Apparences et couleurs qui varient seule SolidWorks 2017 SP5

Bonjour,

J'ai un soucis qui dure depuis un bon moment: dans une pièce complexe (en mode structure soudée ou non, en mixant tôlerie/extrusion simple ou pas), j'applique une couleur sur la pièce (au général, tout en haut de l'arbre): pour exemple, un RAL1006 (jaune):

Ma pièce est donc jaune, mais lorsque je rafraîchis, un débit au hasard (et je pèse mes mots) change de couleur. Sur ma pièce actuelle, un longeron devient gris similaire à la couleur de base sans apparence, tandis que le reste ne bouge pas.
En allant dans les paramètres de couleurs et apparences, je me rends compte que le corps de cette pièce est passé en gris, prenant la priorité sur le jaune de la pièce générale:

Si je supprime cette couleur, ou que je la passe en RAL 1006 identique au reste de la pièce, que je rafraîchis... BAAAAM (bruit similaire à celui de ma tête qui traverserait un de mes deux écrans):

Mon débit est bien jaune, c'est sympa ça. Mais le reste a viré jaune pisse radioactif.
Après vérification, les valeurs de propriété de couleurs ne changent pourtant pas...

Je sèche, j'ai beau faire le tour, je cale complètement. J'ai vérifié les propriété des chaque fonction, chaque corps, chaque face... Tôlerie, pas tôlerie, changer des matière, mettre tout identique, tout différent, mais ça ne change rien.

J'espère que quelqu'un saura m'aiguiller avant que je parte en dépression...
Merci d'avance.

2 « J'aime »

Bonjour,

Question intéressante car on a souvent ce problème aussi, et sans solution! depuis que j'utilise Solidworks la gestion des couleurs à toujours été  "bizarre"
J'attends des réponses avec impatience...

 

 

2 « J'aime »

Fifounet44, peut-être un élément supplémentaire:
Cette pièce est celle d'un collègue du bureau. Je piste souvent ce genre de prblm pour essayer de les résoudre de mon côté sur mon poste.

J'ai comme l'impression que ce phénomène est présent uniquement lorsque le pièce est utilisée (ou modifiée) par plusieurs utilisateurs différents (et donc peut-être plusieurs réglages de SW différents).

En refaisant la pièce moi-même, même forme, mêmes matières, ...etc, je n'ai pas de problème. Sur des éléments pourtant complexe, tôlerie, bossage, surfacique, je n'ai pas de problème non plus. Par contre, un autre collègue a le même soucis sur un châssis tubulaire, sur lequel plusieurs dessinateurs ont travaillé...

Je me pose sérieusement la question.

Dernière chose:
Je me suis également demandé (pour le cas du jaune 1006 qui vire au jaune pisse) si la différence au rafraîchissement n'était pas juste du à la couleurs qui s'adapte à la scène. Est-ce qu'en mettant l'apparence, celle-ci apparaît (visuellement) comme créée à la base, et lorsque l'on rafraîchit s'adapte à la scène?

Oui la couleur s'adapte à la scène, et pour le changement de couleur j'ai remarqué que dans un assemblage il arrive souvent après avoir mis une pièce ou assemblage en transparence puis après avoir supprimé cette transparence qu'une couleur soit appilqué à cette pièce ou assemblage dans l'assemblage ou la transparence à été appliqué. (Bug Sw2016? et peut être suivante?)