Analyse des résultats d'une simulation ............. pas comprendre

Bonjour,

J'ai trouvé une approche différente ce matin en E-learning d'une variante pour déterminer les contraintes dans un cordon de soudure après usage d'une analyse statique par simulation,

https://www.youtube.com/watch?v=sktwaT_BLLk

J'ai uniquement balayé un cordon pour suivre la méthode.

Je suis face à une difficulté nouvelle voir mes résultats, en traitement par poutre pas possible de suivre la méthode, donc passer par usage de volume mais là j'ai une contrainte nulle avec une charge de 20 KN......... sauf si je demande d'afficher une contrainte normale j'ai une évolution et des valeurs.

Pourquoi ? et en deuxième avez vous déjà utilisé cette approche qui demande de retoucher le balayage jusqu'à obtenir une valeur cible sans passer par le connecteur soudure de solidworks.

Cordialement, merci pour votre aide.

Spectrum.

P.S: l'ajustement de corps se comporte étrangement en phase de simulation ( pas la coupure obtenu dans le modèle).


resultats.jpg

ma modélisation

le fichier simulation 70 mo , pas en pièce jointe.


weld_check_v1.sldprt

Et si je repasse en poutre pas de problème Von mises évolue.

voici ma capture des contraintes dans le profilé ok, dans le cordon aucune, comment rendre le cordon solidaire, faut il fusionner le corps dans le modèle ?

 


cordon_pas_deffort.jpg

Salut @spectrum 

si tu as créer un cordon de soudure

cela veut dire que tes pièces sont solidaires les unes des autres

du moins c’est ma vision des choses

@+

Bonjour Gt22,

merci pour la condition initiale, garder solidaire tous les éléments, donc pas besoin de fusionner.

J'ai testé et je dois passer par faible raideur, et au final aucune contrainte dans l'élément mécano soudé ni dans son cordon;

Pas simple comme approche, je ne suis pas obligé de l'utiliser c'était pour voir l'exploitation possible par rapport aux efforts;

Bonne journée.

 


corps_solidaire_v2.jpg

Bonjour

Effectivement :

- Pas besoin de fusionner "solidaire" suffit (s'il n'y a aucun jeu).

Par contre :

- utiliser la soudure ne sert à rien surtout pour des tubes. Cela complique inutilement la simulation sans rien apporté de plus sur les résultats. N'oubliez pas qu'en atelier que le cordon n'est que la partie visible de la soudure.

- je ne vois pas pourquoi utiliser faible raideur dans votre cas

Cordialement

-

1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Oui je comprends l'approche est inutile, c'était juste pour essayer, mais cela dépendra de la pénétration de la soudure et de la préparation et surtout de l'opérateur ..........

Bonne journée.

 

1 « J'aime »