Allers retours entre logiciels MESH et logiciels NURBS?

Bonjour,

Voici la question: Comment importer les formats .stl ou .obj complexes dans des logiciels cao pour pouvoir en faire des opérations booléennes ou s'appuyer sur ces objets .stl / .obj?

Contexte : certains projets marient besoin esthétique et besoin technique. Il est parfois plus simple de modéliser la partie esthétique dans un logiciel MESH de modelage (exemple: Blender). Ce type de logiciel exporte en .STL ou . OBJ. Ensuite il faut importer ce volume esthétique dans un logiciel CAO (exemple: solidworks). 

Problème: les logiciels CAO gèrent mal (de mon expérience avec Solidworks) l'import de .STL ou .OBJ pour pouvoir faire des opérations booléennes et/ou s'accrocher sur les formes esthétiques. Je pense qu'il faudrait transformer les formats Mesh (.stl ou .stl) en format Nurbs (exemple .Step). Mais cela semble complexe, il s'agit de retro conception, il ne semble pas y avoir de logiciels peu cher capable de réaliser ce travail rapidement!

Quelle solution voyez-vous pour faire des allers-retours d'un logiciel Mesh à un logiciel Nurbs?

Merci par avance pour votre contribution.

Bonjour,

En effet il n'existe pas vraiment de solution à ma connaissance.

Ca ne serait pas plus simple de tout gérer dans Blender ou FreeCAD, vu que SolidWOrks est si mauvais pour les imports ?

il y a geomagic qui permet de convertir un maillage en nurbs, mais attention l'opération est assez lourde en calcul!

 

@ ".PL" :

Je ne maitrise pas assez Blender et Freecad pour savoir si c'est faisable.

- Blender: les logiciels type Mesh permettent difficilement de faire des constructions rigoureuses il me semble?

- FreeCad: tu connais le logiciel? On peut importer du .STL ou .Obj plus facilement? Ou bien modéliser plus souplement comme avec un modeleur?

Regarde via OnShape

il me semble qu'il est possible ce type de convertion

a essayer il y a une version libre de droit  et donner les resultats

merci @+