Amplitude de déplacemment et une plage de frequences

Bonjour

Je dois simuler un appareil electronique embarqué dans un véhicule, le produit est soumis à des vibrations rectilignes sinusoïdales appliquées suivant trois directions trirectangulaires.

Le matériel utilisé pour les engins de transport doit pouvoir fonctionner dans les conditions suivantes :

  • fréquence de vibration : 5 Hz à 8,6 Hz ; amplitude de déplacement : 10 mm ;
  • fréquence de vibration : 8,6 Hz à 150 Hz ; accélération : 3 g.

 Je n'arrive pas à paramètrer le déplacement de 10 mm, comment procéder svp ?

Comment spécifier la plage de fréquence dans chacun des deux cas.

Merci

J'ai lancé une analyse modale en fonction du temps avec un déplacemment de 10 mm paramètré dans l'excitation de la base. Le calcul fonctionne mais je ne sais pas trop comment l'interpréter par rapport aux conditions. Dois-je conclure que si mes modes propres sont pas compris entre 5Hz et 8.6 Hz alors c'est ok?

De même pour le second cas de figure?

Bonjour,

Les modes propres sont indépendants de l'exitation. Si les modes propres sont en dehors de la plage étudiée, il n'y a, a priori, pas de problèmes.

Ton exitation doit normalement s'appliquer sur les points de fixation. Si tu tombes sur un mode propre, les accélérations seront amplifiées au niveau de tes composants. Il te reste à vérifier qu'ils peuvent le supporter (ou alors que la plaque de base ne va pas casser).