Ajuster prolonger un mécano soudé

Bonjour,

La solution est certainement enfantine mais je vous soumet quand même le problème que je rencontre souvent en mécano soudé.

Lors de la phase d'ajustement et réaliser une coupe d'onglet d'un corps avec un autre, Solid réalise une coupe d'onglet inversé. J'ai essayé de changer l'ordre des corps sélectionnés, coché et décoché toutes les options rien n'y fait.

HELP !!!

En pièce jointe une pièce test pour vous montrer le soucis et un screen shot.

Le but est de trouver une solution sans modifier l'esquisse.

Je suis en SW 2012


essai_mecano_soude.sldprt

Bonjour, perso je ne vois pas le screenshot.. mais ce n'est pas grave.

Vous pourriez contourner le problème en faisant se rentrer dedans les pièces puis vous faites en enlevement de matière simplement sur certains corps.

Toutefois cette solution ne sera pas adaptée si vous voulez obtenir la longueur des tubes à la fin.

Cdt

G.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi faites vous cela en autant d'étape?

Une esquisse, puis une fonction mécano-soudure et le tour est joué!


test.png
2 « J'aime »

G. J'ai déjà été contraint de procéder comme vous le dites mais cette solution n'est pas satisfaisante, trop d'opérations si je touve la combine avec l'ajustement automatique.

Frédéric, comme indiqué dans l'intitulé de ma question le but est de trouver une solution sans modifier l'esquisse. C'est une pièce test, tracée et réalisée volontairement d'une manière pas très judicieuse, mais quand le problème se produit sur une vrai pièce il est souvent pénible de remodifer toute l'esquisse.

Celui ou celle qui répondra à ma question le fera sans modifier l'esquisse et sans enlèvement de matière extrudé. Les solutions que vous proposez contournent le problème.

1 « J'aime »

tres bonne reponse d'@ frederic

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-la-mecano-soudure

@+

ps fait un screnn de ton esquisse et de ta piece STP

peut pas ouvrir ton fichier

1 « J'aime »

le screen shot en pièce jointe, étrange que vous ne puissiez ouvrir mon fichier part


mecano_soude.jpg

Joli challenge. J'ai gratté mais rien trouvé.
On est sur un cas très particulier d'une barre qui est scindée puis raccorchée à un autre morceau.

Peut être à soumettre au support car la découpe fournie n'est effectivement pas valable.

 

3 « J'aime »

voici ta piece

pour realiser les coupes d'onglet il ma fallu passer via l'esquisse 1 et en suprimer une partie

le reste n'a rien voulu savoir ;-(

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-)

 

 


essai_mecano_soude1.sldprt
3 « J'aime »

Bonjour,

voici un petit tuto de comment j'ai modifié votre pièce pour y arriver et je n'ai que l'esquisse et une fonction dans l'arbre de création et j'ai vu gt22 a procédé de la même manière que moi pour parvenir. Donc +1 gt22 ^_^

 


coupe_coin.docx
3 « J'aime »

On est 3 à avoir la même solution.

Je pense qu'il faut revoir un peu votre méthodes de réalisation des esquisses.

Si besoin, utilisez des lignes de construction.

4 « J'aime »

@ FDUMOULIN tu dis

Celui ou celle qui répondra à ma question le fera sans modifier l'esquisse et sans enlèvement de matière extrudé. Les solutions que vous proposez contournent le problème.

si tu ajoute des elements comme c'est le cas dans ton model

tu modifie de faite ton esquisse 1

puisque le segment du bas est divise en 3 parties

donc rien empeche de mettre la partie central en trait de construction

donc pas de modif gene de l'esquisse 1

idem @ frederic

@+

4 « J'aime »

Merci pour vos contributions.

Vos solutions fonctionnent, je sais les appliquer,ce n'est pas le problème, mais le sens de ma demande n'était pas celui ci.

Le but était de voir si quelqu'un parvenait mieux que moi (peut être avec une version ultérieure à 2012, options à cocher, ordre de selection des corps, etc...) à réaliser cette fameuse coupe d'onglet avec le type d'esquisse particulière, j'en conviens. Apparement non.

Je constate donc que SW ne parvient pas à me proposer la coupe adéquate dans ce cas de figure.

En tout cas merci d'avoir cherché