Arêtes tangentes enlevées

Bonjour,
J’ai un problème sur la version Solidworks 2022 SP5.0
Sur mes assemblages, j’ai l’habitude de travailler en mode « Arêtes tangentes enlevées ».
(Lignes cachées apparentes - 2022 - Aide de SOLIDWORKS)

Le problème c’est que pour certaines arêtes tangentes, l’option fonctionne et pour d’autres non. Les arêtes qui tangentes qui ne devraient pas s’afficher, s’affichent avec des trais visible.
J’avais le problème qui s’est résolu un peu tout seul puis maintenant le problème est revenu.

Je me pose la question, si ça ne viendrait pas d’un problème de carte graphique ou alors un paramètre du logiciel qui ne s’active pas comme il faut ?

Bonjour;
Vous pouvez faire un petit test en désactivant l’option « Performances graphiques améliorées "
dans les Options du système / Option de performances »…
(ce choix est reversible).

Sinon vérifiez le driver de votre carte graphique en demandant un diagnostique avec Solidworks Rx (à rechercher textuellement dans la zone démarrer de Windows )

Nota : votre capture d’écran ressemble plus à un agrégat de surface plutôt qu’à un volume, cela viens peu-être le là…

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Tout d’abord, la pièce est bien un volume qui n’a aucun problème géométrique et non ce n’est pas un agrégat de surface.

J’ai ouvert la même pièce sur SW2020 et sur SW2022 :

Sur SW2020, tout s’affiche correctement et on voit bien que toutes les faces sont bien tangentes. Les arêtes tangentes sont bien cachées :

Sur SW2022, Le problème est présent que ce soit dans une pièce ou dans un assemblage et même dans les mises plans :

J’ai essayé vos solutions mais ça ne fonctionne pas.
J’ai essayé de modifier l’option « Performances graphiques améliorées » et j’ai utilisé SW RX pour vérifier tous les modes possibles, sans résultats.

Bonjour
Dans options système > affichage >arête tangente enlevé, est ce que le comportement change pour l’option mixte et tirets ?
L’option qualité image utiliser la définition inférieur a 2009 donne elle quelque chose ?

Bonjour,
Si pas confidentiel on pourrait avoir le fichier pour vérifier le comportement?
Il se peut également que la conversion/reconstruction faite par la 2022 génère une géométrie un poil différente (on a eu le cas sur certains de nos fichiers lors de la reconstruction)

Le comportement avec mixte et tirets est identique.
Les arêtes tangentes qui sont déjà masqués sont bien en tirets mais les arêtes tangentes qu’il affiche en trait plein ne changent pas d’état.
On dirait qu’il interprète certaines arêtes comme non-tangentes alors qu’elles le sont bien.

L’option 2009 ne change rien.
Merci quand même.

Voici la pièce.
J’ai aussi essayé sur un autre PC avec SW2022, ça fait pareil.

Problème Arêtes tangentes cachées.SLDPRT (405.3 KB)

Solidworks : chaque année, ils règlent 2 problèmes et en créent 3 nouveaux …

Alors à mon avis le problème vient du fait que ce soit un import. Il est fort probable que les faces ne soient pas vraiment tangentes et que SW2022 l’interprète mieux que SW2020.
Je suis assez d’accord sur le fait qu’ils rajoutent des bugs aux bugs mais la 2020 est loin d’être exemplaire à ce niveau.
Il faudrait peut-être regénérer le fichier sur la 2022 à partir du fichier natif depuis lequel est effectué l’import et voir si ça perdure.

2 « J'aime »

Je viens de tester sur la 22 l’affichage est correct
Je mets en pièce jointe une copie des paramètres (pensez a sauvegarder les réglages avant application)
sauvegarde_dell_20221120_141159.zip (47,3 Ko)

Bonjour,
J’ai testé vos paramètres mais cela ne change rien pour moi.
Merci quand même.

Bonjour ,
as tu testé cette option ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, cette option ne change pas le problème.
Que la force soit avec toi.
Merci quand même

Bonjour,
J’ai testé ces paramètres, toujours le même comportement.
J’ai également testé en démarrant SW en mode sans échec (émulation des fonctions OpenGL ou démarrage en mode SW neutre) et le fichier a le même comportement.
Soit c’est mon drivers (mais normalement version certifiée), soit c’est lié à la SP. Je suis en SP5 pour ma part.

Bonjour,
Quand vous dites « le même comportement », c’est que ça ne fonctionne pas correctement ?
j’ai fait les même tests que vous aussi, sans réussite.
Je n’ai pas d’explication.
Je pense qu’ils ont du bidouiller des choses dans cette version SW2022.
Le problème pour moi, c’est que cela me permettait d’identifier très rapidement quand une arête ou une surface avait un bug ou n’était pas tangente en voyant apparaitre un trait fort. Maintenant, ça ne veut dire, on ne sait plus identifier les vraies faces tangentes.
On remarque que pour certaines personne sur le forum, ça à l’air de fonctionner mais par pour d’autres …

Toujours les arêtes tangentes visibles comme sur la première capture.

Bonjour;
Ce qui m’intrigue dans votre capture écran @Pseudooo est ce petit effet halo:
image

Ce qui m’orienterai vers les options des apparences et scènes (voir éclairages)…
A comparer avec votre sw2020…

A noter que Solidworks a modifié drastiquement leurs utilisations des ressources graphiques entre ces deux versions. (2020 ->2022).

Cordialement.

Bonjour,

Oui en effet, j’ai remarqué des changements dans les apparences entre SW2020 et SW2022.
Quand j’applique une matière que j’ai dans ma bibliothèque de matériaux, elle apparait beaucoup plus sombre.

Mais, je ne vois pas en quoi l’apparence pourrait jouer sur l’affichage ou non des arêtes cachés.
Il n’y a aucune options dans les apparences ou les scènes qui permet d’afficher ou de cacher les arêtes.
Pour info, je ne travaille jamais en image image ombrée, ou en occlusion ambiante ou en RealView.

Bonjour
Apparemment ce problème a été corrigé pour la sp4 (que j’utilise) , réapparu pour les sp5 aussi constaté pour sw23

@Lynkoa15

La SP5 c’est quand un bug devient une fonctionnalité :innocent: