Aperçu du composant

Bonjour à tous,
Depuis peu et de nouveau car ce n’est pas la première fois, je ne parviens pas à visualiser une pièce dans un assemblage en faisant clique droit sur la pièce en question et aperçu du composant. Normalement, une fenêtre s’ouvre en double volet avec l’assemblage à gauche, et l’aperçu de la pièce à droite mais là maintenant j’ai une fenêtre entière qui s’ouvre pour la pièce. Donc plus la main sur l’assemblage et je dois avouer que c’est problématique lorsqu’on veut sélectionner une face ou autre pour contraindre la pièce dans l’assemblage.
Avez-vous déjà eu le cas et si oui comment avez-vous résolu la chose svp ?

Bonjour est ce que ce n’est pas un problème de redimensionnement de la fenêtre si vous la réduisez de moitié est ce que l’affichage en mosaique reviendrait pas ?!

Merci @vspemens mais hélas j’ai bel et bien déjà tenté cette manœuvre, sans succès…

Bonjour,
J’avais le même souci d’affichage de fenêtre du composant qui écrase la fenêtre de l’assemblage général sans pour autant créer une autre fenêtre accessible.
Je viens de résoudre le souci en utilisant SW en affichage sur un écran simple (sans multi-écrans). J’ai débranché mes écrans et lancé SW puis j’ai redémarré SW après avoir rebranché et configuré mon multi écran comme s’il s’agissait d’un nouveau branchement.

Bonjour @d.donval
Merci pour ton RETEX. J’ai essayé de faire pareil suivant ta procédure mais le problème persiste. J’ai vérifié aussi les pilotes de la carte graphique, qui sont à jour et correspondent aux prérequis de Solidworks. J’ai éteint puis redémarré le PC, lancé SW mais c’est toujours pareil. C’est vraiment un mystère ce soucis d’affichage !

Bonjour,
Même souci, se mettre en mono-écran ne change rien. Je continue de creuser le sujet.
Au fait j’ai la 2022 SP5

Bonjour @Charley @Le_Bidule

En scrutant la Base de registres et en testant, j’ai trouvé, je pense, la solution.

Ouvrez l’Éditeur de registre (win+R puis « regedit »), et allez au chemin suivant :

\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\SOLIDWORKS 2020\User Interface\Dialogs

Vers le haut de la liste se trouve une valeur nommée componentViewportOptionsDlg_copts dont la donnée de valeur est probablement très proche de 0.0 !
Cette valeur est le ratio entre la viewport de l’asm et celle du composant en preview. 0.0 signifie 0% pour asm et 100% pour preview ; il faut donc changer cette valeur en quelque chose comme wdratio_0.5 pour du 50/50 ou wdratio_0.9 pour redimensionner à 10% la preview du composant. De quoi retrouver la séparation pour un ajustement direct. Dans l’usage un ratio à wdratio_0.7 est une bonne valeur par défaut.

Il faut que la preview du composant soit fermée avant de valider la valeur. En rouvrant la preview, elle aura changé de ratio.

Aussi lorsque vous étendez l’aperçu depuis SW, pensez à le reduire à 30% avant de quitter le programme, afin d’éviter ce problème lors d’une ouverture sur d’autres configurations d’écrans (passage de 2 à 1 seul).

Cordialement.

NB: remplacez la version 2020 du chemin par la vôtre.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Sylk ! En effet le problème est résolue, la valeur était sur 0. Pourquoi, je ne sais pas !
En tout cas, fallait le savoir ! Merci encore !

Cool. Je t’en prie.
J’ai ajouté un mot sur une précaution à prendre pour éviter que ça se reproduise.