Arc dans esquisse 3D

Bonjour à tous,

 

Je reviens à la charge toujours avec le meme fichier.

On m'a toujours dit de dessiner une pièce comme si je la fabriquais afin de me rendre compte des difficultés de celle ci.

C'est donc ce que jessaie de faire avec le rayon suivant.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour dessiner un arc entre la droite et l'autre arc de maniere a ce que celui corresponde à une seule opération de cintrage.

La longueur du segment et de l'arc existants peut être modifiée mais je ne sais pas comment procéder afin d'avoir quelque chose de régulier comme la photo ici:

je m'excuse pour les termes qui ne sont pas très techniques.

 

Merci de votre aide


waterbottle_cage.sldprt

Hello,

 

Tu es en quel version de SW? car je ne peux l'ouvrir pour ma part...

Bonjour,

 

J'utilise la version 2016

Aie sorry, je suis en 2014 ... faudra peut etre un jour que l'on change...

 

Désolé

Mais au vu de ton image, je pense que cela sera obtenu avec plusieurs étapes de cintrage....

Pas de souci ;) merci quand meme

On peut voir ici toutes les étapes:

https://www.facebook.com/nahbs/videos/10154456605676545/

 

Ce rayon est bien réalisé en une seule fois

Bonjour, 

Il y a,  comme d'habitude, plusieurs manières de faire.

Vous pouvez créer une esquisse 3D sur plan en paramétrant l'angle par rapport à un autre plan, créer l'arc de cercle et ajouter des congés. 

Vous pouvez créer deux esquisses sur des plans et avec l'outil courbe projeté créer l'esquisse 3D de ce pliage. Reste à ajouter des congés et encore, ça dépend de vos esquisses. 

La plus simple est la première solution mais nécessite plusieurs balayages. 

La seconde est plus propre, 3 esquisses 2D converties en 1 esquisse 3D et un seul balayage. Solution qui demande un peu plus de connaissances. 

Cordialement. 

3 « J'aime »

Déjà, j'espère vous que pour simplifier vous travaiiler sur la moitié de la pièce, pour ensuite faire une symétrie de corps avec fusion.

Je partirais aussi sur une esquisse 3D :
- le grand arc étant contraint en inclinaison via une ligne de construction, le centre et une extrémité étant contraint sur le plan médian ;
- les congé étant créés via l'outil congés d'esquisse.

1 « J'aime »

je viens de faire un bout de pièce : SW14 ne sait pas faire le congé entre l'arc incliné et le segment incliné, il faut donc ruser.

Je mets le fichier en PJ


porte-bidon.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

voici une ébauche avec esquisse 3D


porte_bouteille.sldprt

Bonnjour

je rebondis sur ce que dit Yves.T...

Comment converti t-on 2 esquisses 2D en 1 3D ??

D'ailleurs l'inverse est-il aussi possible?

A+