Animation sous ensemble fléxible

Bonjour,

je cherche à faire une animation (analyse de mouvement) dans un assemblage qui contient 2 sous-ensembles (bielle-piston) flexible.

je dois les animer séparément de manière synchro. Je déplace la barre de temps, puis déplace une des bielles et ainsi de suite....

Impossible ils reviennent toujours au début..... j'ai essayer de tout décomposer et là ça fonctionne. Par contre galère, pour faire des tests puis des modifs sur le modèle de référence.

Es ce que je m'y prends mal ou bien impossible d'animer un composant dans un sous-assemblage flexible ?

Merci.

A+

Bonjour Herve.marechal,

Pour ma part je pense qu'il faudrait passer par des configurations.

Essaie et tiens moi au courant.

@+.

AR

Bonjour AR,

Je pense pas que les config soient la bonne solution car on ne peut pas gérer avec les config un état assemblage décomposé ou non.

En parallèle, j'ai l'impression qu'il ne faut pas déplacer les pièces à la "main" en ajoutant une clef mais toujours utiliser les moteurs .... ?

A+

savez vous comment mettre un moteur en pose ?

Actuellement il continu comme si de rien ...

Es ce que vous voyez qlq choses qui expliquerai mon erreur ?

Merci.

en ajoutant un moteur à 0 RPM, il s'arrete ..... un peu lourd comme gestion

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant "analyse de mouvement" c'est avec les moteurs, force, ressort....., les déplacements manuels sont uniquement pris en charge dans les études "animation" (j'utilise rarement le module sous SW18 donc pas sûr des nouveautés ! ) .

Concernant les assemblage flexibles, il est possible d'analyser le mouvement du même sous ensemble (inséré plusieurs fois) avec des mouvements opposé, aléatoire.... Etc sans avoir besoin de créer des configuration ou autre,

La procédure avec les assemblage flexibles et la même qu'avec un assemblage de simple pièces.

Concernant le moteur en pause, il est possible de varier les vitesses comme il te semble (mouvement > point de données). 

2 « J'aime »

Bonjour Lynk,

Merci pour l'info par rapport au déplacement manuel.

Merci aussi pour le mouvement<point de données par contre il faut pas rester en interpolation Spline cubique car il ne suit pas du tout les consignes (pourquoi ?) par contre fonctionne en linéaire, un peu moins en Akima. Pourquoi ces mouvements parasites ?

Es ce que tu peux me dire, si quand je change les paramètres du moteur, il faut que la barre de temps soit à une position particulière ?

Les angles indiqués à chaque instant sont des angles relatifs ou absolus ?

merci.

A+

Bonjour, 

Ci joint une approche pour s'inspirer, 

• Pour le spline cubique cela suit les consignes (se référer au représentations graphiques) 
  • Pour la barre du temps, c'est non.
  • Pour les angles c'est relatif (voir représentation graphique du déplacement angulaire). 

as_000.zip

Bonjour @herve.marechal 

Petit point d'attention !

La gestion de sous ensemble flexible n'est pas toujours facile car cela génére des erreurs selon ce que tu fais (car il faut faire souvent des manips bizarres pour qu'un sous ensemble flexible le redevienne à nouveau). En plus les s/s ensembles flexibles génèrent des effets de latence en manuel et surement aussi en automatique.

Pour être certain que ce n'est pas le statut flexible qui fout la grouille, essais si ce n'est pas trop compliqué d'avoir un seul ASM et non pas des sous ensembles dans un grand assemblage

Cordialement

PS :   STP ne le dit à personne mais je déteste cette partie du logiciel qui est totalement contre intuitif j'ai renoncé à l'utiliser. Je ne compte plus le nombre de personnes em........ avec ce truc à la noix
Pour vraiment l'utiliser il faut une  bonne formation de deux à trois jours. Ceux qui savent l'utiliser semblent satisfaits mais à quel prix!

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Tout à fait d'accord Zozo_mp , ce module est une misère, il est totalement contre-intuitif.....

Bon courage,

A+

1 « J'aime »