@+ ;-)

 

2 « J'aime »

Je pense que c'est + ça qu'il veut ! (voir photo)

 

 

Le meiux je pense, ce serai d'ajouter une annotation attachée à la côte désirée. Puis d'y lier une équation, ou un propriété perso selon ton cas.

 

Voilà !

 

Au plaisir

 


cote_liee.png

Oui,

 

Si le but est d'avoir 2 cote différente, créer une équation du type (en ayant créer la valeur PosTrou par exemple) :

 

"PosTrou" = "D1@Esquisse1" - 5,5

 

Où "D1@Esquisse1"  est nom_de_la_cote@nom_de_l'esquisse

 

Puis créer une propriété personnalisée qui reprend la valeur de PosTrou (dans le 3D, dans Fichiers > Propriétés).

Enfin, récupérer la valeur dans la mise en plan dans une note avec :

 

$PRPSHEET:"PosTrou"

 

Est-ce que ça marche de le placer dans "Texte de cotation" ?

@Bart

C'est bien ça mon problème : Mais comment lier le texte à droite à la valeur de la cote...?

 

Merci

C'est pour ça,

 

lier le texte a droite n'est pas possible à ma connaissance.

 

Par contre, tu peux remplacer ce texte de droite par une "annotation" que tu fixe sur ta côte (mettre la fleche de l'annotation sur la côte)

 

et dans cette annotation tu met ta proprieté perso.

 

Regarde la photo jointe voir si c'est ca que tu veux.


cote_lie.png

Je suppose que ta cote entre parenthèses est une cote de bout de profil (pour positionner tes gabarits) et l'autre cote , celle qui n'est pas entre parenthèse) est une cote de construction.

 

Pourquoi dans ton modèle 3D, après avoir positionné ton usinage, tu ne rajoutes pas cette cote "pilotée" (qui correspond à ta cote entre parenthèse): voir cote en gris clair sur la vue ci jointe.

Ta cote qui t'as permis de positionner ton usinage (cote "pilotante") tu peux décocher la case "marquer la cote à importer sur la mise en plan": voir cote en noir sur la vue ci jointe.

A l'importation des cotes sur ta mise en plan tu n'as donc que tes cotes pour positionner ton gabarit.


cote.png

@flegendre :

ça peut être une solution, mais dans mon cas les perçages sont positionnés par rapport à l'esquisse 3D de mon chassis et je n'ai pas toujours une cote dans mon modèle3D et je la rajoute dans mon plan.

De plus j'aimerais avoir les deux cotes : la position du trou et la cote du gabarit au bout du profilé.

 

Merci quand même.

 

A+

Malheureusement le texte d'une cote n'est pas interpreté par SW comme le texte d'une annotation

un $PRPSHEET:"Cote" par exemple n'est pas interprété 

Et je ne vois pas de solution

 

 

5 « J'aime »