arc - Exportation dxf

Bonjour à tous,

Je suis électronicien mais je dois utiliser solidworks pour dessiner les contours de mon circuit afin de pouvoir l'importer (en *.dxf*) sous mon logiciel de placement/routage (proteus).

J'ai dessiné ma pièce sans trop de soucis. Celle-ci comporte pas mal de spline, et lorsque je l'exporte en *.dxf* mes bords de carte qui semblait bien arrondi sous solidworks semble être maintenant un enchaînement de segment.

Peut-être est-ce normal ? ou peut-être que je n'ai pas sélectionné une option.

En tout cas, si quelqu'un avait une solution, j'en serait ravi.

Merci d'avance,

Fabrice

 

 

 


plans.rar

Bonjour,

Lorsque l'on exporte en DWG ou DXF, on a le choix de convertir les splines en poylignes ou pas.

Certaines machines de découpe ou d'usinage n'aiment pas les splines c'est pour ça qu'il y a cette option.

Pour désactiver ce comportement, dans la fenêtre <<Enregistrer sous>>, sélectionnez <<Option>> et vous verrez rapidement le paramètre à changer.

Cordialement.

3 « J'aime »

Lors de l'export en dxf, dans la fenêtre d'enregistrement vous avez une case "options..."

 

Cliquez dessus et allez voir si la case "exporter toutes les splines en splines" est coché

Ou si c'est l'autre juste en dessous. Il faut que ça soit la première qui soit cochée

 

Edit : Trop fort xD Yves

3 « J'aime »

A 10 secondes près :)

2 « J'aime »

Merci de votre retour.

Effectivement, j'avais vu cette option et essayé les 2 cas, et ça ne change rien.

Par contre, j'ai observé une autre chose sous solidworks. Quand je fais mes modifications, j'ai bien mes "arrondis" et dès que j'enregistre, je vois également sous solidworks mes segments.

Peut-être, que le soucis est au départ sous solidworks, j'ai du oublier de faire quelque chose.

Merci

Fabrice

Le problème des splines, c'est, bien que ce soit un objet mathématique bien défini, les logiciels n'ont pas tous la même manière de les calculer donc les exports sont potentiellement plus ou moins foireux.

Dans votre cas, je n'ai pas l'impression que les splines soient la meilleure solution, je tenterais plutôt de faire des segments d'arc (j'en compte 7). En plus votre pièce est symétrique (pour la forme extérieure), donc vous pouvez la faire par moitié.

1 « J'aime »

Merci du conseil pour les arcs. J'ai utilisé cette méthode (on c'est un peu laborieux) mais ça fonctionne.

Merci encore.

Fabrice

 

Au niveau visuel, c'est reglable dans les options dans l'onglet performance et qualité d'image.

 

Avec quoi ouvrez vous votre dxf?

Peut-être ce logiciel à parametrer.