Ajuster position esquisse sur face

Bonjour, je suis en train de réaliser un support pour une enceinte bluetooth de forme cylindrique.

J'ai utilisé des courbes projetées qui m'ont permis d'obtenir la forme qui me plaisait. Seulement je tombe sur un problème que je n'arrive pas à résoudre et qui m'a déjà bloqué par le passé.

Je ne sais pas comment ajuster mon esquisse sur une surface avant de faire mon balayage (soit elle n'est pas assez grande, ou bien elle est trop grande). 

Sur le screenshot suivant j'aimerais faire en sorte que le corps à la base de la flèche soit mieux positionné (en haut de la flèche).

J'ai essayé de projeter une courbe mais je ne peux pas faire de balayage avec 

Et il y a toujours une décalage 

Merci d'avance

 


essai1.sldprt

Il faut convertir ta courbe projeté en esquisse 3D

@+

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, mais quand je créé une esquisse 3D et que je convertis ma courbe projeté. La fonction balayage refuse mon profil parce qu'il s'agit d'une esquisse 3D fermée non plane (non autorisé) !

@KarmaKat 

je voudrais bien t'aider mais je ne comprends pas vraiment ta question

en plus comme tu as une version sup a la mienne je ne peux ouvrir ton fichier

c'est ta courbe projeté (une fois qu'elle a ete projeté)

que tu dois convertir en esquisse 3D

tu parles aussi que l'esquisse 3D est ferme et c'est pour cela que tu ne peux faire de balayage

et bien coupe un peu ton esquisse 3D fais ton balayage

et apres  tu fera un lissage entre les 2

explique clairement ce que tu desire  parceque via ton image 1 et 2 j'ai un peu de mal a comprendre

@+

 

Bonjour,

Pardon, je vais reformuler un peu mieux !

Je cherche à faire un support pour mon enceinte qui est de forme cylindrique. Voici un aperçu du résultat que je cherche à obtenir :

Vu de dessous (je cherche à faire une sorte de X qui relie les 2 côtés (bon là c'est pas propre mais l'idée est là) : 

Je fais tout ça par symétrie et je me demande comment faire la première partie de mon X (la partie sélectionné) :

J'ai projeté une esquisse sur la face mais quand je fais mon balayage j'ai un décalage :

Voilà, du coup je me demande comment faire pour ajuster une esquisse correctement sur une surface, ou plutôt comment faire sortir de la matière d'un corps proprement sans qu'il y ai des morceaux qui dépassent.

Pour tous les balayages que j'ai fait j'ai beaucoup utilisé de courbes projetés. Est-ce que c'est la façon la plus appropriée pour faire ce genre de forme ?

EDIT : Au fait est-ce que tu aurais des ressources pour en apprendre plus sur le fonctionnement du logiciel stp ?

 

Bonjour @KarmaKat 

si je peux me permettre 

mecaniquement parlant 

ton X n’est pas je pense la meilleure soluce 

pour rigidifier ton support d’enceinte même si on sait que ton enceinte n’est pas très lourde

quelle est la matière prévue pour ce support 

@+

Re, c'est du plastique PLA.

"ton X n’est pas je pense la meilleure soluce"

Oui c'est vrai mais je me donne pour objectif d'explorer plusieurs formes pour expérimenter.

Qu'est-ce que tu conseillerais comme forme ? Sachant que je veux que ça respecte un certain design

 

re @kamarkat

voici ta piece support enceinte type flop JBL

fait d'apres tes vues postées

la le profil support est bien coincident avec l'enceinte

voir via le fichier de quelle facon j'ai procede ;-)

fichier joint SW 2017

@+

 


support_enceinte_flop_jbl_kamakat.sldprt

Merci beaucoup, franchement tu me régales. J'avais pas du tout imaginé faire ça aussi simplement. Ca me fais prendre conscience que je ne maitrise pas tout à fait les outils de base. 'Fin bon j'aurais quand même appris des trucs en explorant.

 

Merci encore

1 « J'aime »

@KarmaKat 

comme on dit tous les chemins mêmes à Rome 

et pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ;-)

@+