Analyse difficile de mouvement?

Bonjour à tous,

Je me penche actuellement sur l'étude de mouvement sur Solidworks. En suivant quelques tuto sur youtube je constate un certain nombre de problèmes de mon côté, j'hésite entre une mauvaise utilisation de ma part, des bugs de mon logiciel, ou un outil solidworks Motion Study qui en fait est beaucoup moins efficace et précis en pratique que sur le papier...

Je commence par un essai très basique : une bille tombe sur un plateau dont la surface du dessus est légèrement en cuvette. Après de nombreux essais (où la balle passait au travers de la matière un peu comme ces questions toujours en suspens question1 et question2 ) j'arrive finalement à ça (gif en pièce jointe).

La bille tombe fait une série de rebonds assez cohérente puis roule sur le plateau en direction du centre quand soudain, elle repart en rebond sans aucune raison...

Je vous mets les détails de mes options dans les deux posts suivants.

 


rfrznsvcrh.gif

Dans "Propriété de l'étude de mouvement" le nombre d'images seconde a déjà eut un effet sur mon analyse de mouvement, en dehors du fait que l'animation devienne évidemment plus fluide si je l'augmente, ce facteur a aussi eut une influence sur le résultat physique l'étude... Est-ce normal ?

Suite à mes tests il m'est apparu indispensable de cocher "utiliser un contact précis" sans quoi ma bille passait une fois sur deux au travers de mon plateau.

Quelle est la différence entre les deux curseur relatif à la précision (contact 3D et Précision 0,1 ... 0,000001) ?


sldworks_hhxfxiy1yl.png

Dans le paramétrage des contacts, n'est il pas possible de récupérer directement les infos attribuées en matériaux de pièces puis le modèle SolidWorks ? Ces matériaux ont déjà un max d'info de type limite d'élasticité etc. bizarre d'avoir à remplir à nouveau ces paramètres ici sachant que les propositions sont super limitées (ruber, steel, acrylic....)

Le frottement me semble indispensable sinon les pièces glissent entre elles presque jusqu'à l'infini cet c'est assez ridicule. Mais les temps de calculs lorsque je les active sur deux simple pièces sont colossaux, ça me fait peur pour la suite...

J'ai aussi un groupe doute quant au coefficient de restitution, il influe sur le rebond de ma bille, pour une simulation réaliste je dois l'activer mais à combien? En admettant que ma bille est en plexi et mon plateau en bois par exemple.

Me recommanderiez vous une tout autre méthode pour mes test de mouvement + collision + gravité?

Voilà c'est beaucoup de question pour un dimanche soir, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir même si c'est juste sur un des points.


sldworks_s1hf8etto9.png